visite de "Mini World Lyon"

Parlons des bourses, expositions et autres événements liés à notre échelle.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

visite de "Mini World Lyon"

Message par thierry »

bonjour à tous,

je pense que vous connaissez tous le grand réseau de "Mini World" de Lyon, https://miniworldlyon.com.

j'ai eu l'occasion de le voir ce mercredi en famille. je savais déjà à quoi m'attendre pour avoir suivi sa construction sur le net, et je n'ai pas été déçu, c'est magnifique, plein de gag, de rappel à certains films. Nous avons tous bien aimé même mes filles qui ne sont pas des fans de modélisme.

Trouver le chemin n'est pas très compliqué, il suffit de suivre les flèches "carré de soie". Le parking est gratuit mais limité à 2m à l'entrée, et 1.9m en sortie par un portique (idée bizarre).
L'expo est pourvu d'un restaurant la nourriture y est très bonne de petite quantité mais de qualité ce qui fait qu'elle est amplement suffisante, mes filles n'ont pas terminé leur assiettes. quand au prix j'ai payer moins que quand on mange en friterie.
Après le restaurant(qui est accessible gratuitement) il y a un petit magasin de souvenir avec des prix élevé comme dans d'autre parc d'attraction.
Ensuite on passe un couloir avec quelques vitrines enfermant des miniatures différente taille, la maquette de la maquette et une petite maquette qui nous prépare à ce qui nous attend (magnifique)

voici quelques photos malheureusement de mauvaise qualité car prise avec mon GSM. et oui, ma femme avait bien pensé à le prendre, mais un imbécile (moi) n'avais pas remis l'appareil dans sa trousse.
Photo0265.jpg
Photo0265.jpg (559.92 Kio) Consulté 6362 fois
Photo0266.jpg
Photo0266.jpg (549.32 Kio) Consulté 6362 fois
Photo0267.jpg
Photo0267.jpg (542.8 Kio) Consulté 6362 fois
la maquette de la maquette
Photo0270.jpg
Photo0270.jpg (553.29 Kio) Consulté 6362 fois
une des petites surprises rappel de film
Photo0285.jpg
Photo0285.jpg (607.17 Kio) Consulté 6362 fois
petit trait d'humour
Photo0284.jpg
Photo0284.jpg (516.85 Kio) Consulté 6362 fois
pour Jepe, piste d'avion modelisme
Photo0281.jpg
Photo0281.jpg (292.77 Kio) Consulté 6362 fois
et l'un des trois Charly en rouge et blant avec un bonnet sur la tète.
si vous trouver les deux autre vous recevrez un paquet de bonbons

bref une belle attraction à voir
j'était tellement plongé dans les détails que j'en oubliais de regarder les trains passer
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: visite de "Mini World Lyon"

Message par Castor »

Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: visite de "Mini World Lyon"

Message par JEPE »

Effectivement c'est à mettre au programme lors d'un prochain voyage.
Merci pour le mini reportage.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: visite de "Mini World Lyon"

Message par Alemonb »

Cela confirme qu'il s'agit d'une attraction à aller voir si l'on passe dans le coin.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: visite de "Mini World Lyon"

Message par oli55 »

Préambule

Si vous désirez faire des photos convenables lors de votre visite, vous devez impérativement vous équiper d’un bon reflex avec grand angle, téléobjectif et pied.
Je n’étais malheureusement pas équipé, les quelques photos présentées sont les moins pires prises avec un smartphone.

Les éléments scannés illustrant ce post proviennent du Hors-série « Clés pour le Modélisme – Mini World Lyon » édité par Loco-Revue (97 pages, très belles photos panoramiques) et vendu à la boutique pour 9,90€ : à acquérir absolument pour garder un souvenir de la visite.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Me rendant à Lyon, j’ai évidemment réservé une journée pour la visite de Mini-World.
Déplacement en métro très facile (terminus ligne A Vaulx-en-Velin La Soie) il faut faire une petit marche de 5 minutes pour atteindre le mega centre commercial qui abrite Mini-World qui se trouve tout au bout de ce centre (fléchage très discret !).
J’ai eu la chance de pouvoir faire cette visite un jour scolaire, donc très peu de monde : peut-être une vingtaine de personnes qu’on ne remarque pas tellement c’est GIGANTESQUE : 350 m2 de plateau : 6 zones se rattachant au décor de fond entre lesquelles on pénètre profondément : on est vraiment au milieu de la maquette.
PlanR.png
PlanR.png (2.95 Mio) Consulté 5672 fois
Comme le disent ses concepteurs (j’ai longuement pu discuter avec l’un d’eux, j’y reviendrai), ce n’est pas du maquettisme (il y a plus), ce n’est pas du modélisme (on ne compte pas les rivets), ce n’est pas spécifiquement orienté ferroviaire (quoique !) : c’est un monde de rêve qui va émerveiller tous les visiteurs de tous âges : même les adultes pas du tout branchés modélisme se laissent prendre à la magie des lieux (j’ai pu le vérifier avec un groupe de jeunes filles qui s’étaient laissées entrainer dans la visite avec des pieds de plomb et qui n’arrivaient plus à en sortir)

Ce qui frappe le plus, c’est la profondeur du décor, le réalisme des reliefs et des différentes implantations dont le réalisme doit beaucoup à la végétation abondante (40000 arbres !) et à la profusion de personnages et animaux (35000 !), sans oublier les véhicules motorisés (200) ou statiques (3000) ainsi que les divers éléments animés.
Vue1.png
Vue1.png (1.92 Mio) Consulté 5672 fois
Vue2.png
Vue2.png (1.35 Mio) Consulté 5672 fois
Régulièrement (désolé, mais pris par la magie, je n’ai pas chronométré) , la nuit apparaît progressivement et c’est alors une féérie d’éclairage divers et (sur) abondants qui créent un autre monde (heureusement qu’on a inventé la LED, sinon la chaleur dans la pièce et la consommation électrique seraient démesurées !!)
Nuit.png
Nuit.png (1.38 Mio) Consulté 5672 fois
Toutes les heures ( ?) on a droit à une Fête Lumineuse : c’est une explosion d’éclairages sur la maquette mais aussi des jeux de lumière sur le décor de fond, des animations spéciales sur certaines maquettes (la fête foraine, le grand château, ….)

J’ai passé deux heures pour visiter la maquette dans sa globalité, puis j’ai recommencé (et je n’ai certainement pas tout vu) en m’attardant sur plusieurs scènes : c’est là qu’on découvre la malice des concepteurs : des noms qui sont des calembours souvent savoureux, des personnages et/ou des animaux dans des situations totalement incongrues : on se prend au jeu et on oublie de regarder l’ensemble pour scruter chaque détail et chercher l’élément insolite.
Vue3.png
Vue3.png (767.74 Kio) Consulté 5672 fois
D’un point de vue plus « modéliste », l’échelle est du HO, de nombreuses maquettes sont des réalisations originales, les autres proviennent des fabricants que nous connaissons tous.
Si quelques unes font un peu plastique sorti de la boite, il y a de nombreux dioramas qui sont très bien travaillés dans le détaillage et la patine.
VueT.png
VueT.png (1.44 Mio) Consulté 5672 fois
Le passage aux différents niveaux sa fait par des rampes hélicoïdales : les concepteurs ont eu la bonne idée d’en laisser une ouverte et visible par le public : bel exemple de la conception de la maquette.
RampeR.png
RampeR.png (1.42 Mio) Consulté 5672 fois
Le réseau est en fait un entremêlement de 9 réseaux autonomes sur lequel circulent de nombreuses rames variées, abondamment éclairées, pour certaines sonorisées.
Une abondante circulation automobile (création originale) anime tant les parties citadines que campagnardes.

Un important PC, visible du public(à l'entrée de la salle) assure la surveillance de toute la maquette, de ses animations et évidemment de la circulation des trains (logiciel RocRail).
PCR.png
PCR.png (1.43 Mio) Consulté 5672 fois
En discutant avec un des concepteurs qui était de permanence au PC, j’ai obtenu le privilège (manifestement, quand il y a peu de monde et qu'on se montre intéressé, il ne faut pas trop insister pour en bénéficier) de pouvoir passer avec lui derrière la maquette : un couloir d’un mètre de large qui fait toute la longueur du plateau : gares cachées,
GaresR.png
GaresR.png (1.46 Mio) Consulté 5672 fois
profusion de modules de rétrosignalisation
ChiffresR.png
ChiffresR.png (1.61 Mio) Consulté 5672 fois
et plateau/gare pour le rechargement (bientôt totalement) automatique des véhicules motorisés : le tout remarquablement câblé et ordonné.
Cars2.png
Cars2.png (1.55 Mio) Consulté 5672 fois
Je n’ai malheureusement pas pu ramper sous la maquette et aller soulever un des nombreux trou d’homme …..


Au total, j’y ai passé 6 heures : je n’ai pas tout vu et j’y retournerai (14€ l’entrée pour un adulte, on n’est vraiment pas volé d’autant plus que l’attraction n’est pas subsidiée)
Vous pouvez sans problème y emmener vos jeunes (petits) enfants, vous aurez du mal à les décoller (toilettes et cafétéria facilement accessibles).
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: visite de "Mini World Lyon"

Message par JEPE »

Merci Oli pour cette visite virtuelle.
A ne pas rater si l'on est dans la région !
Répondre