Attention dans l'outillage.

Vous utilisez un outil révolutionnaire ? Une colle ou une peinture parfaite ? Dites-le nous !
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Attention dans l'outillage.

Message par jeanmarie »

Je pense que nous avons tous fait ce type d' expérience.
Et si on se dirige vers le matériel électrique d' installation le rapport est souvent du simple au double sans même sortir du pays.
Bah oui le belge a un gros portefeuille. :|
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Attention dans l'outillage.

Message par Philippe »

JEPE a écrit : Ce jour là rien de spécial, mais je me laisse tenter par une latte métallique à moins de 2 euros.
Une latte pareille c'est toujours bien utile dans notre hobby.
Arrivé chez moi, je m’aperçois qu'il y a un problème dans le début de la graduation en cm.
Il manque le trait de départ !

Sceptique, je vérifie plus loin, et là carrément je constate une différence de près de 1 mm au bout de 30 cm.
Heureusement que je m'en suis aperçu rapidement, car 1 mm en "N" c'est énorme.
Conclusion : j'ai jeté presque deux euros à la poubelle :evil: .

Dans le même ordre d'idée.
La prochaine fois que vous allez dans un grand magasin de bricolage, amusez-vous à comparer les équerres.
Pour en trouver deux avec exactement le même angle, c'est angoissant :shock: !
Je prends ce fil avec beaucoup de retard.

Si la latte que vous avez achetée n'est pas parfaitement juste, cela ne pose pas de problème. Je m'explique.
Quand on relève une dimension peu importe le mètre ou la latte utilisée, pour autant et c'est là que c'est important que vous reportiez la dimension avec le même outil !

Par contre si vous devez suivre les dimensions d'un plan au mm près, là c'est une autre histoire ! Vous devez impérativement utiliser une latte parfaitement étalonnée, c’est surtout vrai pour le travail du métal où on travail au 1/10 si pas au 1/100 et +…
Il existe une méthode très simple pour le report de dimension sans se tromper, c’est d’utiliser une latte parfaitement droite et un crayon parfaitement taillé bien entendu ! Avec 2 traits vous avez votre longueur !
Il y a 20 ans d’ici tous les travaux d’ébénisterie et de menuiserie, une fois les plans tracés à l’échelle 1/1 et vérifiés, les mètres étaient bannis afin d’éviter toute erreur de lecture qui peut s’avérer lourd de conséquence en cas d’erreur ! Les pièces étaient tracées directement sur le plan !

Pour ce qui est des équerres, il y a un truc facile pour être sûr qu’elle soit d’équerre. C'est le cas de le dire 8-)
- Prenez une planche ou un panneau avec un chant parfaitement droit.
- Positionnez le talon de l’équerre sur le chant et reportez un trait sur la face de la planche.
- Retournez le talon à 180° sur ce même chant et si la lame de l’équerre est parfaitement // au trait, votre équerre est bonne pour le service ! ;)
Vous seriez surpris parfois du nombre d’équerre qu’il faut tester ! :?
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Attention dans l'outillage.

Message par Castor »

Pour les équerres, il y a aussi le théorème de Pythagore. Si vous mesurez 3 cm d'un des côtés du triangle rectangle et 4 cm de l'autre côté, il suffit de tracer 5 cm sur le troisième côté et vous un angle droit parfait.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Attention dans l'outillage.

Message par didiguy »

vogele a écrit : 08 janv. 2017, 14:45 Une bonne adresse pas juste a côté mais vu les prix ;
https://www.hbm-machines.com/producten/ ... s/pagina-1
je viens de parcourir ce site. Il est effectivement bien intéressant. Quant aux prix : un Aérographe à 6 euros, une boite complète à 40 €, je suis bien surpris du "bon marché".
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Répondre