Réduction de vitesse pour chassis Tomytec

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
julien1946

Réduction de vitesse pour chassis Tomytec

Message par julien1946 »

Tout ceux qui utilisent les châssis Tomytec ou autres constructeurs Nippon connaissent le problème, pour une même position du transfo, ils roulent trop vite...

Pour corriger ce problème et permettre à un châssis Nippon de circuler en même temps qu'une machine européenne, il "suffit" de placer 2 diodes Zener BZX 85C 2,7V dans le circuit du moteur.

Image

Contrairement à une diode classique qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens, le sens + vers -, la diode Zener laisse également passer le courant inverse, mais ceci uniquement si la tension à ses bornes est plus élevée que la valeur qui lui est propre, dans notre cas 2,7V. Ce qui signifie que en dessous de 2,7V, le courant ne passe pas (en sens inverse), au dessus de 2,7V le courant passe et donc nous aurons par exemple 12V - 2,7V = 9,3V aux bornes du moteur. Et comme toute diode crée naturellement une chute de 0,6V de par sa résistance interne, pour une tension de sortie du transfo de 12V nous aurons aux bornes du moteur 12 - (2,7 + 0,6) = 8,7 Volts. La vitesse du moteur sera donc diminuée.

On place 2 diodes Zener en tête bêche (en opposition), une pour chaque sens de circulation. Comme les moteurs Nippon ne consomme que très peu, des Zener de 500 mW suffisent mais moi, j'ai utilisé de 1,2W qui sont plus facile à trouver.

Que les vrais électroniciens me pardonnent si j'ai un peu raccourci le fonctionnement de la diode Zener, mais je pense que c'est plus facile à comprendre pour le commun des mortels :D
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Réduction de vitesse pour chassis Tomytec

Message par Andre »

J'ai un moteur 9V 150mA à faire fonctionner sous 12V, est-ce le même principe ou utiliser une résistance ou un CI ?
Merci.

André, pour qui l'électronique n'est pas son domaine. :(
julien1946

Message par julien1946 »

C'est le même principe mais dans ton cas, il vaut mieux utiliser une valeur un peu plus élevée que 2,7V.
Par sécurité, j'utiliserai 2 diodes Zener 1N4733 de 5,1V 1W montées en opposition comme sur le schéma ci-dessus.
La tension des transfo est en principe de 12V mais ça peut monter plus haut et pour ne pas griller le moteur, il vaut mieux avoir une marge de sécurité même si la vitesse maximum est réduite.

Avec cette valeur, le moteur ne tournera qu'à partir du moment où la tension atteindra 5,1V.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Réduction de vitesse pour chassis Tomytec

Message par Andre »

Merci Julien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Si je ne m'abuse, André roule en digital, non?
Dans ce cas, le courant sur voie est plus élevé et non en continu.
G. pour Image
julien1946

Re:

Message par julien1946 »

Guytoonet a écrit :Si je ne m'abuse, André roule en digital, non?
:roll:
Il a bien dit 12 V et si tu regardes dans la colonne de gauche, sous son nom, il est inscrit Analogique

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Ok, dirai plus rien, j'ai confondu avec le réseau N de son club :-(
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Toujours d'excellentes explications , merci Julien !!!
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre