Autorail SNCB Type 600

Pour des informations ou de l'aide sur les modèles motorisés.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Michiel »

Le chassis est digitalisé.

Et j'ai fait les recherches de mon coté au raport de la couleur. Je cherche la couleur d'origin, comme elle a été livré en 1930, et sans que j'ai trouvé vraiment une preuve, les indictations sont que elle était livré par la firme EVA en vert "Braunschweicher", la premier couleur maison de la SNCB. Donc je suis très tenté de la peindre en vert.

Image
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par thierry »

Il me semble avoir lu que c'était un d'occasion mais je suis loin d'être sûr. Je ne retrouve pas cette information.
Bonne chance j'ai hâte de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Michiel »

J'ai acheté ce modèle en occasion. On le trouve, avec un peu patientance, pour 30 à 50 euro. Je ne sais d'alleur pas si on le trouve encore neuf dans les magasins. Mais en tous cas, ce serai dommage de payer le prix plein, et puis mettre la pince dans le modèle et de décapper la peinture de la caisse.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par thierry »

non, je me suis mal exprimé. je voulais dire que c'est la sncb qui l'avais acheté d'occasion pour faire des test de rentabilité. mais encore une fois c'est pas une info certaine
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Andre »

thierry a écrit : encore une fois c'est pas une info certaine
En tous cas l'AR 600 a été mis en service vers 1930 sur base des VT de la DR. Aucune info sur un constructeur belge qui aurait repris la construction de ce modèle.
Ceci laisse penser, comme le suggère Thierry, à un test de la part de la SNCB avant de lancer les modèles 606 en 1934 et 608 en 1939. Ceux-ci construits chez "Baume et Marpent "et " Les Ateliers de Haine Saint-Pierre".
Je n'ai pas d'infos sur les teintes d'origine mais je pense qu'une livrée en deux tons de vert serait plus dans la logique de la SNCB à cette époque.
Généralement la livrée Bleue-Beige était souvent utilisée pour les prototypes (Brossel et les premières AM p.ex)
Bien sur tout ceci est à vérifier, ce ne sont pas des infos certaines.

A.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Michiel »

Voici une video tres courte du premier test de roulement du chassis avec le nouveau decodeur. Tous fonctionne bien, sauf que le decodeur ne s'allume pas immediatement, mais seulement après la deuxieme application du tension du réseau. C'est un problème que je ne comprend pas encore, et que je dois encore résourdre.

En étant des occassions, je ne pense pas. Dans les textes que j'ai trouvé on parle que la firme EVA a construit sur commande ces trois autorails pour la SNCB. Les 600 etaient biensur très proche aux autorails du DR, les series VT851 à VT858. Ells sont sortis de l'usine avec les nummero EVA 100 à 102.

Pour la couleur, l'SNCB avait seulement en 1932 definit la livré des deux couleurs verts, avec toit blanc. C'est 3 ans après leur commande des 600s chez EVA. Je ne pense pas qu'ils ont été livré en bi-couleur; ni creme/bleu, ni vert/vert. Je pense, vue les indications, que c'était en livré vert "Braunschweiger".
Dernière modification par Michiel le 14 mars 2017, 23:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par francois »

Andre a écrit :
thierry a écrit :
Je n'ai pas d'infos sur les teintes d'origine mais je pense qu'une livrée en deux tons de vert serait plus dans la logique de la SNCB à cette époque.

Bien sur tout ceci est à vérifier, ce ne sont pas des infos certaines.

A.
Le modèle SNCB du type 600 en HO est en deux tons de verts (Marklin, Trix)
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Michiel »

Dans le TMM 147, l'article avec la 600 de Liliput en deux tons de vert, on écris que les autorail étaient en creme/bleu de 1935 à 1948. Il n'y a pas ecrit quelle livré elles avaient avant et apres cette periode. Je presume que la version en deux tons de vert est d'apres 1948, quand on mis tous le parc des autorails diesel en deux-tons vert. Mais c'est du speculation de ma part.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Michiel »

Bon, j'ai choisi pour le version speculative en Braunschweiger vert de la SNCB de 1926. Je ne suis pas du tous familier avec peindre à "airbrush", mais il faut le fair pour l'apprendre. Donc voila que je suis commencer a mélanger les couleurs et de peindre la caisse. Ce n'est pas parfait, mais c'est comme c'est...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par tazoonet »

Pour un premier essai c'est plutôt réussi
Je viens de regarder deux Fois la vidéo j'ai cru voir de la fumée sortir :o
Mais sans doute un effet ........

Je regarde de près ton évolution et les détails que tu vas apporte à la caisse ;)
Répondre