Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Bonjour à tous,

Comme dit précédemment, les dimensions exploitables ont changées. Nous avons gagnés 40 cm en largeur (en passant de 340 à 380 cm), inversé les deux retours et élargis à 120 cm les deux.

Le réseau est désormais sur 3 niveaux (+8 cm, 0 cm et -8 cm). La gare étant au niveau 0, la gare cachée dessinée en blanc au niveau -1 et l'hélicoïdale faisant la jonction entre -1 et +1.

Une gare cachée permet l'alternance des trains grâce à ses trois voies. Lors du départ de la gare normale, peu importe le sens, on fait demi-tour au bout pour revenir sur son chemin. Il n'y a pas de train qui roule en cercle mais plutôt en "os de chien".

Voici le plan "brut de décoffrage" comme on dit :
Sans titre.png
Sans titre.png (42.57 Kio) Consulté 5843 fois
Nous voulions recentrer la gare, qui nous semble être l'attraction principale du réseau. Celle-ci est composée de trois voies réservées aux marchandises ou ne prenant pas de voyageurs et de 5 voies voyageurs avec quais. Dans chaque sens, il y a 3 voies réservées et 2 voies à double sens (celles du milieu de chaque zone de la gare).

Nous avons fait disparaître la voie secondaire, sans vraiment de raison si ce n'est pour éviter de surcharger la maquette.

Un exemple du décor :
Sans titre2.png
Sans titre2.png (30.82 Kio) Consulté 5843 fois
Le décor a été ici très rapidement posé et grossièrement sans aucune certitude de son devenir. Il est là uniquement pour montrer une possibilité parmi d'autres.

@Michiel, tu avais conseillé de mettre le moins d'aiguillages possible sur la voie principale. Est-ce une restriction technique (pour éviter les déraillements) ?
Pièces jointes
Circuit V4.5.lay
(98.17 Kio) Téléchargé 262 fois
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par Michiel »

Pour être honnaite, je suis assez hésitant sur ce dernier plan. Je cherche le thème, de lire l'histoire derière ce plan de voie mais je le trouve un peu vide. Il manque le concept de base, une sorte d'industrie thématique, dans le sense large du mot. Un grande gare de passage fatiguera très vite, quand il y a pas une raison pour des manoeuvres. Donc après moi, il y manque l'inspiration d'en faire un réseau original et surprenant.

Question technique, il y quelques points qui demande d'attention:
* La voie double devrai passée la gare par des éguillages en position droite (non courbé), en avec le moindre d'équillages possible.
* L'hélix devrait avoir un rayon le plus grand possible pour reduire la pente dans l'hélix. Sinon la longueur des trains sera reduit fortement.
* Une gare caché n'est jamais assez grand. Vous avez l'espace, utilise le pour construire une vraie gare cache a 8+ voies longues.

Ce que je suggère est de partir d'une thème ou concept specifique, et alors à developé le plan de voie, suivant les nécessités du theme. Par example (ce que je vois dans ce plane ci), une gare de frontière, avec la problematique de la douanation des voyageurs et marchandises, et étant la gare terminus pour les trains d'interieur avec la possibilite de retourner (loco a l'autre cote, petite service comme charbon, l'eau,...), .... C'est une example pour vous encouragé à construire un plan de voie après une situation et problematique réelle.

Je suis désole pour mon critique, mais je sais que vous avez le bagage, la connaissense, la motivation et envie de construire un reseau trop waaauww! ;)
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Beau plan !
Mais je suis un peu comme Michiel : des raisons de faire des manœuvres seraient un plus.
Possibilités, en plus de celles de Michiel :
Un petit coin "marchandises" avec, au choix, une hall, ou une simple cour.
Un rotonde dans le cercle à droite (et justifiant ainsi la courbe de la voie...)
L'amorce d'un embranchement privé, disparaissant sous la montagne...
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par Guytoonet »

Bonjour,

Ce n'est malheureusement pas moi, qui contredirai mes petits camarades.

- Certains rayons sont beaucoup trop petits. 18 cm dans la gare cachée, c'est moins que du R1 et irréalisable en voie flexible.
- Une hélicoïdale de 26 de rayon et surtout en montée, sollicite beaucoup trop le matériel tracteur.
- La double voie de parade n'est vraiment pas mise en valeur et une gare de 5 voies, serait déjà bien suffisante.
Celle-ci a beaucoup trop d'emprise, sur la totalité du réseau. Ce qui laisse peu d'espace, pour créer d'autres ambiances.

La phase d'étude est la plus importante et mérite d'y passer du temps.
C'est donc la raison de nos commentaires, qui se veulent constructifs. 8-)
G. pour Image
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Pour la gare cachée (indispensable à mon avis !), deux points sont à vérifier :

Comment savoir si une voie est libre ou occupée ? Et si elle est occupée, comment être sûr que la rame ne dépasse pas (et donc n'engage pas le gabarit) ?
Si elle n'est pas directement visible, il faut donc, soit prévoir une télésurveillance (Webcam ?), soit un système de voyants sur TCO, avec pour chaque voie, une zone d'arrêt en sortie de voie avec détection de consommation même courant coupé dans la zone, une détection de présence dans le faisceau de voies de sortie pour vérifier que la rame ne s'est pas arrêtée trop loin, et une détection de présence dans le faisceau de voies d'entrée pour vérifier que la rame n'est pas trop longue et donc que l'arrière ne dépasse pas (ce qui nécessite que au moins le dernier essieu de la rame soit détectable.)

Ensuit, il faut se rappeler que la loi de Murphy est implacable : si la main de l'Homme ne peut pas accéder par un quelconque moyen aux voies de la gare cachée, alors, "automatiquement", c'est là que les trains seront en panne ou déraillés.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re:

Message par Guytoonet »

Jicebe a écrit : Comment savoir si une voie est libre ou occupée ? Et si elle est occupée, comment être sûr que la rame ne dépasse pas (et donc n'engage pas le gabarit) ?
Si les consignes de base de CDM-rail sont respectées, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Par contre, pour Murphy et les accès,........ c'est une autre histoire :?

G.
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Merci à tous pour vos retours ;)

Michiel, je vois ce que tu veux dire par rapport à "l'histoire" que pourrait raconter ce plan. Comme il est assez brut, cela n'aide pas à l'imaginer. Je vais essayer de le modifier en conséquence et d'ajouter un peu de décor pour lui donner une âme. J'ai également pris note de tes remarques techniques (c'est là que je me rends compte de mes grossières erreurs :?).

Jicebe, je pique tes idées :twisted:

Guy, je remets ici ce que j'ai mis sur le forum de CDM :P Tu penses qu'il faudrait supprimer la partie réservée aux trains de marchandises (les trois voies du dessus), par exemple ? J'aimais bien cette idée de pouvoir avoir une gare voyageurs et des voies plus "sales" avec de la marchandises, derrière.
Je vais revoir les courbes, merci d'avoir trouvé cette autre grossière erreur :oops: Et également essayer de trouver une idée pour rajouter un peu de manœuvre.
Alexis
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par thierry »

je me suis un peu amusé a revoir un peu le gare, j'ai prévu 5 voie passager, 1-3 4-5 6 les voies 2 et 7 pour les marchandises avec le bâtiment de la gare en bas, les quais un collé au bâtiment, un entre 3 et 4, un entre 5 et 6
Pièces jointes
gare alemond.PNG
gare alemond.PNG (70.77 Kio) Consulté 5816 fois
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Message par vogele »

Pourquoi ne pas plus utiliser la partie de droite pour y mètre l'hélicoïdal et la faire plus grande
pour soulager le matériel
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par Michiel »

Image
J'ai concu aussi une gare pour montrer ce que j'explique ci desus.

- La voie double (en bleu foncé) passe la gare par les équillages en position droite, en le moins d'éguilages possible. Alors les train directes, qui passent la gare ne doivent pa s ralentir, et peuvent passer a vitesse maximale (par ex 140 km/h). Chaque voie a son quai dans le cas ou le train s'y arrete.

- Les voies secondair voyageurs, avec quaies (en bleu claire), sont placé hors l'axes principale. Les trains passent des éguillages en position dévié, et doivent donc ralentir quand ils approchent la gare.

- Les voies marchandises (en vert) sont positioné à l'autre coté de la gare, aussi hors l'axe centrale de la gare. Les trains de marchandises qui y passent (ou arretent), doivent aussi reduire leur vitesse, par ce que ils passent des éguillages en positions dévié.

Pour rendre cette gare plus interessante il faut encore ajouté des fontions specifique. Ces fonctions dependent des fonctions spécifique des cette gare. J'avais donné comme exemple une gare frontière. Il faut dans ce cas encore ajouté tous ce qui est nécessaire pour pouvoir fonctionné comme gare termal voyageurs, et pour la douanation des trains marchandises. C'est donc premièrement se informer, recherche d'information comment une gare pareille fonctionne et est typiquement conçue.
Verrouillé