Analogique/digital

Pour échanger sur les différents aspects électriques d'un réseau analogique.
daniel
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2016, 15:52
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Waremme

Analogique/digital

Message par daniel »

Bonsoir à toutes et à tous,

Petite question :

Que va -t-il se passer si on essaie de faire rouler une locomotive équipée en digital DCC sur des rails alimentés en DC analogique, et vice-versa ?

Suis allé à une bourse de modélisme : certains me disent, aucun problème pour faire rouler une loco équipée digital DCC sur un réseau analogique mais l'inverse : si on essaie une loco analogique sur un réseau digital, certains me disent la loco va rouler continuellement à fond, mais il n'y a pas de risques pour le moteiur de la loco, d'autres me disent :le moteur de la loco va "cramer ", d'autres encore, ça va cramer mais ça n'est pas sûr ?

Qu'en est-t-il à votre avis ?

Merci de vos réponses éventuelles,

Daniel
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Analogique/digital

Message par Andre »

Pour t'aider un peu viewtopic.php?f=15&t=885

En résumé, DCC vers DC oui mais sans fonctions, le décodeur envoie simplement le courant du transfo vers le moteur.
DC sur du DCC c'est non, la centrale envoie du 16 volts constant vers le moteur . les infos de réglage de tension et éclairage des feux ne passant pas par un décodeur.

Alimente un peu ton installation électrique domestique avec du 400 v au lieu de 220 v tu vas voir rapidement le résultat.
Ici tu vas alimenter des locos 12 v avec du 16 v et parfois plus selon les centrales, le résultat sera similaire.

En espérant t'avoir éclairé un peu.

A.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Analogique/digital

Message par Michiel »

Je confirme l'expliquation d'Andre, avec un petite nuance. Dans un decodeur DCC on peut active ou désactive l'option DC, et donc si cette option est activé, une locomotive DCC sur tension DC fonctionnera, avec une petite perte de vitesse (perte de 1.4V). Si l'option n'est pas activé, la locomotive DCC ne fera rien sur un circuit DC, et restera immobile

Mais, ne met pas du DCC digital a une locomotive analogique. Elle fera un bruit bizar, ne bougera pas, mais le moteur viendra vite tres chaud. !!!
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3552
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Analogique/digital

Message par JEPE »

C'est une question que j'ai déjà entendu plusieurs fois.
Pour moi c'est simple, je pars du principe simple qu'un moteur essence fonctionne à l'essence et un diesel fonctionne au diesel.
Oui mais un essence peut rouler au gaz me dira-t'on.
Oui c'est vrai... mais par expérience (d'ancien garagiste), même si ça fonctionne, ce sera au détriment de sa fiabilité, car à l'origine il n'est pas prévu pour ça.
Dans notre hobby c'est un peu la même chose.
Ce sont deux systèmes d'énergie différents.
Personnellement afin d'assurer une longue vie et un bon fonctionnement de mon matériel, j'ai deux parcs de locos, ainsi je ne prends aucun risque.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Analogique/digital

Message par Castor »

Je partage l'avis des membres. Comme JePe, j'ai deux parcs différents.
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Analogique/digital

Message par PhilB47 »

Bonjour,
Je rajoute juste une petite explication "technique" simpliste:
En Analogique, le courant est du 12 volts continu.
En Numérique (ou digital), on a du 16 volts (environ, cela dépend aussi des centrales) alternatif. Et c'est le décodeur dans la loco qui se charge "modifier" ce courant pour que le moteur l’accepte.
On voit donc très vite qu'une loco sans décodeur sur de l'alternatif va en effet risquer de "griller", puisque le moteur recevra du 16 volts alternatif alors qu'il est prévu pour du 12 continu, alors que le cas inverse (loco numérique sur du continu) se fait sans risque de destruction.
Et c'est JEPE qui à tout à fait raison, mettons sur les voies les locos qui vont bien.
Phil.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Analogique/digital

Message par Jicebe »

Résumé de plusieurs années d'expérience :
- Il n'y a aucun problème à faire rouler des locos digitales sur des réseaux analogiques (simplement, elles se comportent comme n'importe quelle loco analogique)

Par contre, il y a DANGER DE MORT pour tout moteur analogique alimenté par une centrale digitale.
En effet, celui-ci, qui est alors alimenté par un courant alternatif carré de tension maximum environ 16 v va essayer de tourner dans un sens pendant une courte fraction de seconde, puis dans l'autre sens pendant une autre courte fraction de seconde de même durée, puis à nouveau dans le premier sens...
Finalement, tout va se passer comme s'il était bloqué, avec effondrement de sa force contre électromotrice, ce qui entraîne une une très grande augmentation de l'intensité le traversant.
La loi d'Ohm va se montrer alors d'autant plus impitoyable qu'on alimente le moteur sous 16 volts.
Résultat : Chaleur et Fumée !

Attention, ce ci est valable pour tous les moteurs, pas seulement ceux des locomotives.
Donc : pas de wagon-aspirateur, ou de wagons à brosse rotative analogique sur un réseau digital !
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Analogique/digital

Message par Philippe »

Merci pour cette précision Jicebe.
Je confirme tout ce qui a été dit précédemment.
Chaque système ces locos, et par expérience, je constate quand même, qu'un décodeur DCC même prévu pour rouler sur du DC crame quand même régulièrement. Il suffit d'une surtension du transfo et c'est le filet de fumée assuré. Ce qui est numérique doit rester avec du numérique !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Analogique/digital

Message par oups65 »

Il existe d'autres pistes. j'en signale une dans un nouveau sujet : viewtopic.php?f=17&t=1748
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Répondre