viaduc d'Hermamont en un module

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

viaduc d'Hermamont en un module

Message par thierry »

bonjour à tous,

Voyant vos réalisation, j'avais très envie de faire quelque chose aussi. histoire de voir ce que je vaut en décor.

pour la conception d'un module, je voulais représenter un lieu existant, mais que choisir?
-la gare de Vielsalm en vapeur? très gros projet peu être tros pour commencer
-la halte de Cierreux ? il me manque des infos sur le bâtiment
un autre projet me plaisait bien, le viaduc d'Hermamont, il se trouve que j'ai trouvé les plans dans un magnifique livre que je viens d'acheté.

petit historique de ce pont qui n'est plus que ruine. il se trouve sur la défunte ligne 47A construite en 1915 par les allemands depuis vielsalm pour rejoindre la vennbahn à Born. elle par de vielsam fait un S très prononcé pour gagner en longueur et ainsi diminuer la déclivité pour ce faire elle doit enjamber une vallée d'où la construction de ce viaduc.
il est construit en béton coulé fait une dimention de 262m de long, de 33.18m de haut depuis le fond de la vallée, de 8.77 entre les garde corps, avec une courbure de 300m de rayon, avec une déclivité de 0.66% et plus de 17000m³ de béton sans aucune armature d'acier.
pont reel
pont reel
072_001.jpg (505.48 Kio) Consulté 7389 fois
au vue des dimensions se sera un module d'au moins 1.6m de long et 20 cm de haut plus la structure du module et son font.
la fabrication du pont se fera en plastic avec l'aide de l'imprimante, 9 piliers, 10 arches, 2 culées, 10 tabliers pour les arches, et 2 tabliers pour les culées.

deux piliers, une arche, et un tablier
pièces du pont
pièces du pont
DSCN0637.JPG (3.29 Mio) Consulté 7389 fois
une arche assemblé pour un test
une arche monté
une arche monté
DSCN0635.JPG (3.32 Mio) Consulté 7389 fois
une fois les pièces imprimée, il faudra les lisser un peu, l'imprimante n'étant pas très précise il y à des bourlets qui se sont formé.

oups, désolé pour la dernière image, je l'ai redressé sur mon PC, mais elle s'affiche toujours couché sur le forum. si quelqu'un peu m'indiquer comment faire. merci
Dernière modification par Alemonb le 28 nov. 2018, 17:07, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé dans une autre rubrique.
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par vogele »

En voila un grand projet .
Je prend mon fauteuil .
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par thierry »

prépare des oreiller et une bonne couverture, car il me reste encore 28 pièces à imprimer, il faut 8h d'impression par pièce, et je n'aime pas laisser l'imprimante tourner sans surveillance , ce qui fait que j'imprime que les jours de congé ou je reste à la maison :oops:
Jim
Messages : 316
Inscription : 13 nov. 2013, 15:45
Type de centrale : Analogique
Localisation : Antwerpen

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par Jim »

Ohlala, quel projet! Une module impressionante, je l'aime, alors je suis.

La gare de Vielsalm en N, je crois que c'est 4 à 5 m en échelle N. Ca va encore, pas si grand.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par JEPE »

Magnifique projet et merci de partager son élaboration.
J'ai juste une petite question.
Penses-tu éventuellement à démarrer et terminer ton module suivant une norme (Morop NEM par exemple) afin de pouvoir l'intégrer avec les nôtres lors d'une expo ou l'autre :P .
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par thierry »

bonjour,

Jim,
la gare de vielsalm en N fera 6m en trichant un peu, car si je part de l’aiguillage d'entré côté trois pont, jusqu'au pont du vicinal, il existait encore du temps de la vapeur, ça ferai un peu plus de 6m je déplacerai cet éguillage pour le représenter au début du premier module . et je n'ai pas encore la place pour mais j'espère bien le faire un jour

Jepe,
j'y pense sérieusement, mais je ne veux pas couper le pont en deux, le module devra faire 1.8m d'une pièce, autre problème, il est en courbe, 1,875m de rayon, le rayon étant très grand, ou il faut continuer la courbe pour faire un grand U avec d'autre modules ou faire un module droit et donc placer une courbe de chaque côté pour le raccorder de plus il a un dénivelé de 1cm sur sa longueur, mais ceci ne devrait pas trop poser de problème.
mais pour l'instant je vais simplement essayer de le faire convenablement.

pour l'instant je n'ai que un cinquième du pont construit.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par Castor »

Magnifique projet. Concernant les modules, j'ai "saucissonné" ceux-ci pour mon dépôt vapeur. Bon courage.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par Andre »

Très beau projet qui sort de l'ordinaire des modules plats que nous rencontrons souvent.

Vive l'impression 3D :lol:

A.
Jacques
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2015, 17:46
Type de centrale : Analogique
Localisation : Maillen

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par Jacques »

Bonjour Thierry,

Très bonne idée , la gare de Vielsalm et de plus ,dans une très belle région.
J'ai dans mes réserves cette carte postale ancienne sur laquelle on peut avoir une
idée de la disposition d'une partie des voies et de la signalisation à une époque qui doit
plus ou moins correspondre à celle que tu as choisi.
Nous sommes occupés au RMM (Rail Miniature Mosan) à construire à l'échelle 'n'
le viaduc de Thanville sur l'Athus-Meuse. Mesurant 180 cm , il reposera sur
deux modules : notre architecte en chef Lionel Mercier a imaginé un système
d'arche centrale amovible permettant cela.
Pour ce qui est des "bourrelets" dûs à l'imprimante 3d , ils peuvent peut-être
évoquer les strates successives de béton coulé ou des traces de coffrage ?
Bon travail et bonne chance.
Jacques.
Pièces jointes
Gare-de-Vielsalm-copy.jpg
Gare-de-Vielsalm-copy.jpg (257.04 Kio) Consulté 7334 fois
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: viaduc d'Hermamont en un module

Message par thierry »

bonjour,
merci à tous pour vos encouragement

merci Jacques pour cette image, c'est la seul vue qui me manquait encore :P . je ne savait pas ou était exactement les aiguillages.
En effet, cette vue date de l'entre deux guerres, la voie de droite arrive du pont d'Hermamont (en zoomant on peut apercevoir cette voie bifurquer ver la droite) et se termine en cul de sac contre les premiers bâtiments de la gare ( un petit bâtiment annexe avant le château d'eau. c'est les allemands qui l'ont construite en 1915. l'église est celle de Vielsalm, elle a été détruite en 44 ou 45 lors de l'offensive des américains.

il me manque juste une image des voies avant le pont routier en sortie vers Gouvy, pour voir comment sont placé les aiguilles des voies de garages

pour les bourlets, c'est quand même fort marqué, alors que le coffrage était fait de planche raboté donc fort lisse. mais ce plastique se ponce très facilement. Je pense le poncer légerement pour garder un effet planche, il faudra de toute façon le peindre en faisant des ligne de brun gris de teinte légèrement différente pour marquer les différentes coulée de béton.
Répondre