Modules de pilotage de signaux SNCB

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Modules de pilotage de signaux SNCB

Message par Guytoonet »

Bonjour à tous,

A l'expo de Cergy, j'ai eu l'occasion de rencontrer deux personnes, qui se penchent sur la programmation de modules de commande, pour signaux.
Bien évidement, il s'agit de modules pour réseaux exploités en DCC (type CDM-rail)
Lors de nos échanges, j'ai demandé si ils pouvaient envisager les codes, pour les signaux lumineux de notre petit pays 8-)

Ils sont prêts à étudier la chose et je leur transmet tout ce que j'ai ou vais trouver, à ce propos.
En particulier, les différents états....... ce qui déterminera le nombre de signaux, commandés par modules.
Comme vous imaginez, plus il y aura de fonctions, moins un module pourra gérer de signaux.

Si nous partons sur la réalisation 3D de Philippe, les commandes de base, sont au nombre de 6.
A cela, il est possible d'ajouter les différentes consignes de vitesse et autre.
L'idée est donc de pouvoir exploiter au moins deux signaux par module, de façon simple.
Sinon, le coût risque de grimper très vite et ce serait dommage.

Donc!
Pour orienter nos échanges, je vais voir avec jpp38, ce qui dans un premier temps, est gérable par CDM-rail (à mon avis, les 3 état de base), et ainsi, orienter l'équipe de développeurs.

Si vous avez un avis, je suis preneur ;)

G.
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
Dandel4
Messages : 26
Inscription : 05 juil. 2014, 13:56
Type de centrale : Numérique
Localisation : Marchin

Message par Dandel4 »

LDT a déjà un module de commande de signaux programmé pour la commande de 4 signaux.

Ref : LS-DEC

Image
Amicalement, Daniel.
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.

Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Modules de pilotage de signaux SNCB

Message par Guytoonet »

Grand merci Daniel ;)

Pour ceux qui auraient envie de suivre le sujet :roll:
Voici un document concernant le module.
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Sujet hyper intéressant, merci Guy d'avoir discuté des signaux SNCB avec ces deux personnes et de nous en faire profiter.

Je ne sais pas si lorsqu'un signal change d'état, la transition entre les deux doit être douce et mixée ou si c'est abrupte. Dans le premier cas, ce serait une bonne idée de le gérer au niveau du module mais nécessite un fil pour chaque lampe. Dans le second, on peut faire l'économie d'un fil en plaçant les LED des signaux tête bêche.

Avoir les trois états de "base" serait déjà super, effectivement.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Merci pour ces informations !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Trusty
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2015, 11:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Melun, France

Re: Modules de pilotage de signaux SNCB

Message par Trusty »

Juste un premier message (hormis ma présentation) pour vous signaler l'existence d'une librairie Arduino sur http://sourceforge.net/projects/arduinodccuad capable aujourd'hui de piloter jusqu'à 19 feux trois leds sur un Arduino Mega, en Dcc ou pas, mais aussi un feu 10 leds français avec toutes ses particularités. L'adaptation aux feux SNCB serait sans doute assez facile, et je serais heureux de l'intégrer dans las exemples fournis avec la librairie !
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Voilà une interface très intéressante pour faire la transition entre le logiciel et les signaux. Arduino c'est vraiment puissant !
Merci pour le partage du code. Mais je n'ai pas vu de schéma de connexion ?
Alexis
Répondre