reseaux marc

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
julien1946

Message par julien1946 »

3,60m sur 1,5m il y a de quoi faire.
Mon L fait 2,40m sur 2,40 mais 80 cm de profondeur au plus large.
Ah, s'il y avait le chauffage dans mon grenier... j'aurais 7m sur 6m...
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: reseaux marc

Message par Andre »

Si tu transposes tout cela en HO, tu aurais un réseau de 7,2 m sur 3 m. et à l'échelle réelle plus de 500 m de long !.
Il y a moyen de faire quelque chose de beau surtout si tu sais faire le tour, tu peux avoir deux thèmes différents. Un côté pile et un côté face.
Bon courage.
A.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

Bonsoir,pour la planification pourriez vous me donner les valeurs des courbes minimum pour pas avoir de souci merci à tous
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Je serais tenté de te conseiller de ne pas descendre sous du R2 (environ 22,5 cm de rayon), c'est le minimum. Mais si peux te permettre plus large, ce ne sera que mieux.
Eviter autant que possible les aiguillages courbes, sources de problèmes avec certaines machines.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: reseaux marc

Message par Guytoonet »

Bonsoir,

Pour en revenir à une des questions posée, il existe quelques sites qui proposent des plans de base mais tout ça est un peu simpliste, ou parfois un peu trop grand.
Plans de réseaux..... www.moba ou Modellplan
Difficile d'y trouver le tracé idéal mais en copiant certaines zones et en essayant de les assembler, on arrive parfois un un résultat sympa.

Outre les contraintes évoquées, il reste aussi à savoir si on désire travailler sur un seul niveau ou plusieurs.
Et finalement, pour répondre à ta dernière question, perso, j'essaye de m'approcher du R3/R4 en zones visible et en partie cachée, je ne descendrais pas en dessous de 30 cm de rayon.
Çà n'engage que moi mais avec avec un espace comme le tien et dans notre échelle, je suis persuadé que les possibilités sont larges ;)
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

donc entre axe peco 27mm et rayon 400mm minimum ok je note merci
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: reseaux marc

Message par Guytoonet »

Attention quand même, avec l'entre axe Peco pour les voies doubles et virage serrés, surtout avec des voitures longues!!!

Fleischmann et Minitrix ont un entraxe permanent de 33.6 pour garantir que le gabarit de matériel roulant ne soit jamais engagé et que les rames puissent se croiser sans soucis :idea:
G. pour Image
julien1946

Message par julien1946 »

Comme tu traces ton réseau avec Anyrail (comme moi) et que tu vas utiliser du Peco 55, Anyrail te permet de tracer les courbes sur les longueurs flexibles au rayon que tu désires (menu contextuel des flexibles). Donc, tu n'es pas obliger de suivre les normes des constructeurs de coupons courbes. Mais je partage l'opinion de Guy, ne pas descendre en dessous de 30 cm de rayon, 35 cm c'est bien, 40 cm c'est déjà grand...
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Re: reseaux marc

Message par MARC »

voilà déjà un début de plan ...
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Ben voilà, ça prend forme. Pour ma part, j'ai manqué d'inspiration pendant très longtemps jusqu'à ce que j'ai un déclic au moment où je pensais le moins au train ! Et c'est souvent comme ça...

As-tu une idée de la rame la plus longue qui va parcourir le réseau ? Cela peut aider à déterminer la longueur d'un quai ou de la voie de parade.

PS : Content de te lire dans ce sujet ;)
Alexis
Répondre