Mon futur réseau ... votre avis, vos conseils, vos critiques

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Mon futur réseau ... votre avis, vos conseils, vos critiques

Message par olnejean »

Bonjour à tous
Sur le conseil de Jépé, je vous soumets un tracé en cours d'élaboration, en demandant votre avis, vos conseils, vos critiques.
Quelques mots d'explication...
- Je reprends les trains après une grosse cinquantaine d'années d'interruption absolue, venant du HO 2 rails, je considère que je ne connais pratiquement rien en N.
J'étais parti tranquillement sur du matériel exclusivement vapeur, époques 2-3, quand j'ai découvert sur eBay une Mallet Arnold qui m'a séduit. A suivi une Minitrix Mallet, elle est chez moi elle aussi.
Tout en crayonnant des idées de tracé, et en copiant sans vergogne des schémas sur le Web, j'ai rencontré les Mallet et Big Boys US.
J'ai maintenant deux Mallet, une Heritage Santa Fé et une Röwa Penssylvania, et une Big Boy Athearn (près de 22 cm de long ...).
Et je me suis rendu compte que mes crayonnages ou mes copies devraient être revus en fonction des courbes que ces dames peuvent emprunter.
En deux mots, tout est à refaire.
Ce n'est pas grave, je n'ai encore réalisé qu'un ovale pour tester les locos qui m'arrivent après achat sur le web...
Le schéma dont je joins un jpg a été "cousu" avec des morceaux de tracés piqués sur le web.
- D'emblée, il faut oublier les rayons des courbes, je serai plus près des 80-90 cm.
Pas grave, je ne veux pas trop de ligne droites, je préfère des lignes sinueuses.
- Les deux séries de voies "en râteau" sont là pour indiquer la présence d'une future gare de formation, à dessiner.
- La partie Plaque tournante - Rotondes est une évolution de mon design initial : une Fleischmann et 15 remises en rotonde Arnold des années 80.
L'arrivée des US m'a conduit à repenser cette implantation.
Exit la Fleischmann, arrive une Walthers américaine, 10 cm de plus en diamètre, avec une "roundhouse" Walters de 2 x 3 places. Je garderai tout ou partie des vieilles Arnold, la Fleischmann s'en ira.
Dès que le matériel Walthers sera arrivé, je modifierai l'implantation sur le plan, évidemment, avec tracé de voies d'accès etc....
Quant à la partie de droite (ma future "montagne") elle est absolument libre pour l'imagination, je ne l'y ai mise que pour meubler.
Si je fais une "montagne", je voudrais y incorporer un tracé routier pour faire rouler un bus genre Tomytec, ou, mieux (quand j'en trouverai un) un camion.
Et, quitte à faire des "8" plus ou moins réguliers, j'y ferai monter mes belles américaines!
Pièces jointes
Table-Avril-700.jpg
Table-Avril-700.jpg (101.66 Kio) Consulté 5475 fois
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Mon futur réseau ... votre avis, vos conseils, vos critiques

Message par Michiel »

Bonjour Jean,

Quand je vois ce plan, j'ai quand-meme des hésitations. Je vois une grand surface plain de boucles, mais je ne vois pas de vision, de struture. Je pense que tu devrais inverse tes pensés quand tu commence a planifier ton reseau. Ne commence pas avec "comment vont alles les voies", mais avec "qu'est-ce-que je voudrai montrer en modèle". Planifie l'endroit de ta gare, le depot. Prend en compte se qui est important pour toi, comme manoeuvrer a la main ou rouler en automatique, region rurale ou plutot industriel,... Choisi une theme, collectionne des exemples que tu voidrais implementer. Et puis, commence a traces les lignes, d'abort en brut, en apres plus en plus en detail.

Tu as une belle surface, mains ne suis pas les bord si rigidement, mais soit creative avec des larges courbes. Fait que les courbes on du sense (suivre une rivier, contourner un obstacle...)

Je suis désolé d'etre assez negative, mais je crois que avec ce plan de desus, que tu seras tres vite enuyé, par ce que il n'y a pas de "but" dans ce plan, pas de theme, pas de vision. Mais ceci n'est que mon avie. Au final, ce qui compte, est ce qui t'amuses a toi. Donc si tu trouve de satisfaction dans ce plans ci, vas y. Pas de probleme. Je donnais seumement mon point de vue sur ce plan, ce que tu demandais en postant ton project ici. ;)

Succes avec les planifications! (Et excuses pour mon francais plein de fautes)
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Re: Mon futur réseau ... votre avis, vos conseils, vos critiques

Message par olnejean »

Bedankt Michiel!
Ik wens dat mijn Nederlands is zo goed als jouw Frans …

Merci, j'ai suivi tes commentaires avec attention, ils correspondent fort bien avec ma réflexion.
Je répète que les lignes tracées sur mon "projet" ne sont que des copies de plans de réseaux piquées sur le Web.
Tu m'as fait comprendre l'importance de baser le tracé de mon réseau sur des éléments de décor (rivière, gare etc) que je ne voulais pas utiliser.
Je vais donc repartir d'un tout autre point de vue, quitte à n'utiliser que des tracés virtuels dans un premier temps - un ami féru de décor m'a dit qu'avec les dimensions de mon plateau, j'en avais pour 4 ans pour en faire "quelque chose".
Eh bien, j'y mettrai le temps.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mon futur réseau ... votre avis, vos conseils, vos critiques

Message par JEPE »

Je pense que notre ami Michiel a très bien résumé le meilleur processus pour l'élaboration d'un réseau.
C'est vrai qu'on a souvent tendance à remplir au maximum la surface (en suivant notamment les bords), or le décors a autant d'importance que le réseau.
Laisse aller ton imagination et tu arriveras finalement à créer le circuit de tes rêves (mais ça ne vient pas toujours vite et tout seul :roll: ).
Continues à nous faire part de tes idées ;) .
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Re: Mon futur réseau ... votre avis, vos conseils, vos critiques

Message par olnejean »

Ah si je n'étais pas tombé amoureux des Big Boys, Mallet et autres Challenger ...
Je suis coincé par le rayon des courbes.
Un conseiller qui connaît vraiment bien ces grosses machines est fort clair : rien en dessous de 30 pouces (76 cm) de rayon, si possible entrer en courbe avec 40 pouces ...
Impraticable sur ma table de 2,1 x 3,0 m.
Un passage attentif sur les forums US m'a montré que je ne suis pas seul à chercher un rayon plus pratique.
En fait, les grosses US sont parfaitement capables de se contenter de rayons nettement plus serrés, mais "c'est moins beau". Avant d'aller plus loin, je vais faire des essais de rayons plus serrés, quitte à ne les utiliser que pour des montées (et descentes) cachées dans "la montagne" ...
Quant à la rivière suggérée par Michiel : je vois un bout de canal qui s'en va dans un "canyon" pentu (la tranchée de Lanaye ???).
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Mon futur réseau ... votre avis, vos conseils, vos critiques

Message par Michiel »

Tu est sur la bonne voie, Jean. Rassemble tes souhaits, contourne les limites, liste les idées, et petit a petit ton reseau prendra forme dans ta tete. Avec crayon et gomme on peut vite faire un tas de croquies, des brouillons en essayant de donner forme a notre réseau. Tu verras qu'à la fin de ce processus de creation, tu obtiendras un plan de voie original et interessant.
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Re: Mon futur réseau ... votre avis, vos conseils, vos critiques

Message par olnejean »

Merci Michiel!
Je réfléchis tranquillement, rien ne sert d'aller trop vite. Les courbes exigées par mes grosses américaines ne simplifient pas les choses ...
Je cherche, je griffonne ...
Répondre