Servo - Pont tournant Peco

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
julien1946

Servo - Pont tournant Peco

Message par julien1946 »

Serait-il possible d'utiliser un servo pour faire pivoter une plaque tournante.
J'ai déjà utilisé des servo RC, il y a bien des années, mais je ne me rappelle plus si la vitesse est réglable.
Je n'ai même pas besoin d'un 360° car je n'ai pas besoin de retourner mes machines.
Pour piloter le servo, il existe des testeurs à 5€ qui peuvent faire le boulot.
Ma question porte surtout sur la vitesse de rotation.
Dernière modification par julien1946 le 21 juin 2014, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Salut Juju,

A mon avis, oui mais le risque, c'est la faiblesse de la course.
Sauf peut-être en utilisant un gros servo, directement sur l'axe de la plaque.
Pour le pilotage de la vitesse et débattement, ça marche en digital, avec des décodeurs du type Esu SwitchPilot Servo.

Mais en analogique ??????
G. pour Image
julien1946

Message par julien1946 »

J'ai déjà vu des servo qui font 360°. Pour le pilotage en analogique, comme je l'ai dit, il y a des testeurs de servo à 5€ qui permettent de faire tourner le servo dans un sens ou dans l'autre grâce à un potentiomètre. Peut être qu'en remplaçant le potentiomètre par un d'une valeur plus élevée, on diminue la vitesse ...
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Pour les testeurs, comme tu es inscrit sur le forum TMM aussi, tu devrais poser la question à "bva25j".
Je sais qu'il a fait des essais avec testeurs mais je ne sais pas si il les a développé, dans le gros sujet
http://forum.trainminiaturemagazine.be/ ... 981.0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
G. pour Image
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

J'avais réfléchi au problème pour ma plaque tournante Nm.
J'ai lu que certains utilisaient des servos pour leur plaque tournante,mais qu'il fallait d'abord les "trafiquer" (entre autre, enlever quelque chose, mai je ne sais plus quoi.)
Il y a aussi le problème du moteur pas à pas, mais compliqué à commander.

Pour ma part, j'ai opté pour un moteur CC avec un boîtier de réduction, qui permet de faire un tour un environ sept secondes, en commande entièrement manuelle (que j'ai commandé chez Sélectronique).
Par contre, cela dépasse beaucoup sous le module.
julien1946

Re:

Message par julien1946 »

Jicebe a écrit :J'avais réfléchi au problème pour ma plaque tournante Nm.
J'ai lu que certains utilisaient des servos pour leur plaque tournante,mais qu'il fallait d'abord les "trafiquer" (entre autre, enlever quelque chose, mai je ne sais plus quoi.)
Il y a aussi le problème du moteur pas à pas, mais compliqué à commander.

Pour ma part, j'ai opté pour un moteur CC avec un boîtier de réduction, qui permet de faire un tour un environ sept secondes, en commande entièrement manuelle (que j'ai commandé chez Sélectronique).
Par contre, cela dépasse beaucoup sous le module.
La place sous le module, c'est le problème que j'ai également :(
Pour les servo, si on veut qu'ils tournent constamment, il faut supprimer un ergot sur un des pignons. C'est lui qui joue les fin de course.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Servo

Message par Guytoonet »

Le problème d'encombrement, peut être résolu en déplaçant le moteur et en reliant axe moteur/axe plaque, par une courroie crantée.
A une époque, je m'étais penché sur de la récup d'éléments d'une imprimante H.S. pour un pont transbordeur.
Ce qui m'avait bloqué, c'était le calibrage des arrêts, dans les axes des voies de sorties.
Mais encore une fois, il faut tabler sur un servo assez puissant et une bonne pignonerie.

Maintenant, avec arduino et boutons poussoirs, c'est peut-être une solution adaptable en analogique mais suis pas doué :mrgreen:
G. pour Image
julien1946

Message par julien1946 »

arduino, je ne veux pas en entendre parler.
J'ai fait de la programmation pendant 30 ans, ça me suffit :roll:
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Re:

Message par Jicebe »

julien1946 a écrit :
Jicebe a écrit :J'avais réfléchi au problème pour ma plaque tournante Nm.
J'ai lu que certains utilisaient des servos pour leur plaque tournante,mais qu'il fallait d'abord les "trafiquer" (entre autre, enlever quelque chose, mai je ne sais plus quoi.)
Il y a aussi le problème du moteur pas à pas, mais compliqué à commander.
Par contre, cela dépasse beaucoup sous le module.
Pour les servo, si on veut qu'ils tournent constamment, il faut supprimer un ergot sur un des pignons. C'est lui qui joue les fin de course.
Ah ! C'est bien ça qu'il fallait enlever.
Jicebe a écrit : Il y a aussi le problème du moteur pas à pas, mais compliqué à commander.
Par contre, cela dépasse beaucoup sous le module.
Le moteur pas-à-pas lui même est simple et pas cher, mais il nécessite d'être commandée par une catre d'interface chère, et pas facile à commander (nécessite d' programmer un ordinateur, ou d'utiliser une microcontrôleur,qu'il faut en plus savoir programmer pour la plupart des cartes.

Exemple :
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Servo

Message par Guytoonet »

Il y aurait bien une solution assez pratique mais nécessitant une alimentation en courant DCC indépendante.

Un Esu SwitchPilot Servo, peut commander 4 servos et il a des ports pour commandes manuelles, par boutons poussoirs.
Comme il peut contrôler le débattement et la vitesse de 4 servos de manière indépendante, il pourrait servir à d'autres animations complémentaires.
Sont coût tourne aux alentour de 30€ + le prix des servos
G. pour Image
Répondre