alimentation à impulsion 150w

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

alimentation à impulsion 150w

Message par oups65 »

Bonjour,
Pour mes accessoires ( moteurs d'aiguille, signaux lumineux, éclairages divers, ...), je pense à une alimentation à impulsion de 150w  qui délivre du 12v directement en DC.

Image

Elle peut débiter 12,5A et possède une protection contre les surcharges, hausse de tension, court-circuit.
Elle coûte moins de 30€ TTC.
Elle est légère et dégage peu de chaleur.
les détails techniques : http://www.tme.eu/fr/details/rs-150-12/ ... mean-well/

N'est ce pas une bonne alternative au couple transfo + redresseur ?
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: alimentation à impulsion 150w

Message par Alemonb »

Ca me parait être une très bonne solution. C'est ce que je pense faire pour les accessoires sur notre réseau fixe.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: alimentation à impulsion 150w

Message par Guytoonet »

L'expression "alimentation à impulsions", m'interpelle quelque peu......... quoi c'est est-ce????
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: alimentation à impulsion 150w

Message par vogele »

Bhein c'est une alimentation a découpage
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: alimentation à impulsion 150w

Message par JEPE »

Comme pour l'alimentation digitale :?:
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: alimentation à impulsion 150w

Message par Alemonb »

Les alimentations à découpage sont les alimentations les plus répandues quand il s'agit de sortir du courant continu. Nos PC en sont équipés, par exemple.

Je ne suis pas compétent, mais j'ai souvent entendu dire du mal de ces alimentations que l'on rencontre pourtant au quotidien. Souvent parce qu'elles sont réputées non réparables et peu fiables. Je suppose que c'est comme pour tout, il s'agit de s'en procurer une de bonne facture.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: alimentation à impulsion 150w

Message par vogele »

J'en ai plusieurs a l'atelier qui me servent pour de l'éclairage ,ventilation sur les machines .
Elle tourne depuis 2007 et ont déjà des heures au compteur .
Parfois elle tourne des journées entière .
Les alimentations de PC pareil détournées de leur fonction principale avec de 12 et 5 v .
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: alimentation à impulsion 150w

Message par oups65 »

effectivement, "impulsion" n'est pas le terme adéquat. j'aurais du parler de " à découpage".
Merci Vogele pour ton retour d'expérience.
je crois aussi qu'un bon produit devrait convenir. celui que j'ai trouvé est "industriel" et ne devrait pas poser de souci.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: alimentation à impulsion 150w

Message par JEPE »

Ca a l'air pas mal ... tenez moi au courant :lol: !
Avatar de l’utilisateur
hardl00k69
Messages : 227
Inscription : 05 déc. 2013, 20:21
Type de centrale : Analogique
Localisation : Mettet

Re: alimentation à impulsion 150w

Message par hardl00k69 »

Pour aller un peu plus loin avec ces alimentations à découpage, il est possible de les coupler...

J'avais par le passé acheté un petit tour à métaux UNIMAT SL que j'ai remis en état...
Tableau
Tableau
IMG_2544.JPG (106.85 Kio) Consulté 7255 fois
J'avais gardé également un moteur de trottinette électrique, le problème c'est qu'il fonctionne en 24v... Il me fallait donc une alim. en 24v également.
Moteur+Régulateur
Moteur+Régulateur
IMG_2541.JPG (124.6 Kio) Consulté 7255 fois
(on peut voir à droite un petit régulateur qui me permet de faire varier la vitesse de mon moteur de 0 à 14000 tr/min)

Pour y arriver, j'ai décidé de coupler deux alimentations de PC de 12v...
TourFini
TourFini
IMG_2588.JPG (140.44 Kio) Consulté 7255 fois
Sur la photo ci-dessus, on peut voir que chaque circuit de chaque alim, cad le 12v, le 5 v et le 3v ainsi que la masse sont sortis sur des broches pour fiches bananes. Le fil bleu sert de pont entre la sortie de l'alim2 et l'entrée de l'alim1.
En jouant avec les différents couplages, je peux sortir différentes tensions mais attention le courant maxi de chaque couplage est fonction du circuit le plus faible, pour m'aider j'ai imprimé un petit tableau... ;)
Tour
Tour
IMG_2553.JPG (126.29 Kio) Consulté 7255 fois
Exemple:
Si on prend la première ligne, on connecte la borne 0 et +3v de l'alim 1 et rien de l'alim 2... la sortie vaut 3v avec 25 ampères
Si on prend la ligne 8, On connecte la borne 5v de l'alim2 avec la borne 0 de l'alim 1 et on sors entre la borne 5v de l'alim1 et la borne 0 de l'alim2 pas moins de 18 Ampères en 10v.
Si on prend la dernière ligne, on constate que l'alim peut fournir 8A en 24v, ce qui me convient parfaitement.
Donc au total:
La TensionAlim1 + TensionAlim2 = Tension totale
Attention que pour les courants ce n'est pas pareil... Ils ne s'additionnent pas :!:
Le courant maxi total est le courant maxi que peut supporter le plus faible des circuits :mrgreen:

Voila l'utilisation finale du couplage, le fil noir sur la masse (0) de l'alim 2, le fil rouge sur la sortie 12v de l'alim1 et le fil bleu qui fait le pont entre la sortie 12v de l'alim2 vers le 0 de l'alim1.
Alim
Alim
IMG_2542.JPG (120.58 Kio) Consulté 7255 fois
Did.
Répondre