Attelages type Kadee
- francois
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Attelages type Kadee
J'ouvre un sujet sur ces attelages dont on à déjà mal parlé pour les retours d'expérience éventuels.
Au sujet des attelages Micro-trains, j'ai eu confirmation que ces derniers sont prévus pour n'être vraiment efficaces qu'entre eux et pas avec les attelages d'autres marques. C'est une question de choix.
Personnellement, c'est déjà beaucoup de remplacer tout les attelages Rapido (mon matériel étant essentiellement de l'occasion en est équipé majoritairement), si en plus je dois remplacer les Athearn, Atlas, Bachmann et autres, je ne m'en sors plus
Les Bachmann EZ-Mate. J'avais posés, il y a quelques mois une douzaines de paire de ces attelages (de type medium) et je n'ai vraiment pas à m'en plaindre, que ce soit sur le plan esthétique ou pratique.
J'ai reçu ce matin une nouvelle série d'attelage EZ-Mate, mais des longs cette fois. Et bien ils sont bien longs, vraiment longs même.
Je posterai demain une photo d'une loco avec un de ces attelage non modifié, c'est vraiment trop long.
En clair, j'ai dû les raccourcir quasiment tous. Ce n'est pas un problème majeur lorsqu'ils doivent être posés sur les wagons (le boîtier d'attelage faisant souvent partie intégrante du bogie) mais pour certaines locomotives dont le boîtier d'attelage est sous le châssis et pour lequel, l'attelage doit rester mobile, c'est autre chose.
Je suis quand même arrivé à équiper une quinzaine de wagons et à remplacer les MTL de quelques locos (même si je devrais remplacer certains attelages longs par des médium plus tard)
Au sujet des attelages Micro-trains, j'ai eu confirmation que ces derniers sont prévus pour n'être vraiment efficaces qu'entre eux et pas avec les attelages d'autres marques. C'est une question de choix.
Personnellement, c'est déjà beaucoup de remplacer tout les attelages Rapido (mon matériel étant essentiellement de l'occasion en est équipé majoritairement), si en plus je dois remplacer les Athearn, Atlas, Bachmann et autres, je ne m'en sors plus
Les Bachmann EZ-Mate. J'avais posés, il y a quelques mois une douzaines de paire de ces attelages (de type medium) et je n'ai vraiment pas à m'en plaindre, que ce soit sur le plan esthétique ou pratique.
J'ai reçu ce matin une nouvelle série d'attelage EZ-Mate, mais des longs cette fois. Et bien ils sont bien longs, vraiment longs même.
Je posterai demain une photo d'une loco avec un de ces attelage non modifié, c'est vraiment trop long.
En clair, j'ai dû les raccourcir quasiment tous. Ce n'est pas un problème majeur lorsqu'ils doivent être posés sur les wagons (le boîtier d'attelage faisant souvent partie intégrante du bogie) mais pour certaines locomotives dont le boîtier d'attelage est sous le châssis et pour lequel, l'attelage doit rester mobile, c'est autre chose.
Je suis quand même arrivé à équiper une quinzaine de wagons et à remplacer les MTL de quelques locos (même si je devrais remplacer certains attelages longs par des médium plus tard)
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- francois
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Les photos.
Attelage Bachmann EZ-Mate type long (trop long dans ce cas-ci) - un medium conviendra certainement mieux
Sur l'autorail d'inspection, l'attelage Bachmann est placé sans modifications dans une boîtier MTL. Il conserve ainsi sa mobilité latérale.
L'attelage dépasse plus raisonnablement que sur la diesel
Aucun de mes wagons n'est en réalité compatible avec les attelages EZ-Mate. Il faut donc trouver des moyens pour les fixer aux boitiers d'attelage en fonction des cas.
Un des wagons fourni par Jepe et Alexis. Un plaquette en styrène est collés sur le dessus du boîtier d'attelage. Le bras du crochet Bachmann est collé sous cette plaquette
Une fois la plaquette repeinte, il n'y paraîtra plus.
Sur ce stock car, l'attelage Rapido est retiré, mais le ressort de rappel est conservé. Le bras de l'attelage Bachmann est inséré, avec un point de colle, à l'intérieur du ressort.
Sur ce caboose le bras du crochet Bachmann est raccourci et collé sous le dessus du boîtier d'attelage.
Dans le cas des coach car Bachmann, le principe est à peu près le même. Le wagon est retourné, le couvercle du boîtier retiré. L'attelage est alors collé au fond du boîtier et le couvercle remis en place (ni vu, ni connu).
Enfin, un cas un peu particulier. Le seul wagon dont les attelages ne sont pas fixés au bogies, mais dans des boîtiers placés sous le châssis.
Les boîtiers d'origine étaient très courts, ils ont été supprimés et remplacés par des boîtiers MTL. Le châssis du wagon étant en métal, c'était un peu compliquer de visser le boîtier. J'ai donc remplacé la vis d'origine par un axe en stryrène dont les extrémités ont été aplaties après avoir été chauffées de façon constituer une sorte de rivet.
Le boîtier est ensuite collé sous le châssis.
Attelage Bachmann EZ-Mate type long (trop long dans ce cas-ci) - un medium conviendra certainement mieux
Sur l'autorail d'inspection, l'attelage Bachmann est placé sans modifications dans une boîtier MTL. Il conserve ainsi sa mobilité latérale.
L'attelage dépasse plus raisonnablement que sur la diesel
Aucun de mes wagons n'est en réalité compatible avec les attelages EZ-Mate. Il faut donc trouver des moyens pour les fixer aux boitiers d'attelage en fonction des cas.
Un des wagons fourni par Jepe et Alexis. Un plaquette en styrène est collés sur le dessus du boîtier d'attelage. Le bras du crochet Bachmann est collé sous cette plaquette
Une fois la plaquette repeinte, il n'y paraîtra plus.
Sur ce stock car, l'attelage Rapido est retiré, mais le ressort de rappel est conservé. Le bras de l'attelage Bachmann est inséré, avec un point de colle, à l'intérieur du ressort.
Sur ce caboose le bras du crochet Bachmann est raccourci et collé sous le dessus du boîtier d'attelage.
Dans le cas des coach car Bachmann, le principe est à peu près le même. Le wagon est retourné, le couvercle du boîtier retiré. L'attelage est alors collé au fond du boîtier et le couvercle remis en place (ni vu, ni connu).
Enfin, un cas un peu particulier. Le seul wagon dont les attelages ne sont pas fixés au bogies, mais dans des boîtiers placés sous le châssis.
Les boîtiers d'origine étaient très courts, ils ont été supprimés et remplacés par des boîtiers MTL. Le châssis du wagon étant en métal, c'était un peu compliquer de visser le boîtier. J'ai donc remplacé la vis d'origine par un axe en stryrène dont les extrémités ont été aplaties après avoir été chauffées de façon constituer une sorte de rivet.
Le boîtier est ensuite collé sous le châssis.
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- Guytoonet
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Re: Attelages type Kadee
Très intéressant tes posts concernant les attelages, François.
Comme il faut que j'en trouve, pour les bricoles que j'essaye de réaliser en plasticard, j'ai regardé les divers liens que tu as donné.
En cherchant plus, j'ai vu que Kato avait un système qui semble pas mal, non plus et pas trop cher.
Ils ont même des attelages avec câblot, et d'autres, de type Scharfenberg.
Sans compter les divers bogies avec attelages.
Comme il m'en faut de rechange, pour les liaisons motrice/première voiture de Thalys, je verrai avec Philippe, ce qu'il peut avoir en pièces détachées.
Merci!
Comme il faut que j'en trouve, pour les bricoles que j'essaye de réaliser en plasticard, j'ai regardé les divers liens que tu as donné.
En cherchant plus, j'ai vu que Kato avait un système qui semble pas mal, non plus et pas trop cher.
Ils ont même des attelages avec câblot, et d'autres, de type Scharfenberg.
Sans compter les divers bogies avec attelages.
Comme il m'en faut de rechange, pour les liaisons motrice/première voiture de Thalys, je verrai avec Philippe, ce qu'il peut avoir en pièces détachées.
Merci!
G. pour
- olnejean
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Re: Attelages type Kadee
Serait-ce l'endroit pour émettre mon SOS ?
Ma Big Boy Athearn est arrivée ce matin en version US pure : un attelage arrière Micro-Train ...
Qui pourrait me dépanner, me vendre un seul attelage européen compatible, ou me dire ou le trouver ?
D'avance merci
Jean
Ma Big Boy Athearn est arrivée ce matin en version US pure : un attelage arrière Micro-Train ...
Qui pourrait me dépanner, me vendre un seul attelage européen compatible, ou me dire ou le trouver ?
D'avance merci
Jean
- JEPE
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Re: Attelages type Kadee
Personnellement je me suis constitué un petit magasin de pièces de rechange en démontant de vieux wagons achetés en bourse.
Ceci-dit tu trouves facilement de telles pièces chez Philippe (Wavre Modélisme).
Mais comme il y a a pas mal de systèmes différents, peut-être une photo sous la loco pourrait déjà nous aider.
Ceci-dit tu trouves facilement de telles pièces chez Philippe (Wavre Modélisme).
Mais comme il y a a pas mal de systèmes différents, peut-être une photo sous la loco pourrait déjà nous aider.
- olnejean
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Re: Attelages type Kadee
Merci jJepe
Avant de me lancer dans la photo rapprochée, pas facile vue la taille de l'objet, je joins un extrait de l'éclaté du tender ...
Avant de me lancer dans la photo rapprochée, pas facile vue la taille de l'objet, je joins un extrait de l'éclaté du tender ...
- Pièces jointes
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- JEPE
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Re: Attelages type Kadee
Pas évident à voir ainsi.
Mais je suis certain que notre ami François (spécialiste du matériel américain) dès qu'il va voir ta question, va pouvoir t'aider.
Mais je suis certain que notre ami François (spécialiste du matériel américain) dès qu'il va voir ta question, va pouvoir t'aider.
- olnejean
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Re: Attelages type Kadee
Mieux vaudra attendre : alors que je manipulais la loco pour tenter une macro photo,le goujon de fixation du petit boggie du tender s'est détaché ...
J'ai soigneusement remis le tout dans sa boîte qui va prendre le chemin de l'Atelier du DCC, Sergio se fera un plaisir d'arranger ça !!!
J'ai soigneusement remis le tout dans sa boîte qui va prendre le chemin de l'Atelier du DCC, Sergio se fera un plaisir d'arranger ça !!!
- olnejean
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Re: Attelages type Kadee
Problème résolu !
Finalement, la solution est venue de Belgique, et par un membre - fort discret - de cette honorable confrérie : Sergio, alias Atelier du DCC, chez qui tous mes achats de locos passent pour être digitalisées, a reçu mon SOS et le Big Boy pour un problème de boggie.
Je n'ai pas encore vu le détail, mais il me semble qu'il a simplement dérivé l'attelage US et qu'il y a rivé un modèle européen "coupé à longueur".
J'en saurai plus au retour de la loco.
Finalement, la solution est venue de Belgique, et par un membre - fort discret - de cette honorable confrérie : Sergio, alias Atelier du DCC, chez qui tous mes achats de locos passent pour être digitalisées, a reçu mon SOS et le Big Boy pour un problème de boggie.
Je n'ai pas encore vu le détail, mais il me semble qu'il a simplement dérivé l'attelage US et qu'il y a rivé un modèle européen "coupé à longueur".
J'en saurai plus au retour de la loco.
-
- Messages : 1712
- Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
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Re: Attelages type Kadee
Sergio fait partie du club "A.M.F.B." (Association des Modélistes Ferroviaires de Braine-l'Alleud). Je le vois tous les mardis et c'est un gars très doué. Il a dernièrement digitalisé une "ancêtre". Superbe travail !