Tournay 1865

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Tournay 1865

Message par thierry »

jeanmarie a écrit :Je vais peut être dire une connerie mais ce voilier ne serait pas trop moderne pour l 'époque?
pour la coque non il s'agit vraisemblablement d'un bateau en bois d’acajou très courant chez de riche famille à l'époque. Le gréement, je pense que c'était plutôt des voiles carrée ou trapézoïdale, le type utilisé ici n'est apparu qu'entre les deux guerres, et n'a vraiment été couramment utilisé que dans les années 50 ou 60.

n'étant pas féru de voile, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe

voici un exemple de voile utilisée à l'époque
Pièces jointes
images (17).jpg
images (17).jpg (6.95 Kio) Consulté 5691 fois
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Tournay 1865

Message par Andre »

Ce n'est pas un voilier mais une barque à voile que j'ai voulu reproduire ;) . La forme de la voile peut prêter à confusion, mais j'ai volontairement fait la différence avec les péniches qui avaient une voile en forme de trapèze.
Les barques étaient des embarcations petites et rapides contrairement aux péniches d'un plus fort tonnage mais plus lentes.
Les barques servaient à desservir de petites entreprises propriété de riches notables au départ d'une péniche.
La voile des péniches servait à la navigation par temps de vent, sinon les femmes et les enfants et ensuite les bœufs et chevaux "halaient" celle-ci sur le chemin de halage.

Voici un exemple de péniche.

Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Tournay 1865

Message par Philippe »

Merci pour toutes ces précisions André et bravo pour le rendu du ponton (on dirait qu'il est au bout de sa vie, comme dirait ma fille) et des remous du bateau !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Tournay 1865

Message par Castor »

Très belle réalisation. J'aime beaucoup l'estacade.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Tournay 1865

Message par Andre »

Voici un essai de teinte pour les futures voitures.
De droite à gauche, la première classe ensuite la voiture mixte première-seconde et enfin la troisième classe. Les toits seront peints en noir.
La loco est en cours de modification, elle portera des "lunettes" plus en conformité avec l'époque évoquée.
Je devance les questions des yeux experts: A l'arrière plan c'est une loco statique "Del Prado" ;)
J'ai choisi la teinte de base brune qui me semble correspondre à cette période, le jaune étant réservé à la première classe et le vert à la seconde .
Aucune photos couleurs existantes, il faut se baser sur des dessins colorisés. Fiables ou pas ? Que pensez-vous de cette déco ? Réaliste ou pas ?

Image

Une petite vue de l'ensemble actuel, le troisième élément étant en préparation.

Image

Maintenant je fais une petite pose pour quelques jours.

A.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Tournay 1865

Message par Andre »

Voici un essai de teinte pour les futures voitures.
De droite à gauche, la première classe ensuite la voiture mixte première-seconde et enfin la troisième classe. Les toits seront peints en noir.
La loco est en cours de modification, elle portera des "lunettes" plus en conformité avec l'époque évoquée.
Je devance les questions des yeux experts: A l'arrière plan c'est une loco statique "Del Prado" ;)
J'ai choisi la teinte de base brune qui me semble correspondre à cette période, le jaune étant réservé à la première classe et le vert à la seconde .
Aucune photos couleurs existantes, il faut se baser sur des dessins colorisés. Fiables ou pas ? Que pensez-vous de cette déco ? Réaliste ou pas ?

Image

Une petite vue de l'ensemble actuel, le troisième élément étant en préparation.

Image

Maintenant je fais une petite pose pour quelques jours.

A.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Tournay 1865

Message par Castor »

Je suis en admiration !
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Tournay 1865

Message par JEPE »

Je trouve que les couleurs correspondent bien à l'époque, et n'ayant pas de référence c'est le principal.
J'aime bien aussi le rendu de l'eau qui pour moi (au vu de la photo) est très réaliste.
Cela promet d'être un très beau diorama.

Ca donne envie, d'ailleurs je vous laisse, j'ai du boulot sur mes modules (qui n'avancent pas beaucoup ces derniers temps :( ).
Bonne continuation André ;) !
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Tournay 1865

Message par tazoonet »

Tes modules sont somptueux, une péniche serait le bien venue mais je sais plus si tu va en mettre une ou pas :oops:
Pour la loco bien vue d'avoir enlever le toit et la rame en tout simplement très Belle

Merci pour la vue d'ensemble ;)

je retourne à mon tricot .....Un rail à l'endroit un rail à l'envers :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Tournay 1865

Message par PhilB47 »

Très belle réalisation.
Bravo.
As tu prévu de mettre un mécano dans la loco ?
Bon courage pour la suite.
Phil.
Répondre