Mon coffret :)

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
Répondre
gilou89
Messages : 30
Inscription : 12 oct. 2014, 05:10
Type de centrale : Numérique
Localisation : Perwez

Mon coffret :)

Message par gilou89 »

Bonjour,
Voilà après avoir été faire un petit tour à l'expo de Louvain discuté avec le représentant Marklin je me suis décidé d'aller chercher mon coffret :)

Après encore des conseils et des explications du vendeur (wavre modélisme) je me suis fait plaisir avec ce coffret :
http://www.easy-miniatures.com/coffret- ... 29219.html" onclick="window.open(this.href);return false;

D'après ce qu'il ma expliqué :
- Courant continu en Digital
- Possibilité de programmer divers départ de machine
- Accepterai les machines courant continu digital avec son :)
- Possibilité de signalisé le circuit

Voilà qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mon coffret :)

Message par JEPE »

Bravo et félicitation à l'heureux papa du nouveau né ;) .
gilou89
Messages : 30
Inscription : 12 oct. 2014, 05:10
Type de centrale : Numérique
Localisation : Perwez

Message par gilou89 »

Merci :-)
Par contre il attendra lundi que je termine mes nuits :/
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Ah ben j'avais raison sur l'autre fil (sans même avoir vu celui-ci) :P

Je ne connais pas la centrale de Roco mais j'ai l'impression qu'il y a confusion concernant le courant continu digital ?! Pour moi, on est en alternatif carré mais pas en continu, lorsqu'on parle de digital.

Pour la programmation de trajets et la gestion de signaux, il faut acquérir des modules supplementaires et éventuellement un logiciel pour piloter le tout. Mais chaque chose en son temps ;)
Alexis
gilou89
Messages : 30
Inscription : 12 oct. 2014, 05:10
Type de centrale : Numérique
Localisation : Perwez

Message par gilou89 »

Bah ici on est bien en continu en digital qd même ?
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re:

Message par francois »

Alemonb a écrit : Pour moi, on est en alternatif carré mais pas en continu, lorsqu'on parle de digital.
C'est aussi comme ça que je l'avais compris

Analogique : le courant qui sort du transfo est du courant continu à tension variable (en fonction de la position du bouton régulateur de vitesse)

Digital : le courant qui sort de la centrale est du courant alternatif à tension constante (c'est le décodeur qui convertit le courant alternatif en courant continu pour alimenter le moteur)

http://train.modele.free.fr/index1.htm? ... coder1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Mon coffret :)

Message par thierry »

on ne peut pas vraiment parler de courant alternatif, car avec celui ci la polarité s'inverse tout les x temps en fonction de la fréquence

il existe des central qui utilise ce type de courant, mais en ce qui nous concerne, c'est bien du continu mais saccadé.
la polarité reste la même, sur un des deux fils c'est toujours le 0 et l'autre passe du positif au 0 (mais jamais en négatif) cette variation sert de langage entre la centrale et le décodeur (langage binaire 0 et 1)
gilou89
Messages : 30
Inscription : 12 oct. 2014, 05:10
Type de centrale : Numérique
Localisation : Perwez

Message par gilou89 »

Oui donc c'est du courant alternatif transformer en continu pour le moteur ^^ donc mes futur machine doivent être en DCC ou DC :)
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Message par thierry »

il n’existe que deux type de moteur, AC (alternatif ou DC continu
les loco DC sont des locos à courant continu sans décodeur, les locos DCC sont des locos DC é<uipée d'un décodeur
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Attention Gilou,
je confirme que le digital 2 rails c'est du DCC, c'est un courant alternatif pulsé (carré, voir schéma de Guytoonet), c'est pas du courant continu (CC). Par contre des locos qui fonctionnent sous DCC, roulent en CC car le décodeur gère la différence entre les deux courants, mais l'inverse n'est pas vrai. Faire rouler une loco CC sur du digital risque de faire griller les lampes et éclairages, et divers éléments électroniques dans le cas ou la loco possède une préface sans décodeur.
On passe effectivement de 12-16V à 18-22V.
Encore merci de m'avoir fait confiance.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre