les cantons avec Viessmann 5206

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

les cantons avec Viessmann 5206

Message par didiguy »

bonjour,

j'ai configuré 32 aiguillages avec la Twin Center de Fleischmann. Ca n'a pas été une mince affaire, mais ça marche, quoique peu pratique en utilisation !

Avec le module cité en sujet, je suis occupé à prévoir les détecteurs de présence. Comment les identifier dans la centrale Twin Center avec, comme but, utiliser le logiciel CdmRail. On parle d'adresse...

quelqu'un a-t-il une idée ?

Cette meme question a été posée sur un autre forum. La réponse : ce n'est qu'un détecteur de présence et il faut d'autres éléments pour...
du coup, je suis perdu ! :oops:
merci
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: les cantons avec Wiessmann 5206

Message par didiguy »

Bonjour,
après pas mal de recherches, je peux conclure que le module 5206 ne convient pas. Il faut utiliser le module 5233 de Viessmann. C'est un décodeur de rétrosignalisation avec détection d'occupation par consommation de courant.
Je dois donc déterminer les cantons. Apparemment, la TC va automatiquement reconnaitre les cantons grace à ce module.

Y a-t-il parmi les membres qui pourraient me conseiller pour déterminer les cantons. J'ai un peu de mal et je souhaiterais avoir les conseils de l'un ou l'autre qui a réalisé cela.
Je sais qu'il est des membres pas trop loin de moi, j'habite Wavre.
bien merci déjà
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: les cantons avec Wiessmann 5206

Message par Michiel »

Si tu pourrais placer un plan de voies de ton réseau ici, nous pourrions nous une fois pencher sur le probleme ensemble. ;-)
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: les cantons avec Wiessmann 5206

Message par didiguy »

Michiel a écrit :Si tu pourrais placer un plan de voies de ton réseau ici, nous pourrions nous une fois pencher sur le probleme ensemble. ;-)
Mille merci pour ta réponse et ta suggestion. Ma santé me donnant quelques soucis, je n'ai pas pris le temps de répondre, ce que je veux faire maintenant.
le plan est issu de CdmRail, la rampe de droite, fait 3 tours, celle de gauche, 1,5 tours. Ma gare dite cachée est donc en pente douce, la pente maximum étant de 2 % environ.

Le réseau comporte déjà toutes les coupures (rail coupé, pas d'éclisse isolante) au niveau des aiguillages pour les court-circuits.

Pour ton info, j'ai commencé ce réseau il y a vraiment beaucoup d'années et suite à ma retraite, j'ai repris le "boulot" en digitalisant le tout. Il y a 32 aiguillages. Si tu as des questions... j'ai aussi quelques photos.
Merci encore pour ta proposition qui m'aidera très certainement. :)
Pièces jointes
réseau sur CDM Rail.pdf
plan du réseau
(53.27 Kio) Téléchargé 349 fois
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: les cantons avec Wiessmann 5206

Message par PhilB47 »

Bonjour,
Très beau réseau, je suis preneur aussi de quelques photos.
Pour ta réalisation sur CDM, je voudrais savoir si tu compte faire tourner le réseau avec CDM sur PC, ou non.
Si oui, j'ai quelques mises en garde sur la taille de certains cantons (pour CDM, un canton est une zone de voie située entre deux feux orientés dans le même sens). J'ai l'impression que certains sont très courts, et que tu ne pourras alors pas exploiter des rames aussi grandes que ta gare le laisse prévoir.
Pourrais tu nous fournir le plan CDM (extension .lay) ?
Bon courage pour la suite.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: les cantons avec Wiessmann 5206

Message par didiguy »

PhilB47 a écrit :Bonjour,
Très beau réseau, je suis preneur aussi de quelques photos.
Pour ta réalisation sur CDM, je voudrais savoir si tu compte faire tourner le réseau avec CDM sur PC, ou non.
Si oui, j'ai quelques mises en garde sur la taille de certains cantons (pour CDM, un canton est une zone de voie située entre deux feux orientés dans le même sens). J'ai l'impression que certains sont très courts, et que tu ne pourras alors pas exploiter des rames aussi grandes que ta gare le laisse prévoir.
Pourrais tu nous fournir le plan CDM (extension .lay) ?
Bon courage pour la suite.
Phil.
:) merci pour les compliments.
Ce réseau ayant été commencé il y a dejà pas mal d'années (+ de 30 ans !), professionnellement, je n'avais pas tellement de temps tout comme une grande famille (4 enfants), je n'ai jamais pu y consacrer beaucoup de temps. Le tracé est donc totalement créé de manière spontanée et sans aide. Au fur et à mesure que j'avançais, j'y ajoutais des modules. J'ai finalement 4 modules.
Le tout est facilement démontable meme sur le plan électrique.
Je sais que CdmRail veut que les cantons soient suffisamment long. Les parties courtes étaient prévues que pour une loco...
Voila donc quelques photos. Le fichier .lay de CdmRail n'est pas accepté en pièce jointe ?! :?: Je ne comprends pas pourquoi. Tu as un truc pour se faire ?
A très bientot et encore bien merci pour ta proposition d'aide. :)
Pièces jointes
gare arrière286.pdf
(63.75 Kio) Téléchargé 297 fois
gare avant285.pdf
(115.19 Kio) Téléchargé 292 fois
détail gare principale
détail gare principale
DSC02370_3945.JPG (3.91 Mio) Consulté 7948 fois
plan général tel qu'il est aujourd'hui
plan général tel qu'il est aujourd'hui
DSC02366_3941.JPG (3.54 Mio) Consulté 7948 fois
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: les cantons avec Wiessmann 5206

Message par tazoonet »

didiguy a écrit :.
Je sais que CdmRail veut que les cantons soient suffisamment long
Bonjour
Quelque soit le canton celui ci doit être plus long que le train qui le parcours et cela quelque soit le soft utiliser
Il en est de même en analogique.
Tu as un beau trace permettant une exploitation sympa
As tu pense à mettre les moteurs d'aiguillage à l'envers il deviendrait invisible c'est une idée bien sur
Je vais suivre l'avancement de tes travaux ;)
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: les cantons avec Wiessmann 5206

Message par didiguy »

tazoonet a écrit :
didiguy a écrit :.
Je sais que CdmRail veut que les cantons soient suffisamment long
Bonjour
Quelque soit le canton celui ci doit être plus long que le train qui le parcours et cela quelque soit le soft utiliser
Il en est de même en analogique.
Tu as un beau trace permettant une exploitation sympa
As tu pense à mettre les moteurs d'aiguillage à l'envers il deviendrait invisible c'est une idée bien sur
Je vais suivre l'avancement de tes travaux ;)
Oui, les moteurs d'aiguillage sont en dessous, sauf là ou c'était impossible avec mes moyens... Mais l'ensemble sont fixés sous la table tout comme les moteurs Fleischmann qui sont "encastrés".

Pour revenir aux cantons, si je comprends bien, les rames sont, pour CdmRail, susceptibles de passer partout, donc il y a incompatibilité. Si une loco seule circule sur cette portion, ca peut marcher ou c'est peine perdue ? :?:
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: les cantons avec Wiessmann 5206

Message par didiguy »

Je vois que toi, PhilB47 et toi tazoonet etes tous les deux sur le forum CdmRail. Je pourrais vous transmettre le fichier .lay sur ce forum., mais dans des quelles parties ?
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: les cantons avec Wiessmann 5206

Message par tazoonet »

Bien sur une seule loco peut circuler sur le canton .
Si tu as des cantons plus petit tu adaptes la longueur de ton train , mais toujours plus court que le canton
Oui je suis aussi inscrit sur CDM mais pas sous le même pseudo et le cracks c'est philb47 .
Inscrit toi sur le forum dédier si tu pense utiliser se soft des personnes très sympa vont d'apporter l'aide et les réponses que tu recherches . ;)
Répondre