Une bonne nouvelle

Venez vous présenter et faire connaissance avec les autres membres.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Une bonne nouvelle

Message par Castor »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Habitant Nivelles, je suis membre de l'A.M.F.B. (Associations des Modélistes Férroviaires de Braine-l'Alleud) Le club possède un réseau en N en construction et je participe à ce projet.

Lors de la réunion annuelle de l'I.P.M.S. (International Plastci Modellers' Society) à Affligem le 5 octobre dernier, j'ai eu le bonheur de rencontrer Monsieur Vingerhoed qui m'a parlé du forum des Nistes.
J'en ai été ravi. Quelle bonne idée !

Toujours à Affligem, le président de l'I.P.M.S. m'a signalé son souci de l'occupation de l'espace du hall d'exposition.
En effet, il partageait la surface avec un club de voitures anciennes. Or, depuis quelques années, les membres de ce club automobile viennent de moins en moins. Il souhaiterait remplacer les autos par du train miniature.
A ce propos, je vous propose la réflexion suivante.
Je me suis fait membre de l'A.F.A.N. (Association Française des Amis du N - http://www.afan.fr" onclick="window.open(this.href);return false;)
C'est tout à fait axé sur la France mais il y a de bonnes choses à découvrir.
Cette association a développé des normes pour un réseau modulaire. Sur le site, voir à gauche "réseaux modulaires" et ensuite choisir "NEM 913F Réseau modulaire Echelle N Afan". Ils se réunissent à l'occasion de grands évènements et joignent tous leurs modules.
Je me suis demandé si nous ne pourrions pas faire de même en Belgique, et peut-être, un jour, "dépanné" le président de l'I.P.M.S.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

Castor
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2013, 21:47
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Tournai
Contact :

Message par Eddy »

Bonjour ,
Je sais qu'il existe une norme pour les modules en HO , je n'en connais pas les grandeurs .
J'ignorais l'existence d'une norme en N , si cette norme ce standardise c'est effectivement un plus pour chacun de nous

Bien a vous

Eddy
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Bonjour,
L'idée est excellente. A suivre.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Merci à vous pour votre soutien.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Une bonne nouvelle

Message par Andre »

Oui en effet, les normes "c'est bien" mais il faut en plus y ajouter d'autres critères tels que: époque, décor, matériel, ... en bref il faut un fil conducteur pour éviter les anachronismes. Il, n'y a rien de plus laid que de voir un module" 1950" suivit d'un autre" TGV". Même s'ils sont tous deux impeccables.(c'est du vécu). Il y a encore du chemin a parcourir mais on y arrivera.
A.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Une bonne nouvelle

Message par JEPE »

En effet j'étais à Affligem avec mon club de maquettistes.
Cette exposition annuelle a lieu dans un immense hall et réuni des centaines de passionnés.

Image

Hors il y a d'énormes espaces, bien éclairés disponibles pour d'autres activités.

Image

L'idée est donc venue d'inviter les clubs de modélisme feroviaire.
Je trouve que c'est une idée tout simplement une géniale.


Quand à créer un module national N-160 belge, je dit oui.
Des normes existent depuis longtemps.
Reste à se mettre d'accord, comme le souligne André, il faut établir des critères.
Epoque (éviter les caténaires par facilité) , mais aussi analogique ou digital ?
Mais quel plaisir de voir rouler son train dans un décor qui ne lui appartient pas.
Un peu comme si il était vraiment parti en voyage.
Qui prend ce projet en main ?
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il n'y a rien de plus laid que deux décors différents.
D'autant plus que si le projet abouti, je devrais déjà dérogé aux normes. En effet, mon souhait est de créer un dépôt vapeur sur 2 modules. Mais, si je dois installer tout ce que je voudrais, je n'ai pas assez de place avec 40 cm de largeur. Il m'en faut au moins 60 cm. Il faudra composer avec au bout du module 40 cm, et à l'intérieur 60 cm.
J'envisage d'employer du rail Peco 080. Un professionnel m'a signalé que c'était plus facile si on veut faire rouler des antiquités !!!
Je n'ai pas encore commencé mes modules car je viens à peine de me lancer dans le N. Je possède en tout et pour tout 2 boites de départ Fleischmann, une analogique n° 9336, et la digital strartset n° 931282. Je ne suis pas collectionneur. Ma véritable passion est le montage des rails, des décors, des maquettes, etc... Mon intention était de mettre mes modules à la disposition de tout un chacun lors d'un éventuel rassemblement.
Si d'autres sont également intéressés, je veux bien rassembler vos idées.
A bientôt.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Une bonne nouvelle

Message par Andre »

J'ai participé l'année dernière à la construction des bâtis en bois (c'est mon métier) devant servir à un réseau modulaire en HO.
J'avais un cahier des charges à respecter: légèreté, solidité pour résister aux transports, entrée et sortie de voies et hauteur sol / rail.
Dès les premières esquisses certains membres voulaient déjà faire des modifications . L'un voulait y inclure un site industriel, un autre un passage inférieur, un troisième une dimension propre à lui seul, bref il n'y avait plus de norme !
Le compromis suivant a été trouvé : un aiguillage sera placé sur la voie principale permettant de sortir d'un module de base par derrière, et, de placer les modules hors normes perpendiculairement. Ainsi la longueur devait largeur.
Quatre bâtis ont été construits avant que le groupe se casse suite aux tensions internes. Dommage pour eux !
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Une bonne nouvelle

Message par JEPE »

Apparemment nous avons déjà deux menuisiers dans notre groupe.
Le problème de la construction des bâtis est déjà résolu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

L'aventure me tente, mais c'est le temps le plus gros problème, les aménagements du magasin n'étant pas encore terminés :( , encore quelques mois, et je serai un peu plus libre. Enfin soit, j'essaierai de faire le maximum pour vous donner un coup de main. :!:
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre