Les colles

Vous utilisez un outil révolutionnaire ? Une colle ou une peinture parfaite ? Dites-le nous !
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Les colles

Message par JEPE »

J'ai trouvé un site internet très bien fait qui nous parle des différentes colles que nous utilisons pour notre hobby.
http://www.ho-ptit-train.be/Html/colles.html
Bonne lecture à tous :P .
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Les colles

Message par Castor »

Merveilleux. Merci JePe
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Les colles

Message par Michiel »

Merci pour ce lien, tres interessant! 8-)
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Les colles

Message par JEPE »

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un nouveau type de colle.
Il s'agit de la Soliq.
DSC03385b.jpg
DSC03385b.jpg (42.95 Kio) Consulté 8543 fois
Présentée dans une belle boite métallique, nous y trouvons un tube de colle, une mini lampe UV, et une lime.
DSC03386b.jpg
DSC03386b.jpg (51.6 Kio) Consulté 8543 fois
En effet cette colle se "polymérise" uniquement grâce au UV. (comme les nouveaux "plombages" dentaires).
Elle est parfaite pour réparer ou refaire des petites pièces cassées.
Elle adhère sur pratiquement toutes les matières.
On peut la retravailler, la forer, la peindre, etc...
C'est plus qu'une colle, c'est vraiment un produit fait pour maquettistes.
Pour en savoir plus je vous invite sur le site : http://www.soliq-france.fr/
Et tout ça pour moins de vingt euros (chez Monsieur Bricolage, et ailleurs...)
A conseiller ;) !
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Les colles

Message par oli55 »

Mouais,

j'ai testé: pas convaincu ....

Peut être utilisée comme matériau de faible comblement mais pas comme colle (adhérence très faible, un peu meilleure sur matériaux poreux).
Puissance de la diode ridicule pour une polymérisation en profondeur et durée de vie de la pile assez faible.

Idéalement, essayez de négocier avec votre praticien dentaire que vous voyez au minimum une fois par an ( ;) ) la récupération de composites "périmés" (même au delà de 10 ans, ils polymérisent encore très bien pour notre usage): fluides ( pour petits comblements mais certainement pas collages ) ou compacts: de vrais résines sculptables avant polymérisation.
Les produits, c'est facile: si on vous file deux ou trois tubes, vous aurez de quoi faire pour comblements, sculptures, façonnages de mini-pièces mais certainement pas collages. (Essayez d'avoir des tubes ou des seringues, les conditionnements "uni-doses" requièrent l'usage d'un pistolet spécial)

Ce qu'il faut faire, c'est essayer de récupérer une lampe à polymériser: matériel médical, elles coûtent un pont à l'achat, mais les modèles sur accus lâchent assez vite à cause des charges/recharges permanentes et les vendeurs de matériel ne les réparent pas (plutôt en vendre une neuve): en tapant la marque et le numéro du modèle sur gogole, on trouve sans problème des accus de remplacement......
(Attention les yeux !!!, ce sont des diodes qui tapent dans le spectre bleu: pas besoin de lunettes spéciales, mais ne pas s'envoyer le faisceau en pleine poire ....)

Minute culturelle: les "plombages" n'ont jamais contenu le moindre atome de plomb: le terme exact est amalgame d'argent: produits à base d'argent( 50 à 80 %) avec (selon les produits) du cuivre, de l'étain, du zinc le tout "amalgamé" avec du mercure tri-distillé.
L’appellation "plombage" vient de la plasticité (temporaire) de ce matériau qui, à la pose, peut faire penser à l’application de feuilles de plomb.
(Amalgame: terme de métallurgie désignant un alliage métallique essentiellement obtenu à partir du mercure (origine alchimique))
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Les colles

Message par JEPE »

Je suis d'accord avec Oli, mais il faut laisser les choses dans leur contexte.
Ce que j'ai présenté n'est pas du tout du matériel professionnel (moins de 20 € pour le kit complet).
Où Oli a tout a fait raison, c'est que ce matériau convient mieux à la réparation qu'au collage.
On peut refaire des pièces cassées ou combler un trou.
Dans mon club de maquettistes par exemple il un copain qui a découpé le bord d'attaque d'une aile d'avion, l'a comblé avec ce produit (translucide), un léger ponçage, et il a fabriqué ainsi un superbe phare d'atterrissage intégré dans l'aile qui manquait sur la maquette d'origine.
Par exemple aussi, toujours dans le domaine de la maquette, faire des feux (petites protubérances) en bout d'aile, des vitres ou gyrophare sur véhicules, etc ...
Avec un peu d'imagination il y a plein d’applications possibles.
A ce prix là on aurait tort de ne pas en profiter.
J'avais un copain dentiste, mais il était lui aussi maquettiste :P , donc ... c'était rapé pour lui demander ses surplus :evil: !
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Les colles

Message par JEPE »

Je ne sais plus dans quel post il y avait une question concernant la fixation des rails sur le liège.
Alexis et moi utilisons de la colle Patex "Ni clou, ni vis".
Colle rails.JPG
Colle rails.JPG (70.98 Kio) Consulté 6199 fois
Par petits points à intervalle régulier, elle est efficace et transparente.
Il faut juste bien fixer le rail, le temps du séchage.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Les colles

Message par Castor »

J'emploie aussi de la Pattex mais avec un cure-dent.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Les colles

Message par tazoonet »

Bonjour

Merci pour le lien super instructif
Pour la par j'utilise pour le ballastage des voies la colle FOAM TACK GLUE qui reste souple après séchage et donc insonorise , puis la colle glue, colle à bois, colle à chaud, et néoprène pour les semelles en Liège .
Cinq types de colle passent partout.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Les colles

Message par Castor »

Je reviens à cet intéressant post.
Je désire coller des profilés "Evergreen" sur des traverses de rail Peco.
J'ai fait plusieurs essais qui ne me donnent pas satisfaction.
Dans la doc sur les colles, j'ai vu qu'il y avait plusieurs compositions différentes en matière de plastique, PP, PE, PR, etc. et que les colles devaient être choisies en fonction des compositions.
Quelqu'un connait-il la composition de ces traverses Peco ?
Merci d'avance pour votre aide.
Répondre