Tramway Vapeur (NEEB)
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Tramway Vapeur (NEEB)
Bonsoir tout le monde.
Le project "Turnhout NEEB" n'est toujours pas à sa fin, comme je l'ai annoncé dans ma présentation.
Pour l'instant j'essaie de construire le matériel roulant, comme il passait dans la gare de Turnhout au début du siècle passé.
J'ai choisi de commencer au tramway, avant d'essaier de construire des locos 1900.
Comme je veux retrouver les détails sur le modèle, j'ai choisi de travailler en laiton.
Bien que je ne sois pas toujours maitre de processsus, les résultats sont utilisables...
Pour la petite loco tramway, l'extérieur du prototype est pratiquement prêt:
]
- les fautes bien visibles sur photo ont déjà été corrigés sur les masques de photo-gravure
- il me manque la motorisation, et j'attend que cet aspect soit solutionné avant de commencer la
photo-gravure des pièces définitives
Pour ce qui est des wagons, je me suis d'abord attaqué au modèle mi-passagers/mi-bagage.
J'en suis à la finition d'une face: le placement des renforcements en bois (que j'exécute en evergreen 0.28x0.5mm).
Avant de continuer, j'ai passé une mince couche de peinture Vallejo GunshipGreen.
Le teint montre bien plus claire qu'en réalité.
Les renforcement ont l'air assez acceptable.
Si je suis encore du même avis demain matin, je vais exécuter l'autre côté de la même façon.
Aprés me reste encore bien du travail:
- peindre les cadres des fenêtres
- créer l'interne
- photo-graver le toit
- placer la ballustrade, que j'ai déjà gravé il y a quelques jours ...
]
Il y a des pièces ratés, mais c'est la raison pour laquelle j'en ai dessiné quelques-unes de réserve.
Ce sera pour la finition.
Une fois ce wagon terminé, je passe aux wagons passagers.
Un modèle pas trop différent, donc le travail de dessin ne sera pas trop dur
Un projet de longue durée, mais qui me plait bien
Le project "Turnhout NEEB" n'est toujours pas à sa fin, comme je l'ai annoncé dans ma présentation.
Pour l'instant j'essaie de construire le matériel roulant, comme il passait dans la gare de Turnhout au début du siècle passé.
J'ai choisi de commencer au tramway, avant d'essaier de construire des locos 1900.
Comme je veux retrouver les détails sur le modèle, j'ai choisi de travailler en laiton.
Bien que je ne sois pas toujours maitre de processsus, les résultats sont utilisables...
Pour la petite loco tramway, l'extérieur du prototype est pratiquement prêt:
]
- les fautes bien visibles sur photo ont déjà été corrigés sur les masques de photo-gravure
- il me manque la motorisation, et j'attend que cet aspect soit solutionné avant de commencer la
photo-gravure des pièces définitives
Pour ce qui est des wagons, je me suis d'abord attaqué au modèle mi-passagers/mi-bagage.
J'en suis à la finition d'une face: le placement des renforcements en bois (que j'exécute en evergreen 0.28x0.5mm).
Avant de continuer, j'ai passé une mince couche de peinture Vallejo GunshipGreen.
Le teint montre bien plus claire qu'en réalité.
Les renforcement ont l'air assez acceptable.
Si je suis encore du même avis demain matin, je vais exécuter l'autre côté de la même façon.
Aprés me reste encore bien du travail:
- peindre les cadres des fenêtres
- créer l'interne
- photo-graver le toit
- placer la ballustrade, que j'ai déjà gravé il y a quelques jours ...
]
Il y a des pièces ratés, mais c'est la raison pour laquelle j'en ai dessiné quelques-unes de réserve.
Ce sera pour la finition.
Une fois ce wagon terminé, je passe aux wagons passagers.
Un modèle pas trop différent, donc le travail de dessin ne sera pas trop dur
Un projet de longue durée, mais qui me plait bien
- JEPE
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Re: Tramway Vapeur (NEEB)
C'est un sacré boulot !
Bravo pour le résultat .
D'autant plus si je comprend bien tu as fabriqué le kit entièrement toi-même.
Nous jouons avec la Crafty ou de la 3D, mais travailler le laiton c'est de l'alchimie pour nous !
Bravo pour le résultat .
D'autant plus si je comprend bien tu as fabriqué le kit entièrement toi-même.
Nous jouons avec la Crafty ou de la 3D, mais travailler le laiton c'est de l'alchimie pour nous !
- Guytoonet
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Re: Tramway Vapeur (NEEB)
Les travaux de Jean, sont exceptionnels, c'est un modéliste complet.
Je ne pense pas que le travail du laiton, soit insurmontable.
Il faut juste du temps pour tout faire et c'est bien pour ça que si quelqu'un voulait se lancer.......
Je ne pense pas que le travail du laiton, soit insurmontable.
Il faut juste du temps pour tout faire et c'est bien pour ça que si quelqu'un voulait se lancer.......
G. pour
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Re: Tramway Vapeur (NEEB)
Jean-Paul, le kit est en effet entièrement fabrication maison ☺
Partant de cartes postales de 1900..1910 (période NEEB, racoursi pour "Negentienhonderd En Een Beetje", traduit litéralement comme Dixneufcent Et Un Peu"), je dessine les contours et détails en CorelDraw, puis je fais quelques rajoutes nécessaires pour le processus de la gravure (liens, cadre, lignes ou la pièce sera plié, etc).
Ce n'est pas compliqué, mais comme il faut penser à tant de choses, il m'arrive souvent que pas mal de corrections soient nessesaires.
Pour ce projet-ci (wagon mi-bagage) j'ai du faire plusieurs modifications hier.
J'espère pouvour montrer quelques résultats satisfaisants ce soir
Partant de cartes postales de 1900..1910 (période NEEB, racoursi pour "Negentienhonderd En Een Beetje", traduit litéralement comme Dixneufcent Et Un Peu"), je dessine les contours et détails en CorelDraw, puis je fais quelques rajoutes nécessaires pour le processus de la gravure (liens, cadre, lignes ou la pièce sera plié, etc).
Ce n'est pas compliqué, mais comme il faut penser à tant de choses, il m'arrive souvent que pas mal de corrections soient nessesaires.
Pour ce projet-ci (wagon mi-bagage) j'ai du faire plusieurs modifications hier.
J'espère pouvour montrer quelques résultats satisfaisants ce soir
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Re: Tramway Vapeur (NEEB)
Guy, je suis bien flaté, mais c'est bien exagéréGuytoonet a écrit :Les travaux de Jean, sont exceptionnels, c'est un modéliste complet.
Je ne pense pas que le travail du laiton, soit insurmontable.
Il faut juste du temps pour tout faire et c'est bien pour ça que si quelqu'un voulait se lancer.......
Travailler le laiton n'est certainement pas insurmontable, mais il faut être bien guidé.
J'ai la chance d'avoir un "maitre-laitonier" qui má montré et expliqué chaque phase du processus.
Il continu a m'adviser, et j'apprécie qu'il me dit honnètement si les résultats pouraient être améliorés.
Heureusement: je ne suis certainement pas l'expert accompli !
Je n'ai aucune idée s'il-y-a des membres intéressés sur ce forum.
Par moments je pense que cette technique est "passée", vue l'apparition de l'imprimente 3D et le laser, mais quand il s'agit de faire des pièces aux détails "dentelles", je suis bien content d'avoir cette technique photo-gravure dans ma "boite=à-outils" !!!
- Guytoonet
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Re: Tramway Vapeur (NEEB)
Juste une petite question, hors sujet, Jean.
Pour ton module Turnhout (NEEB) et pour ce bâtiment, tu utilises quelle plasticard brique, STP, Slater's ou Kibri?
Pour ton module Turnhout (NEEB) et pour ce bâtiment, tu utilises quelle plasticard brique, STP, Slater's ou Kibri?
G. pour
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Pour NEEB, j'ai utilisé le Slater 402 English Bond 2mm.
Bien qu'au début, j'ai eu des hésitations, parce que l'aspect n'avait pas l'air de ressembler fort à de vrais briques.
J'ai mis plus de six mois et beaucoup d'essais, avant d'être en état de les peinder avec le résultat présent (qui me plait bien).
L'application de la peinture est facile, maintenant que je sais comment faire
Pour ta réference par lien: je ne suis pas certain de quel bâtiment il s'agit, puisque le lien me montre la période ou je construisais des BR03 en résine.
S'il s'agit du petit hangar en briques/métal (de mon circuit-test Sedelocus):
j'ai utilisé du GooversModel (blanc), si je ne me trompe.
Mais ces briques-la sont un peu plus grandes que les Slater 402.
Pour le hangar, ça ne me dérangais pas, mais pour NEEB, ça ne convenait pas.
Si tu réfère a l'usine (photo du temps qu'elle était en pleine construction:
C'est bien du Slater 402.
Bien qu'au début, j'ai eu des hésitations, parce que l'aspect n'avait pas l'air de ressembler fort à de vrais briques.
J'ai mis plus de six mois et beaucoup d'essais, avant d'être en état de les peinder avec le résultat présent (qui me plait bien).
L'application de la peinture est facile, maintenant que je sais comment faire
Pour ta réference par lien: je ne suis pas certain de quel bâtiment il s'agit, puisque le lien me montre la période ou je construisais des BR03 en résine.
S'il s'agit du petit hangar en briques/métal (de mon circuit-test Sedelocus):
j'ai utilisé du GooversModel (blanc), si je ne me trompe.
Mais ces briques-la sont un peu plus grandes que les Slater 402.
Pour le hangar, ça ne me dérangais pas, mais pour NEEB, ça ne convenait pas.
Si tu réfère a l'usine (photo du temps qu'elle était en pleine construction:
C'est bien du Slater 402.
- Guytoonet
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Re: Tramway Vapeur (NEEB)
Merci pour les infos
La Slater's 0402, c'est ce que j'utilise aussi mais c'est un peu typique anglais.
J'ai essayé Auhagen, trop épaisse et trop dure à couper
A l'occasion, j'essayerai Kibri, pour changer un peu.
La Slater's 0402, c'est ce que j'utilise aussi mais c'est un peu typique anglais.
J'ai essayé Auhagen, trop épaisse et trop dure à couper
A l'occasion, j'essayerai Kibri, pour changer un peu.
G. pour