AR 602 futur 42.
Publié : 26 août 2017, 17:19
Les autorails 602, 603,604 et 605 deviendront par la suite les séries 42,43,44 et 45.
1954, 1955, la SNCB commande aux ateliers Métallurgiques de Nivelles divers autorails.
Les six exemplaires 602 furent destinés à la déserte de l'aéroport au départ de Bruxelles central.
Particularité de cette série: Un compartiment bagage plus grand et une première classe.
Les 603 ont été engagés partout dans le pays.
Ces autorails ne disposaient que d'un seul moteur SEM placé au dessus du bogie. Jugés trop faibles pour des lignes accidentées, la SNCB commanda donc les 604 et 605 avec deux moteurs. Ceux-ci formeront les types 44 et 45 par la suite.
Les dessins 3D ci après illustrent un type 602 en version un phare et deux tons de vert.
Rapidement, la version avec un seul ton de vert et deux feux fut adoptée. Aucune idée du nombre d'engins un phare qui a été utilisé.
J'ai juste une photo de 1955 en gare d'Houyet qui atteste ceci mais je n'ai pas l'autorisation de l'auteur pour la publier.
Au passage de la numérotation à 4 chiffres, la livrée jaune/rouge fut adoptée pour tous ces autorails.
Il est à noter que quelques 43 furent transformé en engin ES et destinés au service caténaires.
1954, 1955, la SNCB commande aux ateliers Métallurgiques de Nivelles divers autorails.
Les six exemplaires 602 furent destinés à la déserte de l'aéroport au départ de Bruxelles central.
Particularité de cette série: Un compartiment bagage plus grand et une première classe.
Les 603 ont été engagés partout dans le pays.
Ces autorails ne disposaient que d'un seul moteur SEM placé au dessus du bogie. Jugés trop faibles pour des lignes accidentées, la SNCB commanda donc les 604 et 605 avec deux moteurs. Ceux-ci formeront les types 44 et 45 par la suite.
Les dessins 3D ci après illustrent un type 602 en version un phare et deux tons de vert.
Rapidement, la version avec un seul ton de vert et deux feux fut adoptée. Aucune idée du nombre d'engins un phare qui a été utilisé.
J'ai juste une photo de 1955 en gare d'Houyet qui atteste ceci mais je n'ai pas l'autorisation de l'auteur pour la publier.
Au passage de la numérotation à 4 chiffres, la livrée jaune/rouge fut adoptée pour tous ces autorails.
Il est à noter que quelques 43 furent transformé en engin ES et destinés au service caténaires.