Voie à plusieurs fils de rail.

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JEPE
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Voie à plusieurs fils de rail.

Message par JEPE » 22 avr. 2017, 18:42

Lorsque je voyage en train, j'ai remarqué que par endroits il y a 3 et même parfois 4 fils de rail.
Ce sont des fils qui sont bien "boulonnés" aux traverses, et ce sur une certaine longueur.
Voici une photo (faite avec mon Iphone).
Quelqu'un connait-il l'utilité de ces fils supplémentaire ?
Rail 4 fils.jpg
Dernière modification par Alemonb le 15 juin 2017, 16:15, modifié 1 fois.
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francois
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Re: Voie à plusieurs fils de rail.

Message par francois » 24 avr. 2017, 21:49

Ce type de dispositif est illustré dans certains documents de INFRA (donc français) et correspondent à des rails raidisseurs destinés à pallier à une défaut de stabilité (constaté ou redouté) de la plate-forme de voie (ballast) et qui ne peut pas être règlé par bourrage.

Est-ce pareil dans ce cas, je ne saurais pas l'assurer.

http://www.fstt.org/medias/files/09-vst ... comp-1.pdf (voir page 10)
http://www.cheminots.net/forum/topic/24 ... idisseurs/
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Voie à plusieurs fils de rail.

Message par JEPE » 25 avr. 2017, 08:52

Merci François.
Tout à fait plausible, je n'y avais pas pensé.
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Michiel
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Re: Voie à plusieurs fils de rail.

Message par Michiel » 25 avr. 2017, 08:54

Une autre application est comme "contrarail", pour eviter à des endroit dangereux que, si le train déraille, elle reste sur la voie.

expliquation en Néerlandais:
Contrarails zijn rails die tussen en evenwijdig met de eigenlijke rails van een spoorweg zijn gemonteerd. Als een trein ontspoort, zorgen de contrarails ervoor dat de trein niet helemaal uit de baan gaat, maar over de dwarsliggers verder rijdt. Contrarails zijn te vinden op plaatsen waar een ontsporing extra gevaarlijk kan zijn, bijvoorbeeld op bruggen of in de buurt van pilaren. (source: wikipadia)

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