Propre ou sale?

Pour des informations ou de l'aide sur les modèles motorisés.
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JEPE
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Propre ou sale?

Message par JEPE »

Ce post concerne aussi bien les locos que les wagons.
La question est :
Faut il salir nos belles machines pour quelles soient plus réelles ?

En voici une qui sort de sa boite :
2350 001b.jpg
2350 001b.jpg (75.36 Kio) Consulté 6258 fois
Qu'elle est belle, si propre... mais pour combien de temps (dans la réalité) ?

En effet ce qu'on voit le plus, c'est plutôt ceci :
2510 002B.jpg
2510 002B.jpg (71.49 Kio) Consulté 6258 fois
Ou pire encore, malheureusement ce qui est le plus courant, le vandalisme :
Tag 002.JPG
Tag 002.JPG (59.02 Kio) Consulté 6258 fois
Mais voilà, aurons nous le courage de salir nos petit bijoux parfois acquit fort cher ?
Qu'en pensez-vous ?
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olnejean
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Re: Propre ou sale?

Message par olnejean »

Dans mes recherches pour du matériel, je tombe souvent sur l'argument "weathered" qu'on me pardonnera de traduire par "ayant longuement travaillé" ...
Certains semblent le rechercher, d'autre le repoussent.
Si c'est bien fait, c'est plus vraisemblable.
Mais il faudrait alors faire subir le même traitement à tout le décor.
Bon courage ...
Andre
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Re: Propre ou sale?

Message par Andre »

Tout ceci n'est qu'un choix propre (ou sale :lol: ) laissé à l’appréciation de chaque modéliste.
Une légère patine donne un peu plus de réalisme à condition d'être discrète et appliquée avec soin.
Pas facile de salir nos modèles même si la technique est relativement simple. Comme le souligne très bien Olnejean, le reste doit suivre !
Maisons et décors doivent subir le même traitement.
Je pense qu'une patine légère, réalisée seulement sur le bas des caisses et les bogies, améliore déjà l'effet de réalisme.

Pour ce qui est des "TAG" , ceci relève plus d'un phénomène de société :( et non de "weathered".
Castor
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Re: Propre ou sale?

Message par Castor »

C'est évidement un choix. Si, un jour, on veut vendre sa loco "sale", je ne crois pas qu'on trouvera un amateur. Mais il est certain que cela reflète plus la réalité.
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JEPE
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Re: Propre ou sale?

Message par JEPE »

Castor a écrit :C'est évidement un choix. Si, un jour, on veut vendre sa loco "sale", je ne crois pas qu'on trouvera un amateur. Mais il est certain que cela reflète plus la réalité.
C'est là tout le problème.
Une loco bien salie est nettement plus réaliste.
MAIS, voilà en cas de revente l'acheteur, sauf si il aime bien la réalité, risque de chicaner sur l'état du véhicule.
On ne vend pas sa voiture d'occasion sans la passer au carwash :mrgreen: !
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lecomte
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Re: Propre ou sale?

Message par lecomte »

Si il aurais en ocase,J'aime bien les loco salie,je serais preneur mais bien réaliser. ;)
Car quelques foi elle sont salie comme n'importe quoi. :twisted:
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1608
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Re: Propre ou sale?

Message par 1608 »

N'y a t'il pas roco qui avait sortie en exclusivité pour le marché belge des modèles déjà patiné d'usine ?
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JEPE
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Re: Propre ou sale?

Message par JEPE »

Roco avait sorti deux Types 59 en "robe" différentes, mais pas patinés.

Il faut souligner (sauf erreur de ma part) que jusqu'à présent Roco est la seule grande marque qui a sorti un vrai modèle belge.
Je veux dire qu'il ne s'agit pas d'un modèle où l'on a juste changé la couleur et les marquages.
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Re: Propre ou sale?

Message par Alemonb »

Modellbahn Union avait également sorti un wagon belge en version normale et une autre en version patinée (réf. MU36000AW).

Je pense qu'il faut considérer que dans la réalité, il existe de tout. Des locos propres, tagguées, sales, etc. Si notre réseau représente une époque précise et est plutôt petit, il est normal que tout le réseau soit à l'image du matériel roulant. En revanche, sur un réseau plus important, on peut y suggérer plusieurs ambiances. Ainsi, nul besoin de tout patiner, par exemple.

De même, je pense qu'en cas de revente, une loco bien patinée trouvera toujours acquéreur. N'oubliez pas que ce qui est rare est (plus) cher :)
Alexis
jObiwan
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Re: Propre ou sale?

Message par jObiwan »

Une patine bien réalisée ne décote en aucun cas le prix de la revente de votre matériel. D'ailleurs, certaines enseignes à l'étranger se sont spécialisées dans ce domaine. De même, sur la bay, certains wagons patinés par des spécialistes se vendent deux à trois fois plus cher que le prix initial du wagon neuf.
Un exemple de patine qui ne dénature pas une locomotive diesel : les grilles latérales qui ne demande qu'à être noircies. C'est peu de choses et pourtant cela apporte une touche de réalisme supplémentaire.
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