L132 - Olloy - 1926-1949 (1959) Bâtim. Signal. - Sanit

Découvrez ce que l'on peut faire avec du papier !
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Premiers essais.

Message par francois »

Pour la toiture, il faut peut-être jouer un peu sur !'echelle. Ou, mieux encore récupéré des textures sur des sites qui proposent des modèles n papier en n.

Un exemple de ce que j'avais fait il y a quelques années

Image

Les bâtiments, le sol sont en papier imprimé.

Les bâtiments sont issus du site gleimo qui est maintenant fermé, mais certains modélistes ont mis des modèles de cette gamma en ligne.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Premiers essais.

Message par RolandVV »

Bonjour Lionel,
Merci pour le petit mot. J'emploie de la colle blanche de menuisier, parfois un peu diluée. Les 4 façades sont en une pièce pliée (je ne le referai plus), et l'extrémité correspond avec une épaisseur de briques près d'un coin. Des coins à 90° et des raidisseurs pour la planéité, sont disposés à l'intérieur.
Bonjour François,
Merci aussi pour vos commentaires et vos conseils : je vais aller chercher du papier à ardoises sur le Net.
A+.
R.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Premiers essais.

Message par Philippe »

Bonjour Roland,

Bravo pour cette réalisation, je ne vais pas répéter ce qui a déjà été écrit, je trouve cela vraiment top !!!
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
montfort
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2020, 03:27
Type de centrale : Analogique
Localisation : Montréal,Canada

Re: Premiers essais.

Message par montfort »

RolandVV , quelle magnifique réalisation.
Concernant la surdimension des briques, oui elles sont légèrement surdimensionnées mais l'ensemble est harmonieux ce qui est le plus important.
Tu mentionnes les feuiilles de textures briques imprimées de marque Kibri. Je connais les feuilles de briques en styrène de cette marque mais je ne savait pas que Kibri produisait des briques en papier . Une recherche sur le web n'a retourné aucun résultat.
Beau trompe l'oeil ;)

Jacques
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Premiers essais.

Message par RolandVV »

Hello Jacques,
Lors d'une poussée de fièvre modélistique au début des années 1980, j'avais acheté 2 petites feuilles de maçonnerie ''hollandaise'' au 160e de la marque Kibri, avec lesquelles j'avais commencé, puis continué (début 2018) ce petit bâtiment des sanitaires.
Evidemment, je n'ai plus retrouvé ces papiers de nos jours.
Donc, pour les bâtiments suivants (voir les autres posts ou sujets), j'ai scanné les plus grands restes, j'ai assemblés ces bouts d'images, et comme je trouvais que ces tas de briques étaient trop épais, j'ai ''stretché'' l'image .jpg dans un sens seulement. Mais pas vraiment au 160e car cela devient trop petit et on ne distingue/devine plus rien.
Merci d'aimer le trompe l'oeil, mais ce n'en est pas un !! C'est vraiment une sur-épaisseur de briques (de papier). Mais trop ''ombrée'' aux crayons pour la souligner car c'est une façade au nord ! Erreur de jeunesse ...
R.
Avatar de l’utilisateur
montfort
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2020, 03:27
Type de centrale : Analogique
Localisation : Montréal,Canada

Re: Premiers essais.

Message par montfort »

Merci RolandVV pour les explications détaillées.
J'utilise les textures téléchargeables Scalescenes.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Premiers essais.

Message par RolandVV »

Bonjour,
Lors de la mise en place des bâtiments de la gare d’Olloy sur mon Diorama-Module , il apparait très, même trop, clairement une grosse différence de finition pénalisant le petit bâtiment pour le signaleur et pour les sanitaires. ( voir le post : L132-Olloy-1926-1949(1959) dans « Les ressources / Papercraft » )
Pendant une petite convalescence et en attendant des jours meilleurs pour aller faire quelques relevés sur place des maisons en face de la gare, j’ai décidé de refaire ce petit bâtiment qui avait été commencé en 1983/1984 et terminé … il y a 4 ans ! (il n’est pas question ici de lenteur, mais plutôt d’une grande pause !!)
Voici 2 photos des façades pour une reconstruction plus fidèle (mais pas traditionnelle, vu la préfabrication des 4 façades).
IMG_6250.JPG
IMG_6250.JPG (1.25 Mio) Consulté 667 fois
IMG_6268.JPG
IMG_6268.JPG (1.96 Mio) Consulté 667 fois

A bientôt pour les étapes de montage, aménagements intérieurs, toiture et finitions …
RVV
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Premiers essais.

Message par Castor »

C'est mieux, en effet. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Premiers essais.

Message par RolandVV »

Bonjour ou bonsoir à tous,

Voici un petit état d’avancement des travaux de reconstruction du bâtiment pour le Signaleur et pour les sanitaires.

L’assemblage des façades s’est fait de la manière habituelle maintenant : un profilé de bois guide parfaitement chaque angle et le rigidifie.
D’autres éléments, horizontaux, assurent la planéité des façades, tant en partie haute qu’au niveau des soubassements.
Pour ‘’animer’’ un peu ce bâtiment, j’ai prévu d’éclairer le local du Signaleur (il a laissé sa porte ouverte !). Sa table n’est pas encore installée, mais les murs ont déjà été peints, après avoir reçus une couche de papier noir pour éviter les fuites de lumière (même si l’éclairage ‘’ne sera pas très disco’’ !)
IMG_6284.JPG
IMG_6284.JPG (1.43 Mio) Consulté 565 fois

La pose d’un cordon saillant, en pierre bleue (à 2 m de hauteur) a été facilitée par l’emploi d’une cale (temporaire) assurant la constante mise à niveau horizontale.
IMG_6303.JPG
IMG_6303.JPG (826.81 Kio) Consulté 565 fois

Après cette étape, pose des soubassements, aussi en pierre bleue (petit granit local) vu le gel et la neige assurés en B en hiver (à cette époque ….).
Les linteaux cintrés sont agrémentés d’un petit travail de maçonnerie bien caractéristique, mais pas facile au 160e. Pfff !
La mise en place d’une sous-toiture rigidifie les pignons et solidifie l’ensemble de la maquette pour recevoir la toiture et ses accessoires, … bientôt.
IMG_6328.JPG
IMG_6328.JPG (1.75 Mio) Consulté 565 fois

A bientôt, …… plus près des étoiles ….
Roland.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Premiers essais.

Message par Castor »

Très bonnes informations. Bon courage pour la suite.
Répondre