Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par Castor »

C'est effectivement un beau projet. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par Michiel »

Petite question sur l'exploitation. Pour les rames voyageurs, pas de problèmes pour les avoir bidirectionels, mais comment tu penses d'exploiter les trains de marchandise? Vont-ils rouler en arrière (loco poussant) pour revenir de la gare caché? Vas tu re-assemblé les rames de marchandises à la main dans la gare caché? Ou faut-il pas prévoire des aiguillages et voies parallel pour contourner la locomotive vers la tete du convoy?

Just des questions que je me pose. ;)
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par timp »

Michiel a écrit : 13 sept. 2018, 10:53 Petite question sur l'exploitation. Pour les rames voyageurs, pas de problèmes pour les avoir bidirectionels, mais comment tu penses d'exploiter les trains de marchandise? Vont-ils rouler en arrière (loco poussant) pour revenir de la gare caché? Vas tu re-assemblé les rames de marchandises à la main dans la gare caché? Ou faut-il pas prévoire des aiguillages et voies parallel pour contourner la locomotive vers la tete du convoy?

Just des questions que je me pose. ;)

Pour les trains de marchandises dans la carrière (Chanxhe - à droite), des manoeuvres s'imposeront pour un ré-assemblage des rames.
Si les trains sont dans la gare cachée de droite (après la rupture scénique), alors je viens d'apporter quelques modifications pour des manoeuvres de ré-assemblage aussi. Une locomotive marchandise (1) pourra se dételer tandis qu'une autre (2) pourra atteler la rame à l'autre bout. Quand le convoi repart avec la locomotive 2, la locomotive 1 ira se placer dans la "zone d'attente".

Ensuite, j'ai modifié légèrement le plan pour que la gare ne soit plus parallèle au plan de table tout en respectant la gare réelle de celle du modélisme.
Enfin, j'ai adapté les voies pour la facilité des modules. En effet, je compte séparé ce plan en 6 modules en cas de déménagement.
----
Timp
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par Jicebe »

timp a écrit : 13 sept. 2018, 14:06
Si les trains sont dans la gare cachée de droite (après la rupture scénique), alors je viens d'apporter quelques modifications pour des manoeuvres de ré-assemblage aussi. Une locomotive marchandise (1) pourra se dételer tandis qu'une autre (2) pourra atteler la rame à l'autre bout. Quand le convoi repart avec la locomotive 2, la locomotive 1 ira se placer dans la "zone d'attente".
Très bonne idée.
timp a écrit : 13 sept. 2018, 14:06
Enfin, j'ai adapté les voies pour la facilité des modules. En effet, je compte séparé ce plan en 6 modules en cas de déménagement.
Ceci est sans doute le plus important et ayant vu un certain nombre de personnes devoir découper leur réseau "à la tronçonneuse" pour libérer leur logement, faute d'avoir anticipé le déménagement, j'allais justement aborder ce problème.
  • Le réseau "fixe" doit pouvoir se démonter en modules, et ceux-ci doivent respecter au moins les deux critères suivants :
    leurs tailles doivent pouvoir leur permettre de sortir par un cheminement compatible avec les portes et les fenêtres du logement à quitter et pouvoir pénétrer dans tout autre logement disposant de portes et fenêtres de tailles usuelles.
  • Sauf à payer un camion de déménagement pour les transporter, les modules doivent pouvoir entrer dans un véhicule ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par timp »

Jicebe a écrit : 13 sept. 2018, 18:43
timp a écrit : 13 sept. 2018, 14:06
Enfin, j'ai adapté les voies pour la facilité des modules. En effet, je compte séparé ce plan en 6 modules en cas de déménagement.
Ceci est sans doute le plus important et ayant vu un certain nombre de personnes devoir découper leur réseau "à la tronçonneuse" pour libérer leur logement, faute d'avoir anticipé le déménagement, j'allais justement aborder ce problème.
  • Le réseau "fixe" doit pouvoir se démonter en modules, et ceux-ci doivent respecter au moins les deux critères suivants :
    leurs tailles doivent pouvoir leur permettre de sortir par un cheminement compatible avec les portes et les fenêtres du logement à quitter et pouvoir pénétrer dans tout autre logement disposant de portes et fenêtres de tailles usuelles.
  • Sauf à payer un camion de déménagement pour les transporter, les modules doivent pouvoir entrer dans un véhicule ordinaire.
Voilà un aperçu des modules et un petit coup de crayon pour un aperçu de la mise en place. Pour le dessin crayonné, j'ai prévu de récupérer mes étagères et de les intégrer sous les modules. Les modules seront fixés aux murs par des équerres et je confectionnerai des pieds en bois avec pieds réglable pour le niveau.

Je terminerai le 2D demain et je le partagerai.

Ce soir, je termine les prises de mesures avec un logiciel satellite pour être proche de la réalité dans les distances des différents décors de gare.
Pièces jointes
IMG_1823.JPG
IMG_1823.JPG (541.87 Kio) Consulté 3242 fois
IMG_1822.JPG
IMG_1822.JPG (639.63 Kio) Consulté 3242 fois
IMG_1821.JPG
IMG_1821.JPG (713.12 Kio) Consulté 3242 fois
----
Timp
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par Jicebe »

Suite à 21 ans d'expérience dans l'assemblage de grands réseaux modulaires en expositions, avec des modules venant d'un peu partout, voici quelques conseils :
Au fil du temps, le bois travail, le sol aussi, sans oublier les secousses dûes aux spectateurs, et au propriétaires des modules rampant sous leurs modules pour "chercher la panne".
Même en expositon pour deux à trois jours, il faut de temps en temps reprendre les réglages des pieds pour que le plan de roulement soit impéccable.
Et pour ce réseau-ci, je pense qu'on va parler en années.
Je pense donc qu'accrocher des modules à un mur peut poser problème à la longue, et qu'il vaut mieux que chaque module repose sur quatre pieds réglables, ce qui n'empêche pas de glisser des meubles en-dessous.
Et puis, travailler sous les modules (câblage électrique, recherche de pannes,...) devient rapidement très pénible.
Image
Le fait de ne pas fixer un module au mur permet de l'écarter du mur et de le redresser à la verticale pour travailler plus facilement sur sa partie inférieure.

Autre problème, beaucoup plus important : Ne pas couper un appareil de voie !
Ceux qui l'ont fait l'on toujours regretté après coup vu les problèmes de raccordement entre modules que cela pose.
Deux coupures me gênent donc (je les ai barrées d'une croix) :
Image

A la place, je propose ceci :
Image

Pour les deux modules rouges : la coupure horizontale (avec les modules jaunes) est impérative, la coupure verticale (avec le module vert) peut être décalée pour (par exemple, ne pas couper les quais de la gare)
Les coupures entre les modules jaunes peuvent aussi être légèrement décalées.

On peut facilement retirer un module jaune du réseau et le redresser à la verticale pour travailler dessous, ou pour travailler facilement dans leurs angles.
A condition d'avoir conserver un jeu de un centimètre entre les deux murs latéraux et le bloc des modules rouges et vert, on peut facilement retirer le module vert et le redresser à la verticale.
Et une fois le module vert retiré, on peut facilement redresser les modules rouges pour travailler dessous
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par timp »

:shock: Merci pour ce retour très constructif Jicebe.

Je vais prendre note de toutes ces remarques dans mon cahier des charges.
Si je peux juste me permettre une chose :oops: , je devais remettre le nouveau plan du 2D avec la version incliné et les quelques modifications apportés aux voies.

Je vais donc terminer le 2D, le reposter et si tu veux, tu pourras le ré-analyser en tant que module.
Je note déjà qu'il est préférable de ne pas fixer les modules aux murs.

Encore merci pour le temps que tu as pris pour modifier et m'expliquer ces changements. Et aussi merci à ceux qui prennent le temps de lire ce post et de partager leur expérience.

Au plaisir de vous rencontrer aussi

Bonne continuation et bonne journée surtout :oops:
----
Timp
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par Philippe »

+1 pour Jicebe.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par Alemonb »

Avec toutes les remarques constructives de chacun, on pourrait presque faire de ce post un tutoriel :)

Je reviens sur le questionnement de Michiel au sujet de l'exploitation du réseau. C'est à mon sens une partie assez importante car, lorsque je regarde le plan, je me demande comme les rames unidirectionnelles peuvent être "retournées". Surtout sur la partie de gauche où j'aurais sans doute connecté l'ensemble des voies en sortie pour pouvoir faire revenir la loco devant.
Autre chose, as-tu prévu une exploitation manuelle ou automatique ou un mix des deux ?
Alexis
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Le réseau de Tim - La gare d'Esneux (BE)

Message par timp »

Effectivement les manoeuvres auraient pu être compliqué.
Pour ta question d'exploitation manu ou auto, je n'ai pas encore décidé. Comme je n'ai pas encore décidé pour la partie électronique et électrique.
Je termine mes recherches et mes lectures puis je pose mes questions :mrgreen:

J'ai modifié le plan 2D et la disposition des modules à construire.
Pièces jointes
IMG_1827(1).JPG
IMG_1827(1).JPG (2.46 Mio) Consulté 3198 fois
plan_peco.jpg
plan_peco.jpg (660.18 Kio) Consulté 3198 fois
----
Timp
Répondre