Diminuer la brillance d'une LED

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
julien1946

Diminuer la brillance d'une LED

Message par julien1946 »

Pour mon TCO, j'ai commandé 50 LED bleues pré-câblées pour une tension de 12V.
J'ai commandé des pré-câblées car je ne voulais pas passer des heures à souder les résistances et câbles, et puis à 11€ pour 50 pièces...

Mais elles sont trop brillantes, elles éblouissent. Pourtant je les alimente en 10V au travers d'une diode. J'ai même ajouté une diode Zener pour faire chuter la tension de 2,7 V et malgré tout, elles restent trop brillantes.

J'ai pensé ajouter une pastille de plasticard de 0,25mm mais ce n'est pas très esthétique. Connaissez-vous un moyen chimique pour rendre le corps de la LED plus "opaque" ? Tremper le dessus dans l'acétone ?
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Diminuer la brillance d'une LED

Message par Andre »

Essaie avec du vernis sur le globe.
L'idéal est avec du vernis légèrement teinté de noir.
Bon , évidemment faire des essais quand même aux fins d'obtenir le résultat désiré.
Avec l'acétone tu risques de "mater" le support et trop opacifier la LED.
Un coup de papier de verre très fin peut parfois suffire.
julien1946

Message par julien1946 »

Merci André,
J'ai essayé la peinture bleue transparente Humbrol, résultat peu concluant. Je n'ai pas osé mettre une autre teinte car le mélange des teintes donne parfois des bizarreries...
Je vais quand même tenter l'acétone car c'est le but recherché, opacifier la LED pour faire chuter la brillance.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Diminuer la brillance d'une LED

Message par Andre »

En lieu et place de l'acétone qui n'agit que sur le plastique des LEDS "bas de gamme" , la colle cyano rend parfois les mêmes services. Sinon la pastille de plasticard (blanc) , dans ton cas 1 ou 1,5 m/m pourrait rendre les mêmes services. Un bout de gaine thermo-rétractable pour réduire le faisceau ?
A tâtonner.
Au niveau électronique , demande à jicebe , le doc du petit train électronique.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Une autre idée avant de trafiquer les diodes :
Tu branches le TCO sur la sortie "courant de traction" au lieu de la sortie Accessoires (attention éventuellement au sens du courant), tension à0 V.
Puis tu augmentes lentement la vitesse du train ... heu, la tension aux bornes du TCO.
Si tu obtiens une luminosité satisfaisante, tu mesures la tension au voltmètre, et tu alimente ton TCO avec une alimentation donnant à peu près cette tension
julien1946

Message par julien1946 »

Effectivement, je viens de faire des essais :
Acétone => aucun effet
Thinner cellulosique => aucun effet
Je viens de "poncer" la tête de la LED avec du papier abrasif 300, je vais voir le résultat
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Diminuer la brillance d'une LED

Message par Andre »

La solution de jicebe est simple et peut-être(sans doute) la meilleure.
julien1946

Re:

Message par julien1946 »

Jicebe a écrit :Une autre idée avant de trafiquer les diodes :
Tu branches le TCO sur la sortie "courant de traction" au lieu de la sortie Accessoires (attention éventuellement au sens du courant), tension à0 V.
Puis tu augmentes lentement la vitesse du train ... heu, la tension aux bornes du TCO.
Si tu obtiens une luminosité satisfaisante, tu mesures la tension au voltmètre, et tu alimente ton TCO avec une alimentation donnant à peu près cette tension
L'alimentation du TCO est à la tension qui alimente mes moteurs Conrad (10V).
Pour faire ce que tu me dis là, il me faut une 2e alimentation et remplacer tous mes interrupteurs(15) par des bipolaires pour séparer les circuits.
Dernière modification par julien1946 le 30 juil. 2014, 16:42, modifié 1 fois.
julien1946

Re: Diminuer la brillance d'une LED

Message par julien1946 »

Andre a écrit :La solution de jicebe est simple et peut-être(sans doute) la meilleure.
Pas si simple, comme je l'explique ci dessus ;)
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Diminuer la brillance d'une LED

Message par Andre »

La c'est raté! :( on cherche pour toi. :cry: :?:
Répondre