Construction d’un module (Morop NEM 913 F).

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Construction d’un module (Morop NEM 913 F).

Message par JEPE »

Afin de ne pas mélanger les sujets, j’ai trouvé préférable de repartir à zéro l’article sur la construction d’un module, et de mettre dans les rubriques plus appropriées la construction d’un étang, d'une forêt, d'une prairie ou le schéma électronique du passage à niveau.
Le module étant une base, toujours la même, tandis que le diorama est issu de l’inspiration de chacun.

Bien qu’ayant un grand réseau à domicile, l’idée d’avoir un module permet de partager son hobby avec d’autres passionnés lors d’expositions ou autre.
Donc il faut choisir une norme, car en effet il en existe plusieurs.
Ceci-dit la plupart des clubs organisateurs d’évènements possèdent des modules d’adaptations de normes différentes.
Personnellement j’ai choisi la norme Morop NEM 913 F, adoptée également par l’AFAN.
Ces normes on les trouve facilement sur Internet (sinon vous m’envoyez un MP et je fais suivre).

Venons-en à la construction.
Comme il me restait un grand panneau de MDF hydrofuge de 12 mm, j’ai décidé de l’utiliser à la place du contreplaqué généralement conseillé.
Le MDF est tout aussi solide et sa texture est plus agréable à travailler.
C’est mon ami Philippe qui grâce à un équipement de pro a fait toutes les découpes.
001 Module.jpg
001 Module.jpg (75.98 Kio) Consulté 7185 fois
J’ai utilisé le système collé-vissé. C’est un bon moyen pour ajuster les panneaux à la perfection, et les visser ensuite pour consolider le montage.

Pour les pieds c’est du bois raboté de 42 x 42.
J’ai trouvé à la quincaillerie Fernand Georges des vis de réglage de 70 mm de long pour les pieds. Ceux sont vissées dans des écrous à griffes. Il faut bien sûr forer bien verticalement les trous dans les pieds.
002 pieds réglage.jpg
002 pieds réglage.jpg (56.68 Kio) Consulté 7185 fois
Puis je l’ai percé de trous à différents endroits, d’abord pour bien maintenir les pieds en position « monté », mais aussi dans le centre pour pouvoir les stocker durant le transport.
Tous les écrous sont du type « papillon » ce qui évite de prendre de l’outillage pour le montage.
003 intérieur.jpg
003 intérieur.jpg (57.71 Kio) Consulté 7185 fois
Voici le module sur ses pieds.
004 Pieds démontés.jpg
004 Pieds démontés.jpg (62.6 Kio) Consulté 7185 fois
Le panneau arrière, démontable est constitué d’une plaque MDF de 3 mm, mais renforcée aux fixations.
005 Panneau arrière (1).jpg
005 Panneau arrière (1).jpg (37.09 Kio) Consulté 7185 fois
Lorsque les modules sont montés en expo, un tissu est épinglé sur le caisson afin de cacher les pieds.
Comme il est très difficile de mettre une punaise dans de l’MDF, j’ai fixé 3 clips de porte document.
006 Clips.jpg
006 Clips.jpg (44.36 Kio) Consulté 7185 fois
Maintenant il reste le montage des voies de passages.
Au prochain épisode ;)
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Bon début !
Pour ceux qui cherche les normes "AFAN", elles sont publiées officiellement par le Morop :
http://www.morop.eu/fr/normes/nem913f_f.pdf pour les modules "N",
http://www.morop.eu/fr/normes/nem916f_f.pdf pour les modules "Nm" (voie métrique à l'échelle "N", obtenue en posant de la voie "Z" dans du décor "N".

Pour le tissu, attention, pour certaines expositions, il doit être du type "ignifugé", commission de sécurité oblige.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

super idée les clips de porte document
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Construction d’un module (Morop NEM 913 F).

Message par JEPE »

Justement concernant le tissu, faut-il prévoir son propre tissu, et si oui de quelle couleur de préférence, ou bien en général les club disposent-ils d'une certaine longueur et mettent à disposition pour une harmonie de l'ensemble.
Jicébé (ou quelqu'un d'autre) peut surement me répondre :P
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Construction d’un module (Morop NEM 913 F).

Message par Jicebe »

JEPE a écrit :Justement concernant le tissu, faut-il prévoir son propre tissu, et si oui de quelle couleur de préférence, ou bien en général les club disposent-ils d'une certaine longueur et mettent à disposition pour une harmonie de l'ensemble.
Jicébé (ou quelqu'un d'autre) peut surement me répondre :P
Voila exactement le genre de question à laquelle il est impossible de répondre d'une façon générale...car dans la pratique, tous les cas existent, suivant les expositions...

Deux exemples extrèmes:
Au Mondial de Paris-Porte de Versailles, ancienne version, Commission de sécurité obligeant, interdiction formelle d'utiliser son propre tissus, et obligation impérative d'utiliser celui t fourni par l'organisateur du Salon, à qui, en tant que responsable du stand AFAN, je fournissais la longueur nécessaire.
Toujours commission de sécurité obligeant, ce tissu devait être obligatoirement ignifugé.
Et comme les propriétés de résistance au feu diminuent au fil du temps, le réemploi de ce tissu était interdit pour le Mondial suivant (la couleur du tissu variant d'ailleurs d'une année à l'autre pour empêcher ce réemploi)
Ce tissus était donc obligatoirement jeté en fin de Salon.
Toutefois, mystérieusement, o n'en a jamais retrouvé la moindre trace dans les poubelles du Salon.
Par contre, dans l'année qui suivait, nombreux étaient les réseaux exposés dans les petites expo qui avaient, (c'est beau le hasard !), la même couleur.

Par contre, dans beaucoup d'expositions, c'est l'exposant qui amène son propre tissus, avec des variantes si on vient en groupe : soit chacun se débrouille, soit le groupe se met d'accord sur un grand coupon de tissus.
Par contre, si on achète un coupon pour ses propres modules, il est mieux de prévoir large (heu... long) et de replier les extrémités.
Pour un module de 1,20 m, un tissus de 2 m, voir plus, fait parfaitement l'affaire.

Pair ailleurs, si il y a une raquette de retournement, une gare terminus,... il ne faut pas oublier qu'en plus de la face côté Public, le tissus doit aussi contourner en partie le module.


A titre personnel, Marie et moi avons notre propre tissus que nous amenons si nécessaire, et seulement si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Construction d’un module (Morop NEM 913 F).

Message par JEPE »

Merci Jicébé d'avoir éclairci ce point auquel je t'avoue je n'avais jamais pensé avant.
Je vais faire comme Marie et toi, avoir mon propre coupon, et utiliser celui de l'organisateur s'il le faut ;) .
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Construction d’un module (Morop NEM 913 F).

Message par JEPE »

Voici le moment assez délicat de la pose des voies de passages.
Délicat, car la précision est de rigueur afin que les convois passe d'un module à l'autre sans problème.
Donc en tenant compte des normes, j'ai dessiné l'emplacement des deux voies.
J'y ai déroulé un ruban de mousse collant double face (acheté chez mon fournisseur ferroviaire à Wavre).
2014-09-24 voie principale (1b).jpg
2014-09-24 voie principale (1b).jpg (63.55 Kio) Consulté 7153 fois
Puis toujours suivant les normes d'espacement des voies, afin de travailler avec un maximum de précision, j'ai dessiné avec mon logiciel "Silhouette Studio" un gabarit de mise en place.
Gabarit de voies.jpg
Gabarit de voies.jpg (20.34 Kio) Consulté 7153 fois
Celui-ci fut facilement fabriqué dans une planchette de MDF 3mm.
En fait c'est une équerre qui épouse le relief du module et qui est pourvue de 4 petites encoches pour guider les fils de rails
C'est donc avec précision et facilité que j'ai pu effectuer la pose des rails.
2014-09-24 voie principale (2b).jpg
2014-09-24 voie principale (2b).jpg (52.39 Kio) Consulté 7153 fois
La bande blanche que l'on voit est le film protecteur du double-face que je retire au fur et à mesure que j'avance avec mon gabarit.

Et voilà le travail.
J'ai oublié de dire que j'ai utilisé des rails "au mètre" non ballastés de chez Fleischmann (ex Roco).
2014-09-24 voie principale (5b).jpg
2014-09-24 voie principale (5b).jpg (61.25 Kio) Consulté 7153 fois
Etape suivant, le ballastage ;)
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Construction d’un module (Morop NEM 913 F).

Message par Andre »

Bravo Jean-Paul.

Ce sont des petits "trucs" comme ceci que nous avons besoin sur le forum.

Il n'y a pas d'idées idiotes, il y a seulement des idiots qui ne les appliquent pas.
Vais encore me faire tirer dessus mais ...m'en F**.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Construction d’un module (Morop NEM 913 F).

Message par JEPE »

C'est vrai que grâce à plusieurs d'entre vous j'ai profité moi même de pas mal de petits "trucs", et je vous en remercie encore 8-) .
Par exemple, la Crafty, entre autre, sans vous jamais je n'aurai pensé à ça.
Maintenant elle est devenu l'outil de pas mal de projets.
Mon plus grand plaisir est de partager et faire profiter les bons plans.
J'adore lorsque qu'on pose des questions (quoique personnellement je ne sais pas toujours quoi répondre, mais je me rassure, il y a toujours quelqu'un plus callé que moi :geek: ).
Mais je m'éloigne de mon sujet qui est le "module", quoique la Crafty y collabore pour la partie décor.
Ce sera dans une autre rubrique :P.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Les voies sont bien rectilignes!
Ce n'est pas toujours le cas, sur les droites vues en expo et perso, ça me choque un peu.
Pour s'y aider, on trouve parfois des règles scolaires en alu, qui passent juste entre les files de rails.
G. pour Image
Répondre