CALIGNAC

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

CALIGNAC

Message par PhilB47 »

Bonjour à tous.
Je viens vous présenter mon réseau, nommé Calignac, charmante bourgade du Lot-et-Garonne proche de Nérac (Cité d'Henry IV, celui qui est mort dans un accident de voiture, tué dans sa 4CV par un fou qui conduisait une Cadillac ), Calignac disais-je, qui n'a jamais vu de trains, mais dont le nom sonne bien, et qui me plait bien.

J'ai vu sur RailTV en 2011, un excellent reportage sur l'expo "Intermodellbau 2011", où Brawa exposait son dernier réseau HO. Le trouvant sympa, j'ai demandé à Brawa de m'en fournir le plan, afin que je le reproduise en N, ce que Brawa a fait par retour de mél. Je l'ai réécrit en N avec CDM-Rail, ajouté une gare cachée et une seconde gare, et ça donne ceci (dimensions : 3m X 1m) :
Calignac2.jpg
Calignac2.jpg (72.94 Kio) Consulté 6115 fois
Avec un peu de paysage, on arrive à ça :
Calignac1.jpg
Calignac1.jpg (110.65 Kio) Consulté 6115 fois
Depuis 2011, j'ai un peu (trop peu :oops: ) avancé. Aujourd'hui, la partie infrastructure du réseau est terminée, mais je me bat encore avec des soucis électriques sur les aiguillages, et des problèmes mécaniques sur les moteurs. J'ai aussi depuis numérisé quelques locomotives (je galère quand même pas mal...). Grâce à JPP38, le père de CDM, j'ai pu créer une interface pour relier mon réseau à un PC portable sur lequel tourne CDM, et donc aujourd'hui je pilote le tout en automatique. Et avec le soutien de JPP, Guytoonet (et oui, il trempe dans tous les mauvais coups :lol: ) et la communauté du forum CDM, j'arrive à avancer.

Une petite vidéo de mon "first run" sur Calignac, avec trois trains circulant dans le même sens :
First Run

La dernière vidéo faite date du mois de décembre, quand papa Noël a déposé une CC65500 dans la cheminée :
CC65535

Avec les dernières avancées de CDM, et l'arrivée des détecteurs, je peux faire des simulations de 7 trains. (Mais je n'ai pas 7 locos en ordre de marche pour l'instant :oops: ) ce qui est le maximum acceptable. Dès que possible, je fais une vidéo, avec au moins 6 trains. Ça fonctionne aujourd'hui, mais j'ai toujours un blocage quelque part ce qui fait qu'une vidéo n'est pas encore possible, mais ça va arriver. Et après ça, je passe au décors.

Voilà pour cette présentation. N'hésitez pas à questionner, je vous répondrai avec plaisir. :D

Phil.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

J'aime bien la vidéo. Sur plan le tracé à l'air un peu compliqué, on se rend mieux compte avec les images
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: CALIGNAC

Message par Guytoonet »

Hé Philou, dis-moi pas que t'as toujours pas mis de protections pour les chutes de matos roulant ??? :o
G. pour Image
julien1946

Message par julien1946 »

Très beau réseau, bravo !!!
Dommage, mais ce n'est que mon opinion, que les rames passent dans la gare toujours dans le même sens.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: CALIGNAC

Message par thierry »

super ce réseau j'adore tous ces tunnels ça fait des trains qui disparaissent et réapparaissent là ou on ne les attend pas
comme julien, je pense qu'une double voie sur le circuit extérieur aurait été intéressante
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Très joli tracé, bravo.
Petit bémol, je pense également qu'une circulation dans les deux sens serait plus judicieuse et plus réaliste .
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: CALIGNAC

Message par PhilB47 »

Bonjour à tous,

Merci de votre intérêt.
A l'évidence, les trains circulent dans les deux sens, simplement je n'ai pas encore fait de vidéo. Ça va venir, et le fait d'avoir une voie unique est très captivant, avec les croisements de trains en gare, où un train attend que le suivant arrive, ou alors avec des correspondances (les deux trains, chacun dans un sens, arrivant pratiquement en même temps...).

Pour ceux que cela intéresse, et qui ont installé CDM sur leur machine, voici le .lay du réseau :
CalignacJuil.lay
(214.09 Kio) Téléchargé 263 fois
(Il y a un contexte nommé "6 trains", pour lancer une simulation)

@Guy : En effet, toujours pas de protection sur les cotés. Heureusement, j'ai très peu de déraillements, et quand j'en ai un, j'arrête immédiatement le réseau. Mais tu as raison, les protections sont à mettre en priorité.

A bientôt.

Phil
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

J'adore ton réseau, pour les mêmes raisons que celles citées plus haut. Et ce qu'on peut faire avec CDM Rail dans la réalité apporte vraiment une belle cerise sur le gâteau ! J'ai hâte d'être aussi avancé que toi :)

PS : Les ralentis au démarrage et à l'arrêt sont fabuleux !
Alexis
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: CALIGNAC

Message par PhilB47 »

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles de Calignac :
Ces derniers mois ont été consacrés au changement des moteurs d'aiguillages, et des décodeurs pour ces derniers. J'ai donc laissé tombé les moteurs SEEP, pilotés par des LS150, et je les ai remplacés par des servos moteurs, actionnés par des SwitchPilotServos. Cela fonctionne nettement mieux.
Du coup, j'ai éliminé tous les petits soucis électriques sur mes aiguillages, et j'ai maintenant un fonctionnement très correct.
Enfin, nous avons été gâtés avec la sortie ces derniers mois de modèles français de qualité (X2800, BB8100, CC72000), et j'ai un peu investis l'argent du ménage :oops: (avec l'accord de ma moitié, je précise ;) )

Voici, pour illustrer tout ça, une petite vidéo. ICI

Il y a encore beaucoup à faire sur le réseau, que ce soit du coté des décors et des constructions, mais à chaque jour suffit sa peine :P . Maintenant, faut que je fasse chauffer la Crafty :lol:

A bientôt pour la suite.

Phil.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: CALIGNAC

Message par Alemonb »

Youtube me dit que la vidéo n'est pas disponible :(
Alexis
Répondre