De Stille Dood Van Belgisch Andersschaligen.

Pour tout ce qui ne correspond pas à une catégorie existante.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

De Stille Dood Van Belgisch Andersschaligen.

Message par Michiel »

Préface: je suis désolé de ne pas pouvoir traduire en Français à une facon convenable et correcte ce message suivant. C'est une reflexion que je me fesais en lisant l'article de Nürenberg dans Train Minuature Magazine (TMM). Pour ceux qui comprennent pas le Néerlandais, il n'y a rien d'important dans ce message. Seulement une reflexion personel sur l'avenir du modélisme Belge dans les échelles non-H0. ;)

De Stille Dood Van Belgisch Andersschalingen.

Bij het doorlezen van het Nürenbergartikel in Modelspoormagazine 167 viel de totale overheersing van de H0 schaal op. Vijftien volle bladzijdes Belgische of Belgisch gerelateerde H0 geweld. Wanneer men aandachtig gaat zoeken, vindt men nog hier en daar een vermelding van een andersschalige nieuwigheid. Zo vond ik voor schaal N een Belgisch disco-rijtuig van Pi.R.A.T.A. Leuk, maar daarmee stoffeer je geen modelbaan.

Nochtans is er een interesse. Het Belgisch omschilderproduct van Fleischmann van vorig jaar, de stoomlocomotief type 64, viel in de prijzen bij de modellen van het jaar, en ging het nogwel enkel om een Duits model enkel in een Belgische-groene livrei gespoten, meer niet. Ook op de tweede-handsmarkt zijn Belgische modellen erg gezocht. Zelfs een stok-oude Piko diesellocomotief type 204 uit de jaren '60 (bijna 60 jaar oude productie) gaat van de hand voor relatief veel geld. 50 tot 80 euro zijn geen uitzondering voor dit technologisch totaal voorbijgestreefd mormel. Nog een voorbeeld. Hobbytrain kwam uit met een Belgische Vectron, reeks 18 in schaal N. Dit model werd in geen tijd volledig uitverkocht. De vraag is nog steeds groot, maar de herproductie blijft uit.

Belgische andersschaligen blijven op een honger zitten. Er komt nog amper iets uit, en wanneer dat er eens iets is, is het meestal een omschilderding. Belgsiche anderschaligen moeten noodgewongen kiezen voor ofwel stokoude occasies die iedereen wel kent, ofwel zelfbouw, wat niet aan iedereen is besteed. Om de hobby interessant te houden, en de uitdaging fris, zijn Belgisch anderschaligen bijna gedwongen om te buigen of te breken: zelfbouw of mee met de massa: H0.

De modelbouwhobby zit in een crisis. Knutselen is uit de tijd. Vandaag moet alles virtueel zijn: het gamen, chatten, film en muziek.... We leven steeds meer in een wereld waarin we zelf niets meer doen, maar enkel ons inbeelden dat we door het beleven van de simulatie, we het echte beleven. Knutselen deelt in de klappen, en modelbouw is tanend.

Maar de schult zit niet alleen bij virtualisering van onze samenleving. De Modelbouwindustrie heeft ook boter op het hoofd. Men wilt nu onmiddellijke return of investment.. Men wilt onmiddellijk winst maken, liefst nog voor de productie is gestart met voorinschrijvingen. De huidige industrie speelt niet meer op lange termijn. Dat is voor de oude industrie van de vorig eeuw. De tijd waar men een modellen mogelijk 10 jaar in een catalogus had staan, waar men voor kon sparen, men kon van dromen. Man had de keuze uit een heel gamma aan modellen, nieuw en betaalbaar. Het verhaal van de producent de dag van vandaag is heel anders: winst en instant satisfaction voor de investeerder. De ziekte van de tijd: smart-föne, virtuele vrienden bij smoelenboek en flikkerfilms - druk om de knop en lachten... druk op de knop en winst.

Maar desondanks, hoe we het keren of draaien, het tij zal niet meer keren. De hobby is tanend en de modelindustrie is harteloos. Belgisch anderschaligen zijn met een stille dood bedrijgd. Enkel de modelbouwavonturiers zullen eens kiezen voor het bouwen van een Belgische modelbaan in een andere schaal dan H0. Maar indien je een Belgische spoorweghart hebt, en je wilt je kunnen uitleven als een klassieke modelspoorder met een modelbaan en een vitrine aan mooi, schaalgetrouwe, op en top mooie en frisse Belgsiche modellen, dan kan je niet anders meer dan kiezen voor H0. Erg jammer...

Dit is de stille dood van de Belgisch-andersschaligen... :'(
Dernière modification par Alemonb le 14 juin 2017, 15:25, modifié 2 fois.
Raison : Déplacé dans une catégorie correspondant mieux au sujet
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: De Stille Dood Van Belgisch Andersschalingen.

Message par Andre »

Stille dood ??? Denk ik dat niet.

A nous tous de prouver que si notre échelle est petite, que si pas beaucoup de matériel n'est disponible actuellement, que si c'est peut-être une folie, que si c'est plus trop au goût des jeunes, que si ......
Nous réalisons tous malgré tout de grandes choses ;)
Chacun à notre niveau, apportons beaucoup au N.
Continuons dans cette voie ;) !

A.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: De Stille Dood Van Belgisch Andersschalingen.

Message par Michiel »

T'as raison, Andre. Nous allons continué avec l'échelle N Belge, n'import ce que l'industrie produit. Mais ce sont seulement les aventurier, les bricoleurs et les modélists qui construient ou modifie leur propre materiel Belge, qui peuvent encore enscener un réseau Belge.

Les modélists "classiques", qui dépend des produits fineaux, n'ont plus l'occassion de vivre le modélisme comme avant. Il n'y a plus de modèles Belges produit par le fabricants, saufe une ou deux exceptions tous les x années. Les vitrines des modélists classiques reste vide. Sur leur réseaux rouleront toujours les meme trains Belges déjà connu de quelques décades. Ces modeliste n'ont plus de choice que d'aller alleur: Allemend ou H0. :o

C'est trist, et c'est de cette perte que je parle. Nous, les modélistes bricoleurs et aventuriers, nous continuons avec N sans lacher le foix. Moi, je me suis bien installer dans l'époque I, periode Etat Belge. Un periode que en tous cas il y aura jamais des modeles. :D

Vive le N! 8-)
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: De Stille Dood Van Belgisch Andersschaligen.

Message par thierry »

la question n'est pas "pourquoi si peut de N belge" (J'ai dit N et pas haine) mais plutôt "qu'est ce qu'on recherche comme plaisir dans cette échelle"
je pense que ce qui nous attire vers le N est plus un défit que simplement une volonté de faire tourner des trains. et surtout le gain de place obtenu nous permet de faire plus proche du réalisme. faire Luxembourg ou Tournais en N il aurais fallu deux fois plus de place ou raboter les quai et longueur des voies.
et franchement, si tout le matériel étais disponible, vous n’auriez jamais le plaisir de réalisé tout ce que vous avez construit. et puis soyons un peu patient, rappelons nous que il n'y a pas si longtemps même en ho il y avais très peu de matériel belge.

pour moi même si tous ce que j'ai entrepris ne fonctionne pas comme je voudrais, je sais que le HO m’ennuierais beaucoup.
le plus grand plaisir d'un collectionneur n'est il pas d'avoir des pièces uniques
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: De Stille Dood Van Belgisch Andersschaligen.

Message par jeanmarie »

La plupart des Nistes au RMM avons choisi l' époque III - IV où la vapeur, les diesel et même les électriques on cohabité.
Il n'est pas très sorcier de belgiciser une quantité non négligeable de vapeurs principalement celles qui nous sont arrivées d' allemagne après les deux guerres, il y a moyen de se créer une impressionnante cavalerie à moindres frais ( les bourses ou achats sur le net ) Une bonne vapeur analogique se trouve facilement dans les 50 eur, quelques heures de travail et le tour est joué. Inutile d'acheter la dernière vapeur 64 avec pare fumées, exemplaire unique qui a hanté nos voies durant environ 4 ans alors que les autres 64 ont été utilisées en grande quantité...de même pour toutes les grosses BR50, 52 qui deviendront sans difficulté les types 25 et 26. Mais je sais que c'est très facile de sortir une loco de sa boîte pour la faire rouler. Notre marché est trop restreint pour que les gros fabricants s'y intéressent malgré quelques essais.
Rien n'empêche également de récupérer un chassis moteur et d'y construire une loco typiquement belge avec sa caisse laiton de photogravure maison mais ceci demande plus de boulot, j' en conviens.
Mes propos ne feront certainement pas le bonheur de nos détaillants. :)
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: De Stille Dood Van Belgisch Andersschaligen.

Message par Philippe »

Je pense que le N à plus d'amateurs, contrairement à ce qu'on pourrait croire, même en Belgique.
A l'avenir, les personnes seront encore plus nombreuses à y venir de part le manque d'espaces dans les nouvelles maisons et les appartements. Le 1/160 offre une belle perspective à ce niveau-là.

Pour ce qui est des modèles, c'est vrai que la Belgique est le parent pauvre pour les modèles SNCB proposés.
Je sais que parmi vous, il y a de vrais modélistes qui pour palier à cet inconvénient créent leur propre matériel et je ne peux que les féliciter et les encourager ! Mais étant en contact avec beaucoup de clients, je constate que très peu parmi eux sont prêts à se lancer dans un tel défi ! Ce n'est pas le souhait, ni à la portée du plus grand nombre !
Les vrais modélistes sont marginaux.

Perso, comme déjà dit dans d'autres sujets, cela ne m'a jamais vraiment posé problème, je ne suis pas un puriste et je trouve mon bonheur dans des rames magnifiques proposées par d'autres compagnies européennes qui me font rêver. Le manque de courage des gros fabricants ne boudera certainement pas mon plaisir. :twisted:
Finalement le plus important, je parle pour moi , est le plaisir bien sûr de la recherche, du montage, et de la création mais également le bonheur de voir tourner les trains toute époque confondue ! (que les vrais puristes me pardonnent :? :roll: )
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: De Stille Dood Van Belgisch Andersschaligen.

Message par JEPE »

D'accord avec vos différentes réflexions.
Je voudrais rajouter ceci.

Je suis abonné à TMM, et je l'attends chaque mois avec impatience.
C'est vraiment une bonne revue, et en plus c'est du belge.
Malheureusement son contenu est nettement porté sur le H0, et ce de façon vraiment flagrante.

Je prends un simple exemple.
En novembre 2015 toute une équipe belge (venant du nord au sud du pays) a participé au rassemblement mondial des N'istes à Stuttgart.
Un réseau de plus de 600 mètres de modules était présenté.
C'était un record du monde !
Dans le hall de plusieurs centaines de m² il n'y avait que du N, et deux ou trois petits réseaux en H0.

Malgré l’immense succès de l’événement, les milliers de spectateurs, et la participation d'une belle équipe nationale belge, PAS UN MOT dans TMM.

Je considère donc que le contenu du magazine n'est non seulement pas équitable, mais en plus, tout à fait irréaliste.
Comme si certaines choses n’existaient pas.
C'est dommage, car je le répète, en dehors de ça c'est vraiment un bon magazine.

Personnellement je ne m'en fais pas, et je regarde plutôt ce qui se passe réellement autour de moi, et notamment dans ce forum.
J'invite d'ailleurs TTM à venir voir un peu ce qui s'y passe.
Ils trouveront certainement de quoi remplir pas mal de pages :shock: .

Ne vous en faites pas les gars, pendant ce temps là, nous on continue notre train-train :P !
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: De Stille Dood Van Belgisch Andersschaligen.

Message par Castor »

Je suis aussi d'accord avec vos réflexions.
De plus, cela se passe aussi chez nos voisins français. Comme membre de l'AFAN, je reçois leur magazine et croyez-moi, les coups de gueule de son président pour défendre le N ne sont pas "piqués des vers". Je persiste et signe !
Répondre