viaduc d'Hermamont en un module

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par Philippe »

Très beau projet que celui-là également ! On ne sait plus ou donner de la tête. Je le suivrai aussi avec beaucoup d'attention!
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par Lionel »

Bonjour à tout le monde,
Bonjour Thierry,

ha ha ha !
C'est très logique, quand on parle de chemin de fer on parle de pont.
Et si possible de grand pont genre pont de la Toussaint, pont de la Pentecôte...
Celui ci je l'aime bien, c'est toujours passionnant ces viaducs et en courbe en plus !

Si tu te frottes à quelque chose comme ça, c'est que tu t'es documenté, mais à tout hasard je joins une adresse :
http://petit-train-jean-pierre.blogspot ... de-la.html
c'est intéressant à consulter. Au RMM, nous n'avons pas suivi cette approche. Trop lourd pour être facilement transportable.
Ton idée est bien, ce sera léger, avec un minimum de prudence lors des manipulations, ça peut voyager.
Autant dire que je suis très curieux (impatient ?) de suivre ton travail.
Pour le problème des "bourrelets" je pense comme Jacques : le béton a ses défauts, il suffit d'estomper ceux que tu as sur tes impressions, de bien patiner (je n'ai pas dit dynamiter, ça c'est déjà fait. Tu écris : la fabrication du pont se fera en plastic... là j'ai les boules quand même si tu travailles au Semtex :o ) et on a un aspect très plausible.
Ce sera sans doute difficile de traiter le sujet sur un module :
- si ce module fait 160 cm il sera difficilement gérable
- si le viaduc arrive selon un trajet courbe à ses extrémités il sera difficilement raccordable à ses voisins (à moins que ceux ci ne soient prévus pour)
- il y a dix arches, un choix est à faire : avec huit arches tu gagnes de la longueur et personne (surtout pas moi) ne trouvera à y redire (mais yenadéki...) si tu triches un peu sur chaque arche, personne ne le remarquera
Mais ceci dit, nous avons choisi au RMM de garder le nombre exact des arches (parce que yenadéki) avec une toute petite tricherie sur l'ouverture (toute petite toute petite *)

Tiens, ton viaduc me fait penser que les informations de Thanville sont "stand by" je promets de mettre à jour.
Lionel.

* si on voit l'ombre d'un pied à coulisse, on tire à vue.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par thierry »

bonjour Lionel,

le choix du matériaux utilisé est plus un impératif de l'imprimante qui n'accepte que du plastique et j'avoue que si j'ai choisis l'impression 3D, c'est plus par facilitée. bien que au vue des défauts d'impression, ce sera moins facile que prévu. :(

pour la doc, je me suis procuré un livre qui vient de sortir sur la ligne 47a dans lequel se trouve un plan au mm du pont réel avec une coupe du relief, mais aussi plein d'images de la construction et des alentours, de plus il est à dix km de chez moi, donc je peu me rendre sur place facilement pour reproduire le relief qui n'a pas beaucoup changé depuis cette époque.
quand à tricher sur les dimensions, je par du principe que si on représente un modèle existant il faut qu'il soit le plus proche possible du réel, si je le pouvait, il serai au micron, voir au nano mètre près.(et oui, je fait partie des "yenadeki" :oops: )

en faire un module d'expo ne me déplairait pas, bien que de par mon travail j'aurai du mal à venir au expos, le samedi étant le jour le plus important de la semaine. toute fois j'ai quand même imaginé une possibilité, je place le viaduc au fond du décor avec une courbe pour rejoindre le module voisin, en de l'autre côté je termine le module en sortie de culée, ce qui ferais environ 1.7m et comme il faut un multiple de 1.200m je prolonge avec un modul pou atteindre 2.4m avec pourquoi pas la petite gare de Cierreux (aujourd'hui disparue sur la ligne 42 .
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par vogele »

thierry,
J'ai remarqué qu'avec certaine couleur l'impression peut être différente .
Le translucide donne chez moi le meilleurs résultat presque rien comme défaut .
Puis suis le gris ,avec parfois des lignes plus marquées mais pas mal quand même .
Le blanc :reste le plus stable et se tasse le moins sur petite surface ,mais a tendance a gondoler sur de plus grande longueur .
Et le rouge marque le plus les lignes avec un bourrelet qui se vois le plus .
Je prend mon fils chez Impression 3 D a Nossegem a coté d'IKEA .
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par Andre »

Bonsoir Thierry,
Je suppose que les piliers seront peints. Donc utilisation d'un primer d'accrochage pour matière plastique avant mise en peinture.
Si tu utilises un primer de type carrosserie en bombe celui-ci est relativement "gras" et bouchera déjà beaucoup de stries .
Après ponçage l'aspect béton sera réaliste avec de fines inégalités dans la masse comme du brut de décoffrage. Il existe du primer gris proche de la teinte du béton.

A.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par thierry »

salut Vogele,

j'ai remarquer aussi cette différence suivant les teintes, ce doit être les pigment utilisé.
par contre, j'ai surtout fait des tests avec le même fil, et visiblement il ne faut pas hésiter à augmenter la température, j'avais commencé les piliers par des couche de 0.1 pour avoir un excellent fini, mais après un test en 0.2, je me suis apperçu que les parois vertical était aussi bien fini, voir même plus lisse, juste les coins qui déborde très légèrement, mais ceci est certainement du à la vitesse plus importante et donc à chaque changement de direction l’imprimante tord un peu. mais ce problème sera vite éliminé au ponçage. (il faudrait renforcer un peu la structure).par contre en couche de 0.2 l'impression est 3x plus rapide. pour les parois vertical ça convient bien, mais les arrondis des arches ça fait un escalier très important, il faudra poncer plus longtemp.

pour l'instant j'ai essayé le filo 3d de chez dagoma (18€ pour 300gr), et comme pour le boulot je commande chez selectronique, je prend le fil là, (je paye pas les frais de port), j'ai testé le pla de chez acccreatte, le pearl de chez accreatte, la différence du fini est nul, par contre le pla est moitie prix, 20€ le kg

j'ai testé aussi le fil souple et l'élastique, j'ai fait des membranes de pompe à air pour fosse sceptique, le souple est trop rigide pour pour faire cette pièce, et l’élastique est parfait. il faut quand même amélioré l'extrudeur sinon le fil sort par le côté.

André,
en effet, il faudra du primer, je n'y ai pas pensé, mais il faudra de toute façon poncer le plastique. mais peut être pas autant que je pensais. la teinte doit tourner entre gris et brun, à tu une marque à me conseiller?
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par vogele »

thierry,

Pour moi en diminuant la température j'ai moins d'écrasement et moins de bourrelets .
Il y a sur Thingiverse un kit de renforcement ,que j'ai imprimé ,facile a monté et qui donne un bon résultat .
Regarde aussi a la tension des courroies qui influence très fort sur la finition .
je n'ai pas vu non plus de différence de finition entre 0,1 et 0,2 .Je fait tout en rapide .
Et pour la solidité tu peut choisir le remplissage .
Je paye aussi 20 € les bobines de 1 kg .
Répondre