Propre ou sale?
- JEPE
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Propre ou sale?
Ce post concerne aussi bien les locos que les wagons.
La question est :
Faut il salir nos belles machines pour quelles soient plus réelles ?
En voici une qui sort de sa boite : Qu'elle est belle, si propre... mais pour combien de temps (dans la réalité) ?
En effet ce qu'on voit le plus, c'est plutôt ceci : Ou pire encore, malheureusement ce qui est le plus courant, le vandalisme : Mais voilà, aurons nous le courage de salir nos petit bijoux parfois acquit fort cher ?
Qu'en pensez-vous ?
La question est :
Faut il salir nos belles machines pour quelles soient plus réelles ?
En voici une qui sort de sa boite : Qu'elle est belle, si propre... mais pour combien de temps (dans la réalité) ?
En effet ce qu'on voit le plus, c'est plutôt ceci : Ou pire encore, malheureusement ce qui est le plus courant, le vandalisme : Mais voilà, aurons nous le courage de salir nos petit bijoux parfois acquit fort cher ?
Qu'en pensez-vous ?
- olnejean
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Re: Propre ou sale?
Dans mes recherches pour du matériel, je tombe souvent sur l'argument "weathered" qu'on me pardonnera de traduire par "ayant longuement travaillé" ...
Certains semblent le rechercher, d'autre le repoussent.
Si c'est bien fait, c'est plus vraisemblable.
Mais il faudrait alors faire subir le même traitement à tout le décor.
Bon courage ...
Certains semblent le rechercher, d'autre le repoussent.
Si c'est bien fait, c'est plus vraisemblable.
Mais il faudrait alors faire subir le même traitement à tout le décor.
Bon courage ...
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Re: Propre ou sale?
Tout ceci n'est qu'un choix propre (ou sale ) laissé à l’appréciation de chaque modéliste.
Une légère patine donne un peu plus de réalisme à condition d'être discrète et appliquée avec soin.
Pas facile de salir nos modèles même si la technique est relativement simple. Comme le souligne très bien Olnejean, le reste doit suivre !
Maisons et décors doivent subir le même traitement.
Je pense qu'une patine légère, réalisée seulement sur le bas des caisses et les bogies, améliore déjà l'effet de réalisme.
Pour ce qui est des "TAG" , ceci relève plus d'un phénomène de société et non de "weathered".
Une légère patine donne un peu plus de réalisme à condition d'être discrète et appliquée avec soin.
Pas facile de salir nos modèles même si la technique est relativement simple. Comme le souligne très bien Olnejean, le reste doit suivre !
Maisons et décors doivent subir le même traitement.
Je pense qu'une patine légère, réalisée seulement sur le bas des caisses et les bogies, améliore déjà l'effet de réalisme.
Pour ce qui est des "TAG" , ceci relève plus d'un phénomène de société et non de "weathered".
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Re: Propre ou sale?
C'est évidement un choix. Si, un jour, on veut vendre sa loco "sale", je ne crois pas qu'on trouvera un amateur. Mais il est certain que cela reflète plus la réalité.
- JEPE
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Re: Propre ou sale?
C'est là tout le problème.Castor a écrit :C'est évidement un choix. Si, un jour, on veut vendre sa loco "sale", je ne crois pas qu'on trouvera un amateur. Mais il est certain que cela reflète plus la réalité.
Une loco bien salie est nettement plus réaliste.
MAIS, voilà en cas de revente l'acheteur, sauf si il aime bien la réalité, risque de chicaner sur l'état du véhicule.
On ne vend pas sa voiture d'occasion sans la passer au carwash !
- lecomte
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Re: Propre ou sale?
Si il aurais en ocase,J'aime bien les loco salie,je serais preneur mais bien réaliser.
Car quelques foi elle sont salie comme n'importe quoi.
Car quelques foi elle sont salie comme n'importe quoi.
- 1608
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Re: Propre ou sale?
N'y a t'il pas roco qui avait sortie en exclusivité pour le marché belge des modèles déjà patiné d'usine ?
- JEPE
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Re: Propre ou sale?
Roco avait sorti deux Types 59 en "robe" différentes, mais pas patinés.
Il faut souligner (sauf erreur de ma part) que jusqu'à présent Roco est la seule grande marque qui a sorti un vrai modèle belge.
Je veux dire qu'il ne s'agit pas d'un modèle où l'on a juste changé la couleur et les marquages.
Il faut souligner (sauf erreur de ma part) que jusqu'à présent Roco est la seule grande marque qui a sorti un vrai modèle belge.
Je veux dire qu'il ne s'agit pas d'un modèle où l'on a juste changé la couleur et les marquages.
- Alemonb
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Re: Propre ou sale?
Modellbahn Union avait également sorti un wagon belge en version normale et une autre en version patinée (réf. MU36000AW).
Je pense qu'il faut considérer que dans la réalité, il existe de tout. Des locos propres, tagguées, sales, etc. Si notre réseau représente une époque précise et est plutôt petit, il est normal que tout le réseau soit à l'image du matériel roulant. En revanche, sur un réseau plus important, on peut y suggérer plusieurs ambiances. Ainsi, nul besoin de tout patiner, par exemple.
De même, je pense qu'en cas de revente, une loco bien patinée trouvera toujours acquéreur. N'oubliez pas que ce qui est rare est (plus) cher
Je pense qu'il faut considérer que dans la réalité, il existe de tout. Des locos propres, tagguées, sales, etc. Si notre réseau représente une époque précise et est plutôt petit, il est normal que tout le réseau soit à l'image du matériel roulant. En revanche, sur un réseau plus important, on peut y suggérer plusieurs ambiances. Ainsi, nul besoin de tout patiner, par exemple.
De même, je pense qu'en cas de revente, une loco bien patinée trouvera toujours acquéreur. N'oubliez pas que ce qui est rare est (plus) cher
Alexis
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Re: Propre ou sale?
Une patine bien réalisée ne décote en aucun cas le prix de la revente de votre matériel. D'ailleurs, certaines enseignes à l'étranger se sont spécialisées dans ce domaine. De même, sur la bay, certains wagons patinés par des spécialistes se vendent deux à trois fois plus cher que le prix initial du wagon neuf.
Un exemple de patine qui ne dénature pas une locomotive diesel : les grilles latérales qui ne demande qu'à être noircies. C'est peu de choses et pourtant cela apporte une touche de réalisme supplémentaire.
Un exemple de patine qui ne dénature pas une locomotive diesel : les grilles latérales qui ne demande qu'à être noircies. C'est peu de choses et pourtant cela apporte une touche de réalisme supplémentaire.