CDM-rail

Découvrez les logiciels dédiés à notre hobby.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

CDM-rail

Message par Guytoonet »

Bonjour à tous...... et toutes, si il y en a ;)

Suite à quelques demandes, je vais essayer de vous présenter, un résumé des possibilités et fonctions, du logiciel CDM-rail.

Avant tout, c'est le fruit d'une énorme tâche (en solitaire), réalisée par un passionné d'électronique et d'informatique mais surtout, de trains miniatures.
Résumer ce travail, en quelques mots est assez compliqué, d'autant plus que le logiciel est en constante évolution et qu'au cours de l'année 2013, Jean-Pierre (son concepteur), nous a gratifié, d'un paquet de nouvelles possibilités.

Alors, imaginons qu'un jour, vous ayez envie de faire l'étude d'un projet et que pour vous aider, vous découvriez un logiciel de dessin, très intuitif...... et GRATUIT!
Ses fonctions de dessin, vous permettent de créer et visualiser le tracé exact (sur écran de PC), et de créer toutes les zones de décor, par niveaux (parties visibles et cachées).

Image

Une fois que le projet a atteint vos souhaits et avant de passer à la construction du réseau physique, CDM-rail vous offre la possibilité de créer vos diverses rames et de les faire circuler en simulation, sur le tracé.
Le tout, en temps réel et paramétrable selon vos désirs, avec accélérations, freinages, arrêts en gare, refoulements, etc.....
Cette fonction ayant pour but, de valider le tracé et vérifier les délimitations de cantons, en fonction des longueurs de vos rames.

:!: Une vidéo de simulation est accessible, sur la page d'accueil du logiciel :!:

Ensuite et le temps passant, si votre rêve est de créer des automatismes et que le tout (ou en partie), soit géré en toute sécurité par un PC, il vous suffira d'y raccorder une centrale compatible XpressNet et les modules de commandes d'appareils de voie et de rétrosignalisation.

Les 3 fonctions principales du logiciel, sont donc,

- Le dessin: tant pour les réseaux analogiques, que numériques,
- La simulation en temps réel, pour valider le tracé, avant la réalisation du réseau physique,
- Et le pilotage DCC, d'un réseau miniature. avec affichage et suivi des trains, sur écran de PC.

Maintenant, si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter les pages du forum dédié au logiciel.

Actuellement, pour les membres qui ont poursuivi leur projet jusqu'au bout il y a une quinzaine de réseaux qui tournent sous CDM-rail, dont deux très grands (un HO et un N).

A présent, je laisse la parole à ceux qui connaissent et utilisent le logiciel.
Aussi bien en mode dessin, que pilotage ;)

Dernière info:

Dernièrement, les membres des Amis du Rail FTM, ont participé à une expo en Suisse, à Bulle.
Deux réseaux modulaires étaient exposés et celui en N, a brillamment fonctionné, durant 3 jours...... avec CDM-rail.... of course 8-)

Guy qui est devenu accro à CDM-rail...... mais vous aviez deviné ;)
Dernière modification par Administrateur le 08 janv. 2014, 22:34, modifié 1 fois.
Raison : Ce sujet a été déplacé dans une catégorie lui correspondant mieux
G. pour Image
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Merci Guytoonet
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

C'est le logiciel que j'ai utilisé pour tracer le plan du dépôt (module 4), sans aller aussi loin que le schema ci-dessus.

Assez pratique, même si je suis loin d'en avoir explorer toutes les capacités.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: CDM-rail

Message par Guytoonet »

Bonsoir,

J'avais repéré, François ;)

Ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'il est possible de dessiner son réseau, de manière modulaire hiérarchisée :idea:

Guy
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Merci Guy. C'est effectivement un logiciel très complet, semble-t-il bien pensé (car fait par un passionné) et qui plus est gratuit !

Que demander de plus ;)

PS : J'ai rajouté un lien vers le site web dans la section adéquate.
Alexis
christiandard
Messages : 295
Inscription : 05 nov. 2013, 18:35
Type de centrale : Numérique
Localisation : Luingne

Re: CDM-rail

Message par christiandard »

Bonsoir.

Je confirme que CDM est un logiciel qui fonctionne à merveille.
Je l'utilise sur mon nouveau réseau "GRANVILLE".
Le réseau peut être piloté en manuel, semi automatique ou entièrement automatique.
En plus la rétrosignalisation est à zone unique de détection (pas obligatoire), ce qui est un plus pour les petits budgets.
J'ai fait des essais au début avec dix trains en mode auto et le tout à roulé sans aucun souci.
J'ouvrirai un sujet pour présenter mon travail.


Ch.
http://www.minivillepassion.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Ca y est, nous nous y sommes mis ce week-end, avec JEPE. En effet, nous souhaitons refaire notre réseau, histoire de l'adapter à ce que nous avons appris ces derniers mois ;)

Le logiciel est vraiment puissant. Mais sous Windows 7, il y a un petit problème visuel sur la fenêtres des paramètres se trouvant à droite. Le lancement en compatibilité avec Windows XP ne change rien :(
Image
Et j'ai également un petit soucis avec la fonction "Mesure d'une longueur de voie" pour rejoindre deux ports. Est-ce que cette fonction ne marche qu'avec les segments de voies se trouvant dans le catalogue ?
Les ports concernés se trouvent sur la voie double en haut à gauche du dessin (entre les voies rouges et noirs).
Alexis
christiandard
Messages : 295
Inscription : 05 nov. 2013, 18:35
Type de centrale : Numérique
Localisation : Luingne

Message par christiandard »

Bonjour.

Je crois que Guy saura répondre mieux que moi.
Mais je pense à voir, c'est l'affichage et la résolution qu'il faut changer pour ne plus avoir le problème de la fenêtre des paramètres. Pour calculer la longueur des voies, il faut se positionner sur les voies existantes et donner le point de départ en cliquant dessus et le point d'arrivée, toujours en cliquant sur le point à déterminer.

En posant la question directement sur le forum de CDM, JP donnera la réponse à la vitesse grand V.

Ch.
http://www.minivillepassion.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Ah oui, j'avais vu cette histoire de résolution. J'vais voir.

Sinon, pour déterminer la longueur, c'est déjà ce que je fais. Mais j'ai toujours droit au message "Aucun chemin trouvé entre les deux points de référence. Merci de recommencer la saisie des deux points de référence."
Alexis
christiandard
Messages : 295
Inscription : 05 nov. 2013, 18:35
Type de centrale : Numérique
Localisation : Luingne

Message par christiandard »

Pour la longueur, je crois qu'il faut que le réseau soit bouclé.

Ch.
http://www.minivillepassion.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre