Briques et tuiles en N

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3552
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Briques et tuiles en N

Message par JEPE »

Je suis un peu dans la panade avec les différentes sortes de briques en N disponibles sur le marché.
En plus le dessin à cette échelle est tellement petit que ce n'est pas évident à choisir sans l'avoir en main.
J'ouvre donc ce nouveau post qui reprend quelques éléments déjà décrits dans une autre rubrique de ce forum.

Le site Slater's n'est pas très clair, il ne donne que les références sans montrer d'exemple, ni indiquer l'échelle, et en plus apparemment il n'y a pratiquement pas de N .
Ci-joint un autre tableau avec les exemples disponibles chez Slater's :
http://jrproducts.eu/contents/fr/d18_sl ... ikard.html


J'en profite pour donner une petite précision entre les différents modèles de briques.

Si vous faites un ancien bâtiment, c'est à dire une construction tout en briques voici comment elles sont disposées :
(Par ex: Slaters 402)
Briques Anciennes.jpg
Briques Anciennes.jpg (29.35 Kio) Consulté 7643 fois
Et plus précisément :
Types de montage.jpg
Types de montage.jpg (5.04 Kio) Consulté 7643 fois
Par contre si ce sont des briques de parement (maison plus récentes avec isolation) voici leur disposition :
(Je ne vois pas ce type de briques en N chez Slater's :( )
Briques parement.jpg
Briques parement.jpg (28.56 Kio) Consulté 7643 fois
Puis bien sûr il y a les "pierres du pays" qui sont tout à fait aléatoires.
Pierres du pays.jpg
Pierres du pays.jpg (24.36 Kio) Consulté 7643 fois
Si vous avez d'autres références en N dans d'autres marques (briques, tuiles, etc ...), n'hésitez pas à nous les renseigner ;) .
Jacques
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2015, 17:46
Type de centrale : Analogique
Localisation : Maillen

Re: Briques et tuiles en N

Message par Jacques »

Bonsoir Jepe.

On m'a récemment fait découvrir les briques à l'échelle N de AUHAGEN.
Référence 44630.
Très jolies briques "paneresse-boutisse" ; dans chaque pochette , 4 plaques de
11,5 cm sur 3,5 cm pouvant s'emboîter l'une avec l'autre plus de petits éléments comme
des bandeaux décoratifs ou autres.
Epaisseur des plaques : 1,4 mm.
J'ai déjà utilisé les Slater's "paneresse-boutisse" : les briques ne semblent pas vraiment rectangulaires ,
mais plutôt un peu "arrondies", les joints sont assez larges ; les feuilles , très fines , doivent être
collées sur une autre feuille de plastique pour obtenir une épaisseur de murs correcte.
J'ai encore en stock quelques plaques de briques Kibri pour l'échelle N ; briques normales , un peu
grandes , mais une fois peintes et patinées , ça passe encore bien.
En ce qui concerne les plaques d'ardoises ou de tuiles , j'utilise généralement les éléments de
la marque Kibri dont je suis très satisfait.
Bonne chance dans tes recherches.
Amicalement.

Jacques Quoitin.
Jacques
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2015, 17:46
Type de centrale : Analogique
Localisation : Maillen

Re: Briques et tuiles en N

Message par Jacques »

Rebonjour Jepe,

C'est encore moi....
J'ai oublié dans mon premier message de te signaler que l'image
représentant des briques Slater's à l'échelle "n" que tu utilises
pour illustrer ton texte (première image) n'est pas la bonne :
ce ne sont pas les briques correspondant à la référence PL402 ,
(échelle "n" , 2mm ) mais plutôt celles de l'échelle 7mm , beaucoup
plus grandes ...
Bonne soirée et meilleures amitiés.

Jacques.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3552
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Briques et tuiles en N

Message par JEPE »

Bien vu Jacques ;) !
Mais c'était surtout pour montrer le montage en panneresse.
En effet, car en N les briques en boutisse sont arrondies :( .
Slaters PL0402.jpg
Slaters PL0402.jpg (38.33 Kio) Consulté 7598 fois
Je ne comprends pas non plus à quoi correspond les "2mm" pour du N.
2 mm ça fait quand même une brique de 32 cm :o !

En tout cas déjà merci pour tes renseignements concernant AUHAGEN et Kibri.
J'espère avoir encore d'autres pistes, et l'on pourra faire un tableau complet de ce qui est disponible en N :P .
Jacques
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2015, 17:46
Type de centrale : Analogique
Localisation : Maillen

Re: Briques et tuiles en N

Message par Jacques »

Bonjour Jepe ,

Les "N"istes anglais pratiquent l'échelle "2mm" , c'est à dire que deux millimètres ( en réduction ) équivalent à
un pieds ( en grandeur nature ) , ce qui devrait correspondre à une échelle d'1/152. En réalité , leur échelle "N"
est de 1/148 ...allez comprendre pourquoi....
Et pour les adeptes du H0 , on passe à la "4 mm scale" , "7mm scale " pour le zéro , etc....
Voilà , en résumé , la situation de nos amis anglais et une explication aux références de la firme Slater's.

En ce qui concerne la firme Kibri , outre les briques , tuiles et ardoises , j'utilise aussi les plaques de
plastique évoquant la pierre , très utiles pour les murs de soutènement , entrées de tunnel , etc....
Il y en a de plusieurs sortes , avec pierres de tailles différentes d'une référence à l'autre.
Pour les maisons gaumaises situées sur mon réseau , je porte aussi mon choix sur Kibri ,
mais dans la gamme de plaques de pierre pour l'échelle "Z"....
Je ne dispose plus de catalogue Kibri et je ne connais pas les numéros de référence , mais
j'imagine que l'on peut trouver tout cela sur le net.
Avec mes meilleures amitiés.

Jacques.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Briques et tuiles en N

Message par Castor »

Je dois dire que je suis aussi dans la "panade" avec les briques en N. A l'approche du découpage de mes façades, j'ai acheté la plaque Slaters 402 chez Philippe. Mais, cette plaque ne me plait pas du tout. On ne voit pas bien les briques et lorsqu'on y applique un "jus", cela ne ressemble à rien. JePe m'avait dit que l'on pouvait tricher un peu en N. Ne devra-t-on pas faire la même chose pour les briques ?
D'autre part, c'est vrai que les briques Auhagen sont très belles mais avec l'épaisseur de 1,4 mm de la plaque, n'est-ce pas un peu épais pour la crafty ? Merci pour votre réponse.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Briques et tuiles en N

Message par Lionel »

Bonjour tout le monde,
Another brik in the wall, j'apporte ma brique au mur :
Pour la construction des modèles du viaduc, j'avais besoin d'une surface relativement importante. J'ai utilisé ainsi que raconté ailleurs des plaques KIBRI à l'échelle N. Je les avais à disposition.

... le hasard a voulu que très récemment je retrouve des plaques de briques PECO encore plus fines et bien gravées (mais toujours seulement en panneresses) 63 x 127 mm épaisseur 1,5 mm
ci dessous une photo des briques KIBRI en jaune et PECO en rouge
2016.jpg
2016.jpg (91.34 Kio) Consulté 7587 fois
le hic, c'est que j'ignore si cet article est encore disponible.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Briques et tuiles en N

Message par Castor »

Merci pour ta réponse. C'est un peu ce que je recherche. Je vais faire abstraction de la disposition des briques sur la plaque. En effet, elles ne correspondent pas aux maisons anciennes. Mais, je ne vais pas faire le difficile. Je crois que personne ne viendra voir avec une loupe si le positionnement des briques est correct. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3552
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Briques et tuiles en N

Message par JEPE »

Merci Lionel pour ces renseignements complémentaires.

Personnellement j'avais trouvé en bourse des feuilles format A3, sans marque, mais qui correspondaient bien à l'échelle N.
DSC02785.JPG
DSC02785.JPG (36.27 Kio) Consulté 7574 fois
Ce sont des briques en panneresses, sur du plastique (très dur) de 0,76 mm d'épaisseur.
L'épaisseur a beaucoup d'importance pour nous Crafteur.
En effet, c'est plus ou moins l'épaisseur maximale qui entre dans notre machine.
D'ailleurs elle ne découpe pas la feuille, mais la marque assez fort pour que l'on puisse la couper avec précision au cutter.
DSC02787.JPG
DSC02787.JPG (36.83 Kio) Consulté 7574 fois
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Briques et tuiles en N

Message par Castor »

J'ai également acheté cette plaque à St Ghislain chez Govers. Merci pour le renseignement concernant l'épaisseur. Je suppose qu'on doit faire gaffe avec la crafty et y aller molo.
Répondre