Pièce en 3D

Tout pour découvrir les possibilités du dessin et de l'impression en 3D.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Pièce en 3D

Message par francois »

Ce n'est pas du train, mais ma question touchant à l'impression 3D, je ne voyais pas où la mettre d'autre.

Voici des photos d'une pièce d'un accessoire pour aquarium.
IMG_6565.JPG
IMG_6565.JPG (92.42 Kio) Consulté 6351 fois
IMG_6564.JPG
IMG_6564.JPG (64.68 Kio) Consulté 6351 fois
IMG_6563.JPG
IMG_6563.JPG (78.5 Kio) Consulté 6351 fois
Avec le temps, les dents présentes à une des extrémité de l'axe s'abîment et, par conséquent, n'entraînent plus correctement les autres pièces.
IMG_6566.JPG
IMG_6566.JPG (46.23 Kio) Consulté 6351 fois
Ma question est la suivante, une telle pièce est-elle réalisable en 3D ? Et la matière employée supportera-t-elle d'être utilisée.
Photo de l'accessoire complet. Les dents de l'axe blanc agissent sur la couronne cranté de la grosse pièce noire à droite pour la faire tourner.
DSCN3981-700486.JPG
DSCN3981-700486.JPG (22.64 Kio) Consulté 6351 fois
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Pièce en 3D

Message par vogele »

La pièce est réalisable en 3D a faire en deux morceaux . Pour la matière il y a le choix même en carbone .
Le hic faut un fichier dessin de la pièce et sauvegarder en STL . ou crée le dessin sous 1 2 3 desk pour en faire le G code .
Peut être que tu pourrais trouver le dessin tout fait de la pièce en regardant sur TRACE PARTS .
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Pièce en 3D

Message par Andre »

Même avis que Vogele : C'est réalisable .

Comme l'axe est prévu pour entraîner une couronne, les dents doivent correspondre parfaitement.
Dans un premier temps il faut réunir le plus possible de cotations pour dessiner en 3 D, ensuite créer un STL et lancer une simulation pour avoir une idée de prix avec différentes matières.
Je pense que de l'ABS serait suffisant et resterait d'un coût raisonnable, il ne faut pas que la pièce de réparation dépasse la valeur de l'ensemble à neuf.

A ton service.

A.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Pièce en 3D

Message par thierry »

désolé de ne pas répondre plus tôt, je rentre de vacances.

c'est tout à fait réalisable, même en une pièce. j'ai déjà réalisé un pignon de 38 dents en 29 mm de diamètre avec un autre accoler de 14 dent d'un pas plus important.

il faut juste (enfin c'est le plus difficile) faire un dessin de la pièce en 3D ou la scanner et retransformer le dessin, le transformer en fichier lut par le programe de l'imprimante, sur la mienne j'ai utilisé des fichier stl et obj. pour mon pignon, j'ai utilisé un dessin de pignon dans la base de donnée 123D d'ou
-j'ai extrais une dent que j'ai retravaillé pour ressembler a la pièce d'origine,
-dupliqué cette dent 38 fois
-fais un polygone de 38 faces
-collé chaque dents sur chaque faces

et voilà c'est pas très compliqué, il ne m'a fallu que 6h pour faire le dessin, et deux pièce de teste pour faire une troisième nickel.

ceci dit c'était mon premier pignon, et le début d'utilisation du programme. je pense mettre moins de temps pour le prochain pour un virtuose comme André en une heure c'est fait.

pour l'impression, la difficulté est dans le fait que la base de ta pièce est plus petites que le milieu, mais elle peut être contournée et utilisant l'option "support d'impression"

quand à la qualité de la matière, c'est difficile à jugé pour le PLA car très récent mais il est connu pour être sensible à l'humidité (j'ai plongé une pièce en PLA dans de l'eau depuis 3 semaine, et elle n'est pas encore déformée ni altérée), l'ABS lui est connu et pourrais tenir dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Pièce en 3D

Message par francois »

Merci pour ces réponses très instructives.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Pièce en 3D

Message par Andre »

Bon travail Thierry, je vois que le virus de la 3D t'a contaminé.
Tu n'es pas obligé de dupliquer ni coller à chaque fois ton exemplaire de base sur chaque face.
Il faut créer un cercle.
Ensuite.
Avec la fonction "pathern" tu sélectionnes une dent ensuite tu lui indique un chemin à suivre (sélectionner "respecter le chemin") et finalement indiquer le nombre de dents que tu veux reproduire et ... magie, tout se fait tout seul. Toutes les dents sont en effet reparties tout le tour de ton cercle de départ.

Les erreurs servent à améliorer les expériences.

A.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Pièce en 3D

Message par thierry »

merci André,
en fait j'y avais bien pensé, mais pas moyen de le faire, je n'ai pas compris pourquoi, j'ai donc opté pour cette solution qui me semblais la plus simple, sa faisait quand même plus de 4 heures que j'étais dessus, et j'en avais un peu ras le bol.
tant que le résultat est bon, peu importe la manière
Répondre