Envie de manoeuvrer

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Envie de manoeuvrer

Message par Guytoonet »

Salut les N'istes :)

Depuis près d'un mois, je fouille les diverses rubriques du forum de LR.
C'est un véritable régal, toutes échelles confondues, des ensembles de modules pour concours d'expos, des show-cases, des réseaux personnels, avec une volonté du détail et une richesse d'échanges d'idées!!!

La plupart du temps, le but est de calquer au mieux, la réalité ou des époques déterminées.
Il faut dire que pour nos amis français, les choses semblent bien plus simples que pour nous.
La toile regorge de documents ou photos, pour les y aider.

Du coup, je me suis mis en chasse de situations typiques de notre petit pays et là...... je dois avouer que c'est plutôt le vide total.
Mis à part des copies de vieilles cartes postales belges, on retombe toujours sur des sites français.
Ce n'est pas vraiment dramatique, pour donner des idées de plans de voies mais pour des zones bien particulières.... Nada :(
Et pourtant, nos pays ne sont pas bien différents, nous aussi nous avons eu de embranchements particuliers mais le style des bâtiments est bien différent.
Tiens, pour exemple, je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les zones industrielles ou artizanales, même en utilisant Google Earth et en longeant des voies existantes, difficile de trouver de la matière.
Un exemple, la sucrerie de Genappe.

Ceci dit, ces divers sujets, m'ont permis de trouver quelque chose de sympa.

Le croquis,
mod.jpg
mod.jpg (107.79 Kio) Consulté 5080 fois
Et une idée de plan de voies,
plan mod.jpg
plan mod.jpg (38.84 Kio) Consulté 5080 fois
A présent, il ne reste plus qu'à trouver la bonne documentation, pour réaliser les bâtiments d'un décor d'inspiration belge :mrgreen:
En attendant, je vous laisse admirer l'évolution d'une de ces merveilles
N'hésitez pas à lire le sujet, il regorge d'astuces.
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Ce type de plan de réseau me semble très inspiré du concept de Time Saver créé par John Allen (une légende du train miniature américain).

Quelques liens (en anglais, désolé)
http://www.wymann.info/ShuntingPuzzles/ ... kplan.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.carendt.com/micro-layout-des ... r-designs/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Envie de manoeuvrer

Message par Guytoonet »

Salut François,

C'est effectivement le principe de base mais c'est pour ça que j'aimerais y prévoir des sorties opposées.
Histoire de pouvoir créer des zones de stockage ou de gare cachée.

Bon, pour l'instant, c'est au stade de rêve ou d'étude mais...... du rêve, nous en avons de plus en plus besoin ;)
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Très joli tracé, Guy, et de belles manoeuvres en perspective. Il n'y a que toi qui peut transformer ce rêve en réalité, le tout est de se lancer. Alors si tu veux, je veux bien te donner le premier coup de coude... à plus. ;)
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Envie de manoeuvrer

Message par Guytoonet »

Merci Philippe,

Dans un premier temps, je vais me contenter de réunir la documentation, pour la réalisation des bâtiments et décors.
Au fur et à mesure, ce sera l'occasion de donner à Crafty, un peu de plasticard à découper.

Question voie flexible, j'ai du stock mais le moment venu, il faudra acquérir les appareils de voie et démarrer la menuiserie.
Bref, bosser à l'aise et faire au mieux.

G.
G. pour Image
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Envie de manoeuvrer

Message par Andre »

Je vais fouiner dans la doc du club demain, je pense que j'y ai déjà vu ce genre de module dans les anciennes revues. Le tout est de les retrouver.
Je pense y avoir vu des anciennes vues de zones industrielles.

A.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Joli projet avec de belles perspectives de manoeuvres et certainement un décor qui peut être très typique.
Alexis
Répondre