Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Partagez des plans ou vos astuces avec Crafty et Silhouette.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par JEPE »

Pas de problème les gars, JEPE :geek: est prêt à partager son savoir !
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par Castor »

Merci JePe. A bientôt.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par Castor »

Bonjour les crafteurs. J'ai entendu que l'on pouvait importer un fichier dans le logiciel Silhouette. En effet, j'ai fait un plan sur papier et je me demandais si en le scannant, je ne pourrais pas le récupérer. Merci d'avance pour vos réponses.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par Jicebe »

Castor a écrit :Bonjour les crafteurs. J'ai entendu que l'on pouvait importer un fichier dans le logiciel Silhouette. En effet, j'ai fait un plan sur papier et je me demandais si en le scannant, je ne pourrais pas le récupérer. Merci d'avance pour vos réponses.
Je crains que ce soit difficile, les fichiers images obtenus par un scanner faisant partie du monde des dessins "bit-map", formés d'une suite de nombres compris entre 0 et 255 représentant "un tas de pixels en vrac" (monde de la peinture), et ceux de la crafty appartiennent au monde des dessins vectoriels, où chaque trait est défini par les coordonnées de ses deux extrémités dans un repère orthonormé (monde de la géométrie)
Il existe des logiciels capables de faire la transformation du premier monde au second, mais ils ne seront pas capables de mettre ces traits de la bonne couleur pour la découpe
Dans les fichiers vectoriels ".svg" utilisés par la crafty, chaque ligne est définie par une instruction du type "<line x1="50" y1="50" x2="150" y2="150" stroke="black" stroke-width="2" />".
Je pense que c'est la valeur de "stroke" (couleur du trait) qui va guider la crafty. Il faudrait donc (avoir le courage de ...) modifier cette valeur pour chaque trait !

Sinon, une méthode laborieuse, mais qui marche :
On charge en fond d'écran du logiciel de la crafty l'image issue du scanner, et on repasse dessus chaque trait à découper...
Dernière modification par Jicebe le 16 déc. 2016, 16:14, modifié 1 fois.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par Andre »

Je rejoins Jean-Claude, seule solution connue à ce jour est de repasser chaque traits.
Mais on évolue et quelqu'un trouvera certainement la solution.
L'idée d'un forum est de partager ses expériences mais surtout ses erreurs.

A.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par Castor »

Merci les amis.
marcgoovaerts
Messages : 166
Inscription : 12 nov. 2013, 17:28
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Antwerpen

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par marcgoovaerts »

Si le dessin n'est pas trop compliqué, il y a des logiciels qui peuvent transformer le monde du bitmap au monde vectoriel.
Le meilleur était Adobe Streamline. Mais il n'existe plus depuis quelques années et si tu le trouveras, il ne marche que sur les vieux ordinateurs/Macs. Le système a été intégré (à part) dans Adobe Illustrator. Il s'apelle 'live trace' là-bas, mais demande un peu l'expériment.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par JEPE »

Je vais donner mon petit avis personnel (... en fait ce que moi je ferai).
Je pense que pour avoir un résultat convenable, notre ami Luc a intérêt à refaire le dessin avec le logiciel silhouette.
En effet, déjà comme ça il faut beaucoup de soin et d'attention et je crains qu'un transfert via photocopie vers un autre programme va laisser passer plein d'erreurs et en finale demandera plus de travail que de refaire le plan.
Il y a éventuellement la solution de repasser les lignes sur une copie en "filigrame" qui me parait aussi la plus raisonnable.
N'oublions pas que l'on travaille en N.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par Andre »

Il y a un moyen d'importer directement une image ou photo vers Silhouette en utilisant la fonction PIXSCAN. (disponible dans "fichier")
En scannant une image, des repères de positionnement de la tête de coupe sont également imprimés.
Généralement utilisé pour détourer des dessins du genre auto-collant ou pochoirs, je pense qu'il y a moyen de transposer cette technique à nos besoins.
Impossible de tester car petit bémol: Il faut scanner avec le tapis spécial PIXSCAN . J'ai pas :x :x
C'est sur ce tapis que sont imprimés les repères de positionnement. :D
Autre bémol, ceci ne restera qu'une image sans relief.
A tester par celui qui dispose de ce tapis.

Comme le suggère JEPE, refaire le dessin aux bonnes dimensions restera peut-être la meilleure des solutions.

A.
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Crafty - Silhouette (Couleurs des traits)

Message par oli55 »

Salut,

tu m"étonnes.

Je viens de faire le test avec un jpg de 850k:

- Fichier > Importer > Importer vers la bibliothèque : sélection du fichier qui se retrouve dans "Ma Bibliothèque" - "Mes dessins": faire glisser le fichier sur le tapis et éventuellement faire apparaître les repères d'alignement.

A l'impression, j'ai bien ma photo avec les repères: y a plus qu'à retracer les lignes de découpe ... (et vérifier l'échelle !!)
Répondre