Gabarit d'alignement de rails pour module.

Vous utilisez un outil révolutionnaire ? Une colle ou une peinture parfaite ? Dites-le nous !
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Gabarit d'alignement de rails pour module.

Message par JEPE »

Au bout de presque deux ans, j’ai remarqué que le bout des rails de mes modules n’étaient plus aussi bien alignés qu’à l’origine.
C’est vrai qu’ils sont simplement collés et ballasté, mais comme les normes Morop (ou AFAN) sont strictes, j’ai intérêt à ce que cela soit vraiment correct lors du prochain raccordement avec d’autres modules.
C’est d’ailleurs la raison de ma visite au RMM l'autre soir, pour voir la méthode qu’ils utilisent et qui me convient parfaitement.
Je vais donc dé-ballaster et couper quelques traverses, afin de pour glisser une plaquette en fibre de verre présensibilisée (Velleman PFS1) que je vais viser et sur laquelle je vais pouvoir souder convenablement les rails (voir rubrique Réseaux : Vôneche on the railroad again).
Comme j’ai quand même 4 modules à faire, j’ai décidé de me fabriquer un petit outil, un gabarit qui va tenir mes rail bien en place pendant les soudures.
Ce n’est finalement pas très compliqué et je vais partager mon idée.

Afin d’avoir le plus de précision possible (1/10 de mm), j’ai effectué le dessin à l’ordinateur.
C’est simplement le programme « Silhouette » de ma Crafty que j’ai utilisée.
001.jpg
001.jpg (27.34 Kio) Consulté 2659 fois
Puis il me faut une équerre, que l’on trouve facilement en quincaillerie.
002.jpg
002.jpg (62.55 Kio) Consulté 2659 fois
J’ai tracé avec un mini feutre indélébile les emplacements des rainures qui vont épouser les rails.
Dans mon cas, le centre de la première voie se trouve à 58 mm du bord et le second à 88. Il faut donc rajouter 4,5 mm de chaque côté pour avoir le bord de la rainure.
Ici la précision est de rigueur, et c’est donc avec ma table X-Y Proxxon que j’ai fraisé la largeur du fil du rail.
003.jpg
003.jpg (78.34 Kio) Consulté 2659 fois
004.jpg
004.jpg (58.63 Kio) Consulté 2659 fois
Je pense qu’avec un peu de soin et de dextérité il y a moyen de le faire également avec une petite scie à métaux.
005.jpg
005.jpg (44.21 Kio) Consulté 2659 fois
Puis j’ai découpé un morceau de planchette, dans lequel j’ai foré deux trous alignés sur ceux de mon équerre.
J’y ai placé un filet de 6 au pas de 100, dépassant de la même façon les deux côtés.
Cela me permettra d’utiliser mon gabarit à gauche et à droite de mes modules.
Il y a un léger décalage dû aux écrous, mais qui va placer mon équerre sur le module à quelques mm du bord.
007.jpg
007.jpg (43.31 Kio) Consulté 2659 fois
Il suffit maintenant de coincer les rails dans les rainures, et à l’aide d’un serre-joint maintenir le tout.
Du coup j’ai mes deux mains libres pour réaliser mes soudures en étant certain de l’alignement des rails.
008.jpg
008.jpg (75.25 Kio) Consulté 2659 fois
009.jpg
009.jpg (69.41 Kio) Consulté 2659 fois
Voilà un outils de plus dans ma panoplie, c'est simple, pratique et peu coûteux.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Gabarit d'alignement de rails pour module.

Message par Castor »

Génial. Merci pour l'info.
Répondre