Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Partagez des plans ou vos astuces avec Crafty et Silhouette.
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par PhilB47 »

Bonjour,

J'ai essayé hier soir de faire de la découpe, juste avec les murs.
Tout se passe bien, mais comme la feuille de plasticard que je possède est en 0.25, la lame ne traverse pas. :cry:
Va falloir que j'en trouve une de 0.15 (ça passe dans du 0.20 ?), et dans ma campagne ravitaillée par les corbeaux, ça va pas être simple.
J'ai presque tout vectorisé. Manque plus que les volets, et les portes et fenêtres. Dès que c'est validé, je mets le fichier à disposition.
Mon but : Faire au moins aussi bien que JEPE :D et c'est pas gagné ;)

A bientôt.

Phil.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par Andre »

Salut Phil,

Si ça passe pas dans du 0.25 c'est certainement une question de réglage.
Je coupe sans problème du 0.3 , lame sur vitesse 1, épaisseur 30 et profondeur 8, dépassement 0.1 ou 0.2 mm des traits de coupe .
Deux doubles coupes sont parfois utiles selon la marque du plasticard. Evergreen est plus tendre que Raboesh.
Le fait de "pousser" avec un cure-dents facilite le dégagement des pièces coupées.
Les plasticards texturés briques ou tuiles sont parfois plus difficiles à couper étant donné que leur surface n'est pas lisse, dans ce cas augmenter la profondeur de lame ou faire une troisième passe.

En résumé il faut tester.
JEPE va certainement te donner LA bonne méthode ;)

A bientôt.

A.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par JEPE »

Je confirme la réponse d'André (qui a été mon prof sur Crafty :geek: ).
Une double coupe est nécessaire, voir même deux fois (4 passes).
Comme le dit André, certain plasticard, surtout avec structure (briques...) sont plus dur à travailler.
Il faut aussi inverser le dessin (miroir), afin de pouvoir faire la découpe sur la partie lisse de la feuille).
Personnellement je détache toujours mes pièces à l'aide d'un cutter muni du nouvelle lame et d'un cure dent.
N'hésites pas si tu as d'autres questions ;) .
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par Andre »

Modeste Jean-Paul, maintenant l'élève a dépassé largement le prof qui n'était là que pour lui donner un petit coup de pouce au démarrage. ;)
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par PhilB47 »

Merci pour vos réponses. J'ai testé avec la lame au maximum, profondeur 33 et double coupe, mais ça traverse pas.
Question subsidiaire : Lorsque j'insère le porte lame dans la machine, il est cylindrique, avec un petit rebord qui dépasse. Mais on peut le mettre dans différentes positions, en le tournant avant de le verrouiller. Y a-t-il une position spécifique ? (Rien trouvé dans la doc).
Bon, je refais des tests ce soir.
@+
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par Guytoonet »

Yo les crafteurs,

Phil, je ne comprends pas bien pourquoi ça ne coupe pas, le 0.25 est justement le seul que j'arrive à couper entièrement.

Par contre, il m'est arrivé d'avoir un souci lié à la bague d'extrémité de l'outil.
Celle-ci peut se dévisser, pour éliminer facilement, les petits copeaux de découpe qui pourraient coincer la rotation de la lame....... surtout en coupant du papier Canson, qui dégage beaucoup de saletés.
Bref, si cette bague est légèrement dévissée, la lame ne sort plus comme il faut et les réglages sont totalement erronés.

Et je confirme ce qu'André dit, les produits Evergreen sont plus tendres et Slater's encore plus...... surtout le plasticard noir 8-)
Par contre, les produits dont la surface est plus lisse (brillante), sont plus durs à couper.
G. pour Image
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par Andre »

On va essayer de résumer .

Quand la fenêtre impression s'ouvre il faut choisir "Advanced", ensuite choisir le support. Ici "cardstock" est suffisant (0.3). Cocher les couleurs à découper en priorité et régler le porte lame sur l'écran et le porte lame aussi.
J'ai déjà oublié cette étape et ça coupe moins bien . :(
Maintenant choisir la vitesse de coupe et la pression de la lame, double coupe ou non et, dépassement éventuel des traits de coupes. Je choisis toujours 0.1 ou 0.2 mm pour mieux dégager par la suite .
Lancer la découpe .
Avec ma toute petite expérience je coupe une première fois à 7 et ensuite une double coupe à 8. La première coupe sert pour le marquage et la seconde pour la coupe réelle.
Je viens juste de réaliser de la sorte des cadres de vitres pour modifier des M2 Lima (en HO :? ) pour mon club dans du 0.4 miroir et ceci sans soucis avec des montants de 0.5mm
Pour le porte lame bien vérifier qu'il est à fond dans son logement, l'orientation a peu d'importance vu que c'est la lame qui bouge. Et comme dit Guy vérifier qu'il est bien serré.

En espérant t'aider à avancer.
Certains auront peut-être d'autres avis.

A.
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par PhilB47 »

Bonjour à tous,

Merci de vous pencher sur mon problème. C'est cool.
Pour ce qui concerne le matériaux, je ne sais pas ce que c'est. C'est un collègue qui me l'a fournit, mais je ne sais pas d'où il vient. Et en effet, il est lisse et brillant. Je vais me commander du Slater, pour voir.
Je vais aussi vérifier la bague, comme proposé par Guy. Mais comme la machine est neuve, je ne pense pas que mon soucis vienne de là.
Enfin, je n'avais pas vu qu'on pouvait régler le porte-lame sur l'écran (bien vu André). Je l'ai bien fait sur la machine, mais pas sur le logiciel. Je ne sais pas si cela a une influence, mais je vais essayer.
Sinon, le reste des paramètres étaient similaires (cardstock, lame à 10 et épaisseur en 33, vitesse 3).
Pas eu le temps de tester hier soir. Je réessaye ce soir.

Merci encore. A bientôt.

Phil.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par JEPE »

Petite rectification !
Cardstock : ok
Lame : 1 = 0,1 mm > 2 = 0,2 mm etc ... et 10 = 1 mm
Epaisseur : = la pression de la lame
Perso je fais toujours d'abord un double passage sur 25 (pour marquer le plastique) et je termine sur 33.
Vitesse : Toujours sur 1
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par Guytoonet »

Re,

Comme nous travaillons avec différentes épaisseurs de plasticard, n'oublions pas que nous pouvons ajouter nos propres produits, dans la liste proposée par le logiciel.
Ce qui permet de sauvegarder les différents réglages, en fonction de l'épaisseur du styrène utilisé :idea:

Mais pour Phil, une sortie de lame de 10, devrait couper le CP 0.25, sans soucis.
De plus, avec ce réglage, la feuille de transport devrait morfler :?
G. pour Image
Répondre