Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par Alemonb »

A force de consulter le forum et de voir ce que vous entreprenez, nous sommes entrain de sérieusement envisager de reprendre à zéro le tracé de notre circuit (voir «Le réseau de JEPE et d’Alemonb»).

Voici quelques infos en pagaille :
- Nous disposons d’une surface de 336 x 95 cm
- Le circuit est entouré d'une longue double voie (nous avons de longues rames telle qu'un Thalys et le croisement de deux convois est toujours beau à voir)
- Les courbes sont toutes à grands rayons (R3 et R4) pour le réseau "extérieur" et R2 pour la voie secondaire
- La voie secondaire part de la gare principale et desservirait une scierie et une petite gare secondaire
- Nous aimerions du relief et pour cela, nous avons pensé à faire disparaître les voies principales, dans un tunnel et qui ressortiraient beaucoup plus loin et plus haut en passant sur un viaduc
- Afin de mettre les trains sur rails nous avons une voie de raccordement qui disparait en sous-sol (gare cachée), à l’abri des regards sous la montagne, et qui aboutit sur deux ou trois voies sous l’avant de la table

Nous utiliserons nos rails Fleischmann-Piccolo récupérés de notre ancien réseau. L’ensemble est en commande digitale, avec une centrale Ulhenbrock et pour l'instant sans automatisation.

Pour l’élaboration du circuit, nous avons utilisé le programme CDM-Rail dont le layer se trouve en PJ.
Image
En résumé, nous avons la double voie qui quitte la gare principale par la gauche et entre dans le tunnel. Aussitôt une pente l’amène vers l’arrière du circuit, pour la faire sortir vers le milieu du réseau à une certaine hauteur sur un viaduc (surplombant une petite vallée). Puis toujours sur la ligne du fond une rampe à faible déclinaison ramène la voie au niveau 0 juste avant l’entrée du virage.

L’entrée du tunnel est assez large, car une troisième voie y pénètre, passe sous le niveau 0 pour aboutir dans notre gare fantôme à l’avant de la table. Nous avons ainsi une bonne accessibilité pour mettre des convois sur rails. Cette voie de garage dessert tout le réseau.

A gauche près de la gare secondaire, nous apercevons un segment de rail qui va vers la scierie. Il y aura aussi quelques maisons villageoises. Derrière la gare principale, quelques rues et habitations urbaines. Une route rejoindra les deux gares en passant par un passage à niveau automatique. Le côté droit du réseau sera plus industriel.

Donc voici où nous en sommes.

Vos remarques et propositions sont les bienvenues, à vrais dire nous postons aussi dans ce but :p
Pièces jointes
Circuit V2.lay
(72.97 Kio) Téléchargé 305 fois
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par Guytoonet »

Bravo, vous avez apprivoisé CDM-rail ;)

Par contre, ceux qui me connaissent (forum CDM), savent à quel point je ne raffole pas de ce type de tracé :oops:
Trop symétrique, avec des voies parallèles aux bords de plateau, des voies droites et beaucoup de courbes/contre-courbes, sur les aiguilles de gare,......

Désolé d'être négatif mais vous bénéficiez d'une belle surface, où il y a moyen de donner du mouvement, aux voies.
Le reportage du TMM 134, avec Wolzerdange est un bel exemple de réalisme, avec sa gare en S mais bon, ce n'est qu'un avis perso et je ne voudrais surtout pas critiquer ou casser le moral.

Je me dis simplement que tant qu'à refaire votre réseau, pourquoi ne pas passer un peu de temps à dessiner et trouver un tracé harmonieux.
Je suis malheureusement trop occupé par ma vie d'indépendant mais j'ai en cours, un module gare de 40 x 185 cm où j'ai justement voulu créer un mouvement de voies.
Ce n'est pas encore le top mais il y a toujours moyen d'améliorer, avec le décor.

Image

Et encore désolé, pour ma franchise :?
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par francois »

Guytoonet a écrit :Bravo, vous avez apprivoisé CDM-rail ;)

Par contre, ceux qui me connaissent (forum CDM), savent à quel point je ne raffole pas de ce type de tracé :oops:
Trop symétrique, avec des voies parallèles aux bords de plateau, des voies droites et beaucoup de courbes/contre-courbes, sur les aiguilles de gare,......
Je suis assez du même avis que Guy.

Maintenant, il y a la "contraintes" des longues rames TGV.

Une suggestion pourrait être de ne pas prévoir de gare pour les rames longues, mais une simple double voie de parade qui permettrait de voir circuler les longs trains. Une gare cachée sous l'arrière du décor permettrait d'avoir plusieurs long trains qui circuleraient en alternance.

Le centre et l'arrière du réseau (à un niveau +1 par rapport aux voies destinées aux trains longs) peuvent alors être utilisés pour un tracé de voie plus sinueux avec une petite gare locale pour le trafic voyageur léger et le trafic marchandise.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
julien1946

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par julien1946 »

Tout à l'heure, le plan ne s'affichait pas et comme je n'utilise pas ce logiciel, impossible de voir ce projet.
Dans un premier temps, je ne serais pas aussi critique que Guy car il faut voir dans quel décor ce réseau va s'implanter.

Il est vrai qu'en regardant le plan des voies tel qu'il est dessiné, je ferais :roll: , il n'y a que des ovales, les trains vont toujours tourner dans le même sens et, qui plus est, si c'est des rames style TGV - Tallys, ils vont réapparaitre souvent... C'est pour cette raison que je ne suis pas partisan de la double voie, trop difficile à faire sinuer...
Mais cela est un choix et c'est le votre.

Mais comme je l'ai dit, il faudrait voir dans quel décor ce tracé va évoluer.
Dans la réalité, c'est le profil du terrain qui détermine le tracé d'une ligne, et je trouve qu'il faut d'abord déterminer le décor ou du moins le profil du terrain avant de tracer un réseau.
Le créateur n'a pas attendu la SNCB avant de creuser la vallée de la Meuse (heureusement :lol: )
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par JEPE »

Si Alexis et moi présentons notre projet c'est justement pour provoquer des réactions de votre part et on vous en remercie.
Nous partons aussi sur le fait que toute vos idées sont POSITIVES, car elles portent à réflexion.
Nous avons décidé de changer le tracé de notre ancien réseau parce que nous redoutions justement la monotonie du trajet :?
Même si Alexis maîtrise à présent (à peu près) le CDM, cela ne nous donne pas toutes les solutions.
Nous avons des idées, mais aussi des contraintes.
Comme par exemple vous le voyez sur cette photo, la pente de la toiture qui descend sur le fond à 17 cm du niveau 0 du circuit.
Image
Donc c'est déjà limite pour superposer plusieurs niveaux, d'où l'idée de passer en "sous-sol" pour allonger le réseau 8-)
Outre le Thalys, nous avons aussi quelques machines à vapeur qui n'aiment pas les courbes trop serrées.
Vous voyez que toutes vos idées, remarques, suggestions, ... sont les bienvenues :idea:
Allez-y, n'hésitez pas, :P
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par Guytoonet »

Merci de ne pas être vexé, ce n'était vraiment pas le but ;)

Si vous pouvez envisager un niveau inférieur, ce sera idéal pour faire une gare cachée et pourquoi pas, des boucles de retournement.
Ça permettra de varier le trafic en évitant que les rames tournent en rond.
G. pour Image
julien1946

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par julien1946 »

Guytoonet a écrit :Si vous pouvez envisager un niveau inférieur, ce sera idéal pour faire une gare cachée et pourquoi pas, des boucles de retournement.
Ça permettra de varier le trafic en évitant que les rames tournent en rond.
C'est ce que j'ai proposé samedi à JEPE lorsqu'il est venu à la maison ;)
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par JEPE »

Ca y est, maintenant tout le monde sait que je suis venu à Seraing espionner l'avancement des travaux de Julien 8-)
julien1946

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par julien1946 »

JEPE a écrit :Ca y est, maintenant tout le monde sait que je suis venu à Seraing espionner l'avancement des travaux de Julien 8-)
Oooops :oops: ,c'était un secret ????
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Le nouveau projet de JEPE et alemonb

Message par Andre »

Salut à vous deux!
Voici mon avis et ce n'est qu'un avis.
Comme vous avez des rames d'époques différentes, vapeur, diesel, électrique et TGV. Il est difficile de créer un réseau dit "réel". Alors pourquoi ne pas séparer les rames TGV du reste et les faire rouler en site propre comme dans la réalité.
J'explique: Un circuit en os de chien ,ce qui évite de tourner en rond et une gare souterraine uniquement pour les TGV. Eventuellement quelques voies cachées pour permettre une rotation. La gare souterraine peut être visible et aménagée avec des quais comme à Bruxelles Central ?
En surface une gare normale et un tracé plus sinueux et plus lent pour vos rames d'époques antérieures. Ceci serait le vrai décor d'ambiance avec le bois , la scierie et ...
Les deux gares peuvent être superposées et jouer aux correspondances. Attention aux retards, les TGV n'assurent pas les correspondances. ;)
Ce ne sont que des pistes, il vaut voir avec la place disponible, comme toujours, on fait rarement ce qu'on veut mais bien ce qu'on peut!
Good brainstorming.
Verrouillé