Erreur 1

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Erreur 1

Message par PhilB47 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières : J'ai digitalisé une 63000 Roco avec un Lenz Silver Mini+, et lorsque je veux programmer le décodeur, j'ai sur l'écran de ma Multimauss : "Err 1".
(Et ça, quelque soit le CV que j'ai essayé, même le 8 pour un reset du décodeur).
Après consultation de la doc MM, erreur 1 signifie : "Programmation impossible (Décodeur à adresses et valeurs non modifiables)".

Avez vous déjà vu ça ??? Est-il possible d'y remédier, et si oui comment ???

Merci d'avance.

Phil, perplexe :shock:
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Erreur 1

Message par Guytoonet »

Salut Phil,

Je ne connais pas encore les décodeurs Lenz mais je ne demande si ça ne vient pas de la MM.
Dans mes quelques rares utilisations de la MM,il me semble avoir rencontré la même situation, alors qu'avec la ProfiBoss, j'arrivais à changer les CV's du décodeurs

La loco roule-t-elle quand même?
Es-tu bien en configuration de pas 28/128?
J'imagine que c'est un décodeur à fils soudés, donc difficile de le tester dans une autre loco?

Guy qui cherche à comprendre ;)
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Je ne connais pas du tout la Multimaus. Mais ce message ne s'afficherait pas parce que la connexion entre la centrale et le décodeur est interrompue ? Par exemple, par un mauvais contact de roue.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par PhilB47 »

Bonjour,

Non, la loco ne roule pas. Dès que je programme le CV, j'ai une petit couinement, qui est une sorte de confirmation que la commande est bien passée au décodeur, et donc que les contacts sont bons (ça le fait sur chaque loco), sauf que là, j'ai "ERR 1" qui s'affiche, et une seconde ou deux après, j'ai de nouveau le couinement. Et cela continue comme ça jusqu'à ce que j'appuie sur la touche STOP. Et en effet, comme c'est un décodeur à fils, c'est difficile de le tester dans une autre loco.
En farfouillant un peu, j'ai trouvé sur un site allemand un début de réponse, mais comme j'ai tout traduit avec Google, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Je vais tenter la manip indiquée, et on verra bien.

A bientôt.

Phil
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Tu peux donner le lien du site teuton, STP?
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Erreur 1

Message par PhilB47 »

Voici le lien :
http://www.railroad24.de/modelleisenbah ... p?id=13573

Si j'ai bien compris, il y aurait une incohérence entre la définition de la loco dans la multimauss (où on indique le nom de la loco, son adresse et le nombre de pas), et la programmation du décodeur. Mais j'ai effacé et recommencé pour être sûr, et ça ne change rien.

Comprends pas.

Phil, qui a déjà programmé un Lenz identique sur cette centrale.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Théoriquement, les décodeurs sont livrés avec le CV d'adresse loco à 3.
Si tu as une autre loco à la même adresse, tu peux essayer de démarrer la 63000 en choisissant l'autre loco sur la MM.

J'y pense, tu n'as pas un fil de liaison dessoudé qq part?
Sinon autre solution possible, utiliser un coupon de voie séparé, comme voie de programmation.
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par PhilB47 »

Merci pour tes réponses Guy, mais je n'ai pas d'autres locos en adresse 3, et j'ai bien vérifié les fils de liaison, rien de déssoudé.
Ce que je vais faire demain, c'est simplement déssouder le moteur, voir si ce n'est pas lui qui me créé des soucis, en pompant trop d'ampérage par exemple. Et au pire, j'essaierai le décodeur dans une autre loco.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Erreur 1

Message par Guytoonet »

attends avant de faire ça!
Il y a un sujet similaire sur le forum de 1zu160, qui a l'air un peu plus clair.
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Erreur 1

Message par PhilB47 »

Bonjour,

J'ai trouvé sur un forum français de trains US (http://us.leforum.eu/t3058-multimaus.htm?start=30) probablement la réponse : Il semblerait que la MM n'arrive pas à programmer certaines marques de décodeurs, car la demande en courant est supérieure à ce que peut fournir la MM ( :?: ). Il faut alors programmer les CV en mode POM ("Programmation on main", c'est à dire programmer des CV lorsqu'il y a plusieurs locos sur la voie). Mais dans ce mode, on ne peut pas programmer le CV 1 :twisted: .Sur certains décodeurs, le CV 1 peut se programmer en passant par d'autres moyens, en modifiant d'autres CV.

J'ai donc testé. En mode POM, je peux affecter des valeurs aux CV (sauf le 1) sans message d'erreur, mais comme je ne peux pas lire un CV depuis la MM, je ne sais pas si la valeur a été bien enregistrée. Par contre, si je teste la programmation du CV 1 en mode POM, j'ai le message "Err 4", qui signifie "Pas possible en mode POM" (donc erreur "normale"). Reste plus qu'à trouver la bidouille pour régler le CV 1 de manière indirecte... :(

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi j'ai pu en programmer un autre, sur une autre Minitrix, sans aucun soucis...

Bon, je continue de chercher et je vous tiens au courant.

Phil
Répondre