Maison "Bourgeoise"

Découvrez ce que l'on peut faire avec du papier !
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par francois »

Tous les bâtiments du petit réseau en cours de réalisation seront en papier (avec quelques éléments en styrène, voire en bois pour donner du relief aux encadrements de portes et de fenêtre (par exemple)
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

Lionel a écrit : c'est la faute à André ;) alors on va continuer dans son post. inavèkapa !

J'assume, javékapa :(
Je n'aurais jamais pensé que mon petit caillou jeté dans la marre allait réveiller autant de passions oubliées.

A ce sujet, ne vaudrait-il pas renommer le post pour plus de clarté ?
Je vais continuer dans la création du même style de maisons.
Je sens que Lionel va développer le concept "industriel".
François va nous revenir avec ses constructions US.
Certainement d'autres également j'espère !

Un titre général avec des sous dossiers serait plus approprié à mon avis.
Admin (et les autres) qu'en pensez-vous?



Ah... oui... si vous avez des idées qui peuvent m'aider, me corriger dans des erreurs (dans les limites de faisabilité) la porte est ouverte.
A plus tard, amicalement,

Je vais pas me priver :lol: :lol:
Je vois que toi aussi tu n'as pas utilisé de Z :D ;)

André.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

A ceux qui te font ce genre de remarque, tu donnes le lien du forum "Maquette en papier" ( http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/ ), ils pourront constater que c'est du vrai modélisme qui vaut bien la construction de kits du commerce en plastique. :lol:

De nos jours,il est tellement plus simple de critiquer pour le plaisir de critiquer. Quant il est question de critiquer pour améliorer c'est une autre histoire.
Perso je n'ai pas de soucis avec le fait qu'on me dise que mes tuiles sont trop foncées ou que les chaînages ne sont pas corrects. Si ceci contribue à l'amélioration de l'ensemble.

Comme on dit chez nous ! Si t'es n'in contain, tu l'fait ti même! Si tu n'es pas content fait le toi même!

A.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

@ Lionel.

Concernant tes tôles de bardage, tu peux obtenir un léger relief si tu colles ta feuille de papier imprimé sur un support structuré style "Evergreen".
Méthode: "Matter" légèrement le plastique avec de l'acétone pour une meilleure adhérence de la colle. Ensuite avec un pinceau assez dur donner le relief en tapotant le tout.
Une impression laser peut être employée directement, en cas de jet d'encre il faut impérativement vernir la feuille de papier sous peine de voire l'encre partir en c...
Ceci évite de peindre le plasticard mais permet de reproduire une structure bien spécifique d'après photos. Tôles arrachées ou abîmées par le temps.
A creuser suivant la situation.

A.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par francois »

Une petite question sur ce bâtiment. Les pierres de tailles (encadrement de fenêtres, chaînage, sous-bassement) sont-ils imprimés séparément du mur en brique puis collés par dessus ou tout est-il imprimé sur une même feuille ?
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

Toutes les couches sont imprimées séparément pour donner un léger relief.
Au départ tout était en papier "normal" collé sur du bristol, maintenant les petits éléments sont imprimés sur du papier auto-collant pour étiquettes.
Seul avantage, ce dernier ne se déforme plus sous l'action de la colle et est donc plus facile à positionner.
D'autres méthodes existent certainement et sont à expérimenter. Ce qui fait tout le charme du papercraft.

A.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par francois »

Ok, je n'étais pas certain en regardant les photos que c'était bien en sur-épaisseur. C'est ainsi que je fais aussi.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

Lionel a écrit : Ah... oui... si vous avez des idées qui peuvent m'aider, me corriger dans des erreurs (dans les limites de faisabilité) la porte est ouverte.
Bonjour Lionel.

Désolé pour le chat mais je pense que sa participation en fournissant le carton gaufré, même si il est de marque, n'est pas très appropriée à ce genre de construction.
J'ai peur que la durée dans le temps ne soit pas suffisante.
En plus il est très difficile à couper au niveau des fenêtres. Je parle du carton, pas du chat. :roll:
Je n'ai rien inventé mais je préfère suivre la méthode que Christiandard (MINIVILLE) utilise. Càd: Plusieurs couches de bristol contre-collées qui au final seront très rigides et presque sans déformation. Pour ma part, selon le modèle, j'utilise parfois 5 couches. Quand l'intérieur n'est pas visible, l'ajout d'un "nid d'abeilles" renforcera encore l'ensemble. Utile pour de grandes constructions.
Le fait d'utiliser différentes couches permet également d'emprisonner un vitrage.

C'est pas fini. :(

*Dans le coin inférieur droit de la photo, on devine un linteau métallique qui laisse supposer la présence de fenêtres en sous-sol. Celles-ci ne sont pas représentées sur ton ébauche. Je sais tout n'est pas possible et il faut souvent faire des compromis. Je suis le premier à le faire!
*L'ajout d'un vrai vitrage serait malgré tout un petit plus. Une impression, sur du papier transparent pour rétro-projecteur, permet de salir les vitres grâce à l'utilisation de poudres à décor sur le côté mat de la feuille (Coté imprimable).
Des vitres cassées sont également faciles à reproduire avec quelques coups de cutter.
*Je suppose que toute l'armature d’origine est réalisée en béton, les murs de briques coincés entre celles-ci. Donc une légère épaisseur accentuerait cet effet. Je me base sur le fait que les supports des poutres du pont roulant sont noyés dans les parties verticales.
* Des profilés en H, styrène ou laiton peuvent servir à décaler légèrement la porte coulissante, même si celle-ci restera fermée.

Voilà, je pense que c'est terminé pour aujourd'hui.

Ce petit bâtiment mérite sa place sur un module.

J'espère de n'avoir pas été trop critique. :(

A bientôt

André.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Lionel »

Bonsoir à tous,
Bonsoir André,
Je vais essayer de répondre :

Oui, c'est certain que la superposition de couches permet de représenter des différences de plan. Mais j'ai commencé ce bâtiment en "brouillon". Alors on commence avec ce qu'on a sous la main (d'autant plus volontiers que ça n'a pas l'air sérieux) et comme souvent on s'accroche au brouillon. Et puis, il y a un petit challenge là en dessous.

C'est vrai qu'il n'est pas facile à couper, on le coupe facile mais il s'écrase sous la latte et laisse une section poreuse. Elle est recouverte par un retour de papier et pour une ouverture maçonnée ça le fait.

Pour des fenêtres en retrait ce n'est pas indiqué de faire comme je l'ai fait le mur en une impression. D'ailleurs si on regarde en rasant, ce n'est pas génial.
Mais ici les fenêtres du haut (si si ce sont des fenêtres :roll: ) sont affleurantes sauf le bord inférieur qui court sur toute la longueur, cet élément est à ajouter. Idem pour l'ensemble de la maçonnerie qui est en briques montées dans un cadre de poutrelles métalliques.
On voit les rivets, j'ai utilisé une image de poutrelles avec rivets et lors de la réduction pour avoir une taille acceptable en N, ces rivets qui sont alignés dans la bande plus sombre de chaque côté, ces rivets donc se sont fondus dans la masse.
J'ai pensé ajouter les poutrelles du moins les plus grosses, les verticales, en seconde intention, elles sont imprimées, je ne gagnerai que 15/100èmes en épaisseur, ça ne fera pas poutrelles sortantes (car elles ne sortent pas) mais ça rythmera la façade.
Comme je vois que ça se remarque, que ça a été remarqué :mrgreen: , il y a quelque chose à faire, je le ferai.
J'ai essayé de déprimer/griffer les bords pour les rendre plus remarquables, ce n'est pas une bonne approche :(

De fait, des pertuis existent au niveau inférieur des longs côtés, ils sont murés et à l'époque où ça travaillait une voie longeait cette façade. Cette voie était encagée entre la façade et un très haut quai en béton (au niveau du bas de ce qui étaient des fenêtres)
J'ai choisi de ne pas représenter ces éléments qui sont assez discrets (mais encore visibles aujourd'hui, ils ont été remarqués :mrgreen: )
Puisque nous sommes sur cette façade, la poutrelle qui supporte l'espèce de pont sera ajoutée en relief avec ses supports.
Elle n'est pas encore construite, mais j'aimerais dans la mesure du possible rester dans le papier.
La porte n'est bien entendu pas en bois comme j'ai fait, mais en tôle. Je trouvais qu'il y avait déjà beaucoup de tôle.

Sur l'autre façade, y reste plus guère de témoins. Je parie que les ouvertures basses existaient aussi et la porte je la fais coulissante parce que une voie passait devant, et à cet endroit parce que actuellement il y a là un chipotage en planches vertes.
Je fais mienne ton idée d'intercaler une épaisseur pour la détacher un peu du mur.
Il y a trois fenêtres cassées, mais il faut une loupe pour les voir elles sont à la gauche de la façade. Des sales gosses sans doute :evil: ?


Voilà, tu espères n'avoir pas été trop critique (vingt dieux qu'est ce que c'est quand t'es critique :o ...)
non, tu me donnes du grain à moudre et des choses à éventuellement revoir. Par exemple, je n'ai encore aucune idée pour les côtés du lanterneau : j'ai pensé à plusieurs options
- des simples feuillets collés en superposition sur une languette
- trois fines languettes en carton 1/2 mm avec espacements de 1 mm
ces ensembles glissés dans les 4,5 mm de l'espace entre toit du lanterneau et toit du bâtiment :roll:
je ne sais pas encore et je suis aussi en attente d'une idée pour les tôles de toiture
Mais qu'est ce que je m'amuse... mais attention je sais d'expérience que trop de recherche peut devenir une superbe porte pour le placard :cry: .

Ha oui, avant d'oublier, tu parles d'impression sur transparent. Je ne connais pas, il faudrait m'expliquer, est ce que je peux pour cela utiliser ma simple et très basique imprimante ?
Bonsoir à tous et à suivre
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

J'imprime mes vitres sur du papier pour rétro-projecteur de marque Decadry et avec une simple imprimante jet d'encre.
Ici ce sont des vitres "Scalescenes".

Image

J'ai le même soucis avec les lanterneaux, et pas encore trouvé la solution.

Seulement 3 vitres cassées par de salles gosses! Tu as de la chance de ne pas trouver de tags sur tous les murs. ;)

Comme tu dis: On s'amuse ! Et c'est le principal.

A.
Répondre