Connecteurs multi-broches pré-câblés

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Connecteurs multi-broches pré-câblés

Message par Gdevisscher »

Bonjour,

Je voudrais jeter une bouteille a la mer: je recherche des connecteurs multi-broches qui seraient déjà pré-câblés, donc avec un morceau de câble déjà soudé sur la fiche. J'en ai trouvé jusque 12 broches, mais j'aimerais en trouver avec beaucoup plus (genre 50).

Le truc c'est que son réseau qui sera en digital, mais j'aimerais conserver la possibilité de faire rouler en analogique dans la mesure où toutes mes locomotives ne sont pas (encore) digitalisées. Je voudrais donc placer un (ou au pire plusieurs) connecteurs entre les voies/aiguillages et les cartes de détection ou les décodeurs d'aiguillage, de manière à pouvoir débrancher tout si possible en une fois et avoir un autre câblage et TCO pour l'analogique.

J'ai déjà trouvé de tels connecteurs en femelle (connecteurs pour CI chez Velleman), mais pour le côté mâle, il existe uniquement le châssis "nu" à souder. Savez-vous où je pourrais trouver mon bonheur? J'ai été voir chez Cotubex et chez Capitani à Bruxelles mais sans succès. Donc des idées seraient les bienvenues. Au pire je passe par l'étape soudure ou j'oublie l'exploitation mixte, mais je suis certain de ne pas être le premier à penser à une telle solution.

Merci d'avance pour vos idées ou bons plans.

Geoffroy
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Connecteurs multi-broches pré-câblés

Message par Jicebe »

Les connecteurs de type HE10 pourraient convenir :
Côté circuit imprimé, les pattes sont à soudr sur les pastilles
Les fils, eux, ne sont pas à souder, mais à sertir (ce sont des câbles plats). Un coup de pince à sertir et crac, c'est branché.

Et les connecteurs sont verrouillables.

Exemple :
http://www.gotronic.fr/cat-he10-2-54-mm-882.htm
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Connecteurs multi-broches pré-câblés

Message par Gdevisscher »

Bonsoir,

Un grand merci pour ta réponse. C'est super, il y a des connecteurs avec 50 contacts!

Mais donc si je comprends bien, je dois au moins souder un des deux côtés? Je ne vois pas comment combiner des connecteurs a sertir mâles et femelles: quelles références je devrais commander dans ce cas?

Désolé de poser des questions aussi basiques... :-s

Geoffroy
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Connecteurs multi-broches pré-câblés

Message par Jicebe »

Il y a quatre catégories de connecteurs :
Ceux qui ont des pattes à souder sur un circuit imprimés, en version mâle et en version femelle (et dans les deux versions, une sous-version perpendiculaire au circuit imprimé, et une parallèle au circuit imprimé.
On peut utiliser des plaques toutes prêtes en bandes parallèles pré-percées.
Exemple :
Image
Ceux sur lesquels on sertit les fils (pas de soudure) version mâle et version femelle également.

Il faut donc un connecteur d'un sexe sur le circuit imprimé, et un connecteur de sexe opposé sur le câble.
Sur un même câble, on peut sertir autant de connecteurs que l'on veut (ce qui permets de faire un bus parallèle) en panachant les deux sexes de connecteurs (ce qui peut servir de détrompeur)
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Connecteurs multi-broches pré-câblés

Message par Gdevisscher »

OK, je n'avais pas pensé aux plaques pré-percées pour la partie "châssis". Je vais chercher dans cette direction.

Un grand merci (et notamment pour la photo: c'est beaucoup plus parlant pour moi! :-)).

Geoffroy
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Connecteurs multi-broches pré-câblés

Message par Andre »

Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Connecteurs multi-broches pré-câblés

Message par Alemonb »

Dans le prolongement de la réponse d'André, il existe des connecteurs SUB-D 62 pin (mâle ou femelle). Ils sont à soudés mais directement sur des fils et non forcément sur une carte électronique.

Exemple : http://fr.rs-online.com/web/p/connecteu ... r/6170509/
Alexis
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Connecteurs multi-broches pré-câblés

Message par Jicebe »

Le problème pour souder sur ce genre de connecteur, c'est que chaque fois que je tente d'essayer, les voisins alertent la caserne de pompier, qui envoie immédiatement tout son effectif, juste au cas où...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Connecteurs multi-broches pré-câblés

Message par Gdevisscher »

Effectivement c'est intéressant. Mais vu mon niveau en soudure, je n'ose pas me lancer... :?

Déjà sur une plaque pré-percée c'est un gros défi pour moi! :mrgreen: Je vous tiendrai au courant des avancées.

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Connecteurs multi-broches pré-câblés

Message par JEPE »

Pour faire facilement une bonne soudure il faut simplement utiliser du Flux (vendu même dans les "Brico"), et monter assez haut en température.
Répondre