Page 1 sur 1

Le chemin de fer sur le front en 14-18

Publié : 22 oct. 2017, 17:33
par JEPE
Durant la première guerre, que ce soit dans la région d l’Yser ou de la Somme, le rail fut un élément primordial sur le front, étant donné la relative stabilité de celui-ci.
Transport de troupes, matériel, munitions, etc…
Nous en retrouvons encore des vestiges notamment dans la Haute-Somme.
http://www.appeva.org/cfcd3.htm

En Belgique l’Armée Belge fut fort active dans ce domaine.
L’a.s.b.l. du musée du Génie à Jambes (que je vous conseille de visiter)
https://www.geniemus.be/
a édité un livre consacré à la Compagnie de Chemin de Fer du Génie et les Trains Blindés.
Livre Jambes.jpg
Livre Jambes.jpg (76.67 Kio) Consulté 8487 fois
C’est un sujet dont lequel on ne parle pas lorsqu’on évoque la Grande Guerre.
Pour terminer, j’ai découvert un petit film qui montre justement la construction du chemin de fer militaire à voie étroite (60 cm) sur le front.
https://www.youtube.com/watch?v=aWla__n-_sA

Re: Le chemin de fer sur le front en 14-18

Publié : 22 oct. 2017, 22:33
par francois
Certaines lignes ou ouvrages d'art belge datent aussi de cette époque.

Le Viaduc de Moresnet en est un exemple de taille.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/2 ... esnet.html

Autre exemple (voué à la disparition), le pont des Allemands à Visé
http://www.lalibre.be/regions/liege/le- ... 263ef94a40

Re: Le chemin de fer sur le front en 14-18

Publié : 23 oct. 2017, 09:07
par JEPE
Vous vous rendez compte que le viaduc de Moresnet en N ferait 7 mètres de long :shock: !
Quel beau diorama en perspective (pour celui qui a de la place :lol: ).

Re: Le chemin de fer sur le front en 14-18

Publié : 23 oct. 2017, 13:19
par Alemonb
Le pont de Visé aura tenu plus longtemps que le viaduc Hermann Debroux ! :twisted:

Re: Le chemin de fer sur le front en 14-18

Publié : 23 oct. 2017, 14:54
par JEPE
:lol: !

Re: Le chemin de fer sur le front en 14-18

Publié : 23 oct. 2017, 16:09
par francois
JEPE a écrit : 23 oct. 2017, 09:07 Vous vous rendez compte que le viaduc de Moresnet en N ferait 7 mètres de long :shock: !
Quel beau diorama en perspective (pour celui qui a de la place :lol: ).
7 m, c'est vrai que c'est long.
Pourtant, avec d'un côté un bout de ligne qui disparaît dans un tunnel (de Botselaer), vers une coulisse et de l'autre côté le triage de Montzen, il y aurait de quoi faire.

Re: Le chemin de fer sur le front en 14-18

Publié : 23 oct. 2017, 18:19
par thierry
Le viaduc plus la zone de triage, il fraudra un très très long couloir🙄

Re: Le chemin de fer sur le front en 14-18

Publié : 24 oct. 2017, 07:50
par JEPE
Oh là, je sens qu'il y a des amateurs :mrgreen: !

Re: Le chemin de fer sur le front en 14-18

Publié : 29 oct. 2017, 16:13
par Andre
francois a écrit : 22 oct. 2017, 22:33 Autre exemple (voué à la disparition), le pont des Allemands à Visé
http://www.lalibre.be/regions/liege/le- ... 263ef94a40
https://www.infrabel.be/fr/vise

Re: Le chemin de fer sur le front en 14-18

Publié : 30 oct. 2017, 17:44
par francois
Intéressant, les articles dans la presse m'avaient laissé croire qu'il s'agissait d'un tout nouveau pont construit à côté du premier. Merci pour la rectification.