Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Bonsoir.
Pour ce qui est du problème des rayons de courbure et du matériel pouvant y engager ou non le gabarit, 'ai publié un petit tuto avec des tableaux de valeurs pour vérifier grossièrement si un matériel est compatible ou non avec les rayons de courbure et avec l'entre-axe des voies :
http://jcbecker.free.fr/Outils_N/Decalages_Courbes.php
Pour ce qui est du problème des rayons de courbure et du matériel pouvant y engager ou non le gabarit, 'ai publié un petit tuto avec des tableaux de valeurs pour vérifier grossièrement si un matériel est compatible ou non avec les rayons de courbure et avec l'entre-axe des voies :
http://jcbecker.free.fr/Outils_N/Decalages_Courbes.php
- timp
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
2 petites choses ont été effectué ce lundi après-midi.
1) Photos et renseignements :
J'ai été en repérage photos dans et autour de la gare. J'ai pu obtenir les coordonnées de la personne en charge de cette gare chez Infrabel. J'ai pu effectué certaines mesures aussi. Mais moins que ce que je ne pensais car j'ai trouvé sur le net un document pdf de chez Infrabel avec la longueur des quais de gares en Belgique et quelques autres dimensions sympathiques. Je le posterais dans la rubrique appropriée.
2) PECO 55
Mon problème était le rayon de courbure de ce rail code 55, j'ai donc suivi le conseil lu sur un autre forum ; acheté 1 longueur de Peco 55, essayé différents rayons et être ravi de mon achat.
Cet essai m'a permis de modifier mon plan initial pour y intégrer le rail Peco 55...
Je me posais de nouvelles questions :
Quels aiguillages choisir en étant le plus proche de la réalité ?
Quel entre-axe dois-je prévoir pour installer une double voie ?
Merci pour vos retours.
1) Photos et renseignements :
J'ai été en repérage photos dans et autour de la gare. J'ai pu obtenir les coordonnées de la personne en charge de cette gare chez Infrabel. J'ai pu effectué certaines mesures aussi. Mais moins que ce que je ne pensais car j'ai trouvé sur le net un document pdf de chez Infrabel avec la longueur des quais de gares en Belgique et quelques autres dimensions sympathiques. Je le posterais dans la rubrique appropriée.
2) PECO 55
Mon problème était le rayon de courbure de ce rail code 55, j'ai donc suivi le conseil lu sur un autre forum ; acheté 1 longueur de Peco 55, essayé différents rayons et être ravi de mon achat.
Cet essai m'a permis de modifier mon plan initial pour y intégrer le rail Peco 55...
Je me posais de nouvelles questions :
Quels aiguillages choisir en étant le plus proche de la réalité ?
Quel entre-axe dois-je prévoir pour installer une double voie ?
Merci pour vos retours.
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Timp
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Peco a tout ce qu'il te faut comme aiguillages
Il est même possible en coupant les traverses de faire un aiguillage courbe de grand rayon à partir d'un droit, nous l'avons fait sur le réseau Vonêche.
Il est même possible en coupant les traverses de faire un aiguillage courbe de grand rayon à partir d'un droit, nous l'avons fait sur le réseau Vonêche.
- timp
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Voilà le premier jet pour le plan.
Logiciel : RailModellerPro pour Mac
Voie N Peco 55
Titre : Gare d'Esneux (Liège-Marloie)
Le train arrivant de Tilff (Liège) par la gauche (collines) pour s'arrêter en gare d'Esneux et repartir vers Marche-en-Famenne. Sur sa route, il passera par la carrière de Chanxhe où les wagons marchandises sont en pleins chargement.
Que pensez-vous de ce plan ?
En sachant que la partie centrale se voudrait être une reproduction de la gare d'Esneux et de son environnement.
Bonne fin de soirée
Logiciel : RailModellerPro pour Mac
Voie N Peco 55
Titre : Gare d'Esneux (Liège-Marloie)
Le train arrivant de Tilff (Liège) par la gauche (collines) pour s'arrêter en gare d'Esneux et repartir vers Marche-en-Famenne. Sur sa route, il passera par la carrière de Chanxhe où les wagons marchandises sont en pleins chargement.
Que pensez-vous de ce plan ?
En sachant que la partie centrale se voudrait être une reproduction de la gare d'Esneux et de son environnement.
Bonne fin de soirée
- Pièces jointes
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- 1953463-2139aa988f693a63bb759f44143cbd57.jpg (59.05 Kio) Consulté 3379 fois
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- Plan 1 Esneux
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- Philippe
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Voilà un bien joli réseau en préparation !
Dans le réalisme, la voie Peco code 55 est parfaite, mais plus délicate à travailler.
Roulement parfait sur les aiguilles, c'est une voie à vraiment conseiller.
Dans le réalisme, la voie Peco code 55 est parfaite, mais plus délicate à travailler.
Roulement parfait sur les aiguilles, c'est une voie à vraiment conseiller.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Parmi les aiguillages "vendus tout prêt", je trouve que les Peco font partie des meilleurs.
Après, si on veut mieux, on peut les faire "à la main". Mais ce n'est pas possible pour tout le monde...
Sauf si on veut se lancer dans du charcutage et/ou du bricolage acrobatique, le mieux est d'adopter l'entre-axe prévu par le constructeur des aiguillages.
- Michiel
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Ah! que beau project! Ce plan de voie est bien pensé, avec une vision en tête. J'aime bien la sobreté de ce concept avec ces limites bien concidéré. Un seule aspect je changerai. T'as orienté la gare exactement parallel au bord du réseau. Je trouve qu'il ya plus de dynamique visuel quand tu le mets just un peu oblique, non-parallel. Pas beaucoup mais just assez pour ne pas enuyé.
A gauge tu pourras possible aussi déjà prévoire l'extension de voies d'attent (un aiguillage non connecté), parceque je pense que dans le futur tu voudras pouvoir y faire ciculer encore plus de trains. (On achète toujours plus qu'on prévoit, et après un nombre d'années... )
Pour le reste, chapeau! Tres joli plans.
A gauge tu pourras possible aussi déjà prévoire l'extension de voies d'attent (un aiguillage non connecté), parceque je pense que dans le futur tu voudras pouvoir y faire ciculer encore plus de trains. (On achète toujours plus qu'on prévoit, et après un nombre d'années... )
Pour le reste, chapeau! Tres joli plans.
meilleurs salutations, Michiel
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
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- timp
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
MerciMichiel a écrit : ↑13 sept. 2018, 07:22 Ah! que beau project! Ce plan de voie est bien pensé, avec une vision en tête. J'aime bien la sobreté de ce concept avec ces limites bien concidéré. Un seule aspect je changerai. T'as orienté la gare exactement parallel au bord du réseau. Je trouve qu'il ya plus de dynamique visuel quand tu le mets just un peu oblique, non-parallel. Pas beaucoup mais just assez pour ne pas enuyé.
A gauge tu pourras possible aussi déjà prévoire l'extension de voies d'attent (un aiguillage non connecté), parceque je pense que dans le futur tu voudras pouvoir y faire ciculer encore plus de trains. (On achète toujours plus qu'on prévoit, et après un nombre d'années... )
Pour le reste, chapeau! Tres joli plans.
Sur la partie de gauche, en effet, j'ai assez de largeur pour étendre les voies de garages en attente.
Je vais essayer aussi de changer le parallélisme de la gare/table et voir ce qui est possible avec ce plan.
Super les retours. Merci de votre attention
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- JEPE
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Très beau projet.
Je suis d'accord avec Michiel, la gare est trop parallèle au bord de la table.
C'est une erreur que j'ai également faite sur un de mes premiers réseaux.
Je suis d'accord avec Michiel, la gare est trop parallèle au bord de la table.
C'est une erreur que j'ai également faite sur un de mes premiers réseaux.
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Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)
Je plussois !
Il est préférable que la gare ne sois pas parallèle au bord de la table.
Sinon, bravo pour le projet.
Il est préférable que la gare ne sois pas parallèle au bord de la table.
Sinon, bravo pour le projet.