terre à décor

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 767
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

terre à décor

Message par didiguy »

bonjour,

la terre à décor est une terre "colorante" utilisée entre autre pour colorer une peinture blanche. est-ce exact ?
elle est employée à l'état brut ? peut-on la fixer avec de la colle ?
comment peut-on l'employer et où la trouver ?
J'ai du broux de noix et de la terre que j'ai ramassé il y a des années dans une ancienne carrière de terre avec bcp de couleurs différentes.
Je suppose que cela peut m'aider.

Merci pour vos réponses.
à bientôt
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: terre à décor

Message par Castor »

Je m'en sers pour patiner mes bâtiments. Tu en mets un peu dans une coupelle et tu l'appliques avec un pinceau. Tu dois t'y reprendre plusieurs fois car il ne faut pas en mettre trop d'un coup. Pour fixer la poudre, tu passes un vernis mat en bombe. J'achète la terre à décor chez le droguiste "Le Lion" (véritable caverne d'Alibaba) rue de Laeken, 55 à 1000 Bruxelles.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: terre à décor

Message par Andre »

Je vais essayer de répondre étape par étape avec mes petites connaissances et expériences personnelles.

La terre à décor est principalement utilisée pour patiner soit du matériel roulant ou des bâtiments.
Différentes marques les proposent en plusieurs teintes . Généralement appliquée avec la technique du "Dry brushing". (Comme Castor ;) )

Pour teinter de la peinture, mieux vaut utiliser des pigments minéraux ou organiques. A moins d'utiliser de grandes quantités je ne vois pas trop l'utilité de ces pigments. Ceci dit le prix de 100 grammes en droguerie ne coûtent pas grand chose.
Intéressant pour mouler des rochers déjà teinté dans la masse, mais généralement il faudra de nouveau peindre l'ensemble pour un rendu réaliste.

L'utilisation de peintures acryliques est nettement plus facile et pas plus chère. Les peintures acryliques sont missibles entre-elles ce qui permet une palette énorme dans toutes les teintes.
Les gouaches peuvent également aider.

Le broux de noix est à diluer , anciennement utilisé pour teinter les meubles. Selon la concentration, la teinte brune est de plus en plus foncée.

Pour les terres récoltées ,au gré de nos promenades, il est préférable de les passer quelques minutes au micro-ondes afin de tuer les germes et bactéries qui risquent de germer par la suite au contact de l'humidité de la colle ou de l'environnement.
Saupoudrer sur un lit de colle .

Nous avons tous nos méthodes miracles mais le plus simple est de tâtonner et expérimenter, n'est ce pas le but du modélisme : Travailler en s'amusant. :D
Répondre