Au sujet du code Peco 55 :
S'il ne figure pas dans les normes AFAN, c'est simplement que, lorsqu'elles ont été écrites, il y a largement plus de 35 ans, il n'existait pas encore...
Si on devait les réécrire actuellement, c'est surement le Peco 55 qui serait choisi.
Le Peco code 55 est spécial : c'est un
hybride entre le code 55 et le code 80
Contrairement à toutes les autres voies, les rails Peco code 55 ne sont pas posés sur les traverses, mais encastrées :
Les attaches plastique des traverses ne servent donc plus à maintenir les rails sur ces traverses, et sont donc purement décoratives, ce qui permet de les faire moins épaisses.
On donc à la fois l'avantage de l'aspect du code 55 pour l'aspect (rail moins haut), et du code 80 pour la facilité de roulement (même hauteur libre entre le haut du rail et le point le plus haut de la traverse)
A Stuttgart, de nombreux modules sont en Peco code 55, et pourtant, jamais aucun matériel roulant n'y a posé de problème.
(Un hybride est un animal né de parents d'espèces différentes. Exemple : le mulet est né d'un père "âne" et d'une mère "jument")