Diminuer la brillance d'une LED

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
julien1946

Message par julien1946 »

C'est normal, une situation n'est pas l'autre. Mais j'apprécie l'effort ;)
Le ponçage de la tête ne donne pas de résultat probant non plus.
Ce sera donc probablement une pastille de carte plastique ou peut être une petite perle plate, je vais fouiller dans les trucs de mon épouse :D
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Si l'intensité lumineuse est si forte que ça et que cela ne marche pas avec de la peinture transparente, essaye peut-être avec de fines couches de couleur normale.
En superposant de fines couches, tu obtiendra peut-être l'intensité qui te convient.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Diminuer la brillance d'une LED

Message par JEPE »

Moi je pensais qu'il fallait simplement intercaler une résistance de 800 ou 1000 ohms :roll:
julien1946

Re: Diminuer la brillance d'une LED

Message par julien1946 »

JEPE a écrit :Moi je pensais qu'il fallait simplement intercaler une résistance de 800 ou 1000 ohms :roll:
C'est vrai mais si j'ai acheté des LED pré-câblée, c'est justement pour ne pas souder ces résistances, c'est déjà fait.
Je ne pense pas que c'est une question de résistance, mais bien d'émission lumineuse. Et comme elles sont bleues, c'est encore pire. On ne pense pas à tout quand on commande des LED :oops:
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Re:

Message par Jicebe »

julien1946 a écrit :
Jicebe a écrit :Une autre idée avant de trafiquer les diodes :
Tu branches le TCO sur la sortie "courant de traction" au lieu de la sortie Accessoires (attention éventuellement au sens du courant), tension à0 V.
Puis tu augmentes lentement la vitesse du train ... heu, la tension aux bornes du TCO.
Si tu obtiens une luminosité satisfaisante, tu mesures la tension au voltmètre, et tu alimente ton TCO avec une alimentation donnant à peu près cette tension
L'alimentation du TCO est à la tension qui alimente mes moteurs Conrad (10V).
Pour faire ce que tu me dis là, il me faut une 2e alimentation et remplacer tous mes interrupteurs(15) par des bipolaires pour séparer les circuits.
Pas forcément.
Cela te donne par une simple soustraction l'écart entre la tension d'alimentation des led, et la tension de l'alimentation disponible, pour choisir une zener de bonne valeur, qui est peut-être nettement plus élevée que celle que tu avais choisie.
julien1946

Re: Re:

Message par julien1946 »

Jicebe a écrit :Cela te donne par une simple soustraction l'écart entre la tension d'alimentation des led, et la tension de l'alimentation disponible, pour choisir une zener de bonne valeur, qui est peut-être nettement plus élevée que celle que tu avais choisie.
Oui, vu sous cet angle, c'est une solution envisageable. Mais comme il n'y a pas de magasin d'électronique facilement accessible dans ma région, il faut que je commande sur Internet.
Je vais donc essayer de trouver une solution plus rapide mais si je n'y arrive pas j'appliquerai ta solution.
julien1946

Re: Diminuer la brillance d'une LED

Message par julien1946 »

Voici la solution qui me convient :
Une demi perle en plastique orange collée sur le panneau du TCO (pas sur la LED).
En plus, cela donne une lumière pastel qui ne se voit pas sur la photo
éteintes
éteintes
DSCN1161.JPG (112.58 Kio) Consulté 5342 fois
allumées
allumées
DSCN1163.JPG (100.69 Kio) Consulté 5342 fois
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Message par oups65 »

Bonsoir Julien,
as tu essayé d'insérer une résistance en série ?
un calculateur de valeur : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=6152" onclick="window.open(this.href);return false;
par expérience, tu doubleras le résultat.
si tu peux me communiquer les spécifications de tes leds bleues , ou ,au moins le lien de ton achat pour me permettre de calculer la résistance "adhoc", je pourrai même te la fournir par la poste.
à +
oups65/60
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
julien1946

Message par julien1946 »

Bonsoir, merci mais c'est réglé ;) voir ici => viewtopic.php?f=18&t=470&start=550" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre