Astuce pour souder le fil émaillé

Vous utilisez un outil révolutionnaire ? Dites-le nous !
Répondre
hervestibamfb
Messages : 122
Inscription : 10 nov. 2014, 17:37
Type de centrale : Numérique
Localisation : genval

Astuce pour souder le fil émaillé

Message par hervestibamfb » 10 sept. 2015, 15:56

bonjour je vous donne le truc que j'ai fait pour souder du fil émailler

je trempe les bout de fil dans du décapent pour bois ou métal je le laisse tremper 10 a 15 min , ensuite je l'essuie je le nettoie avec de l ' acétone et enfin je le soude ces valable pour tous diam et super facile

bon bricolage a++++++++++
Dernière modification par Alemonb le 12 sept. 2015, 23:46, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement dans une section plus adéquate.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1846
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet » 10 sept. 2015, 17:24

Astuce intéressante mais pour laquelle il faut du temps.

Par contre, il existe aussi, l'astuce de l'aspirine.
Ça consiste à poser le bout du fil sur un "anti bobo la tête" et le chauffer avec le fer à souder.
Par contre, ATTENTION aux émanations provoquées!!!!!
G. pour Image
hervestibamfb
Messages : 122
Inscription : 10 nov. 2014, 17:37
Type de centrale : Numérique
Localisation : genval

Message par hervestibamfb » 10 sept. 2015, 17:56

pas mal aussi mes je préfère ma méthode je place les fils a l'avance comme ca je doie pas attendre et pas trop de risque pour les émanation
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 2209
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE » 10 sept. 2015, 18:39

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de dénuder proprement un fin fil émaillé.
Merci pour vos trucs !
jeanmarie
Messages : 194
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Message par jeanmarie » 10 sept. 2015, 19:07

un petit coup de briquet et c'est fait
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1204
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re:

Message par Philippe » 11 sept. 2015, 08:41

Guytoonet a écrit : Par contre, ATTENTION aux émanations provoquées!!!!!
Pourquoi tu as vu des éléphants roses .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 189
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: astuce pour le fil émailler

Message par oups65 » 11 sept. 2015, 11:37

autre possibilité :
Faire fondre un peu de soudure sur la panne d’un fer à souder chauffée à 400°c. Passer la panne lentement sur le bout (1cm est suffisant) du fil émaillé préalablement trempé dans de l’eau à souder (Un produit réputé est le FLUX WELCO en vente dans les magasins de bricolage). Repasser une deuxième fois la panne lentement.
C’est fait : dénudé et étamé en une seule opération.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN
Andre
Messages : 1126
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: astuce pour le fil émailler

Message par Andre » 11 sept. 2015, 11:46

Confirmation. Ca fonctionne sans soucis, la chaleur du fer à souder enlève le vernis du fil de cuivre et l'étamage se fait en même temps.


viewtopic.php?f=42&t=1265#p11826" onclick="window.open(this.href);return false;
Andre
Messages : 1126
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Astuce pour souder le fil émaillé

Message par Andre » 18 oct. 2015, 17:52

Après avoir décapé chimiquement un meuble, il me restait un fond de produit dans la boite, j'ai donc décidé d'expérimenter la méthode d'Hervé.
Ayant besoin de plusieurs longueurs identiques de fil, et pas envie de les faire une à une , j'ai opté pour les enrouler sur un morceau de bois correspondant à la longueur finale souhaitée (ici 11 cm ). L'épaisseur du bois étant égale au double de la longueur à dénuder.
J'ai donc enroulé sur un multiplex de 12 m/m ,et de largeur correspondant à la dimension finale, plusieurs spires de fils de cuivre sans trop les serrer les unes au autres. J'ai badigeonné généreusement la tranche avec le décapant, laissé agir, rincé à l'eau et ensuite étamé normalement.
Maintenant il suffit de couper, selon les besoins, à mi épaisseur du bois avec un x-acto pour avoir des bouts étamés de 6 m/m avec tous la même longueur.

Merci Hervé r l'astuce.

A.

Image

Sur la tranche, on voit bien la trace de l'étamage.
hervestibamfb
Messages : 122
Inscription : 10 nov. 2014, 17:37
Type de centrale : Numérique
Localisation : genval

Message par hervestibamfb » 19 oct. 2015, 07:39

de rien moi perso je préfère le décapant que de le faire au fer bonne semaine a tousses
et toutes
Répondre