Colle conductrice

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Colle conductrice

Message par olnejean »

M'apprêtant à souder un fil d'alimentation à des rails, je me suis posé la question gag "pourquoi pas une colle conductrice?".
Et Google m'a cité Wire Glue, qui me semble répondre à ce que je cherche.
Ça me semble tellement plus simple que de chipoter avec un fer à souder ...
Quelqu'un aurait déjà fait l'expérience (ou avec un produit similaire)?
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Colle conductrice

Message par oli55 »

Salut,

le produit Wire Glue n'est malheureusement pas vraiment une colle.

Il se présente en petit pot de 10 ml, c'est une pâte aqueuse qui demande 24h de séchage.
Très bonne conductivité : idéale pour des points de "micro-soudure" sur circuit imprimé ou pour reboucher une découpe de rail mal placée à condition de bien mélanger la pâte et d'en extraire la partie solide pour la modeler sur le rail: se ponce facilement après usage: pas trop appuyer car ne "colle" pas terrible.

J'ai testé pour éviter les soudures délicates sur aiguillages, mais ce n'est pas à recommander: son pouvoir "collant" étant extrêmement faible, la moindre manipulation des fils "collés" entraîne le décollage complet du bloc de Wire Glue.
Dans la notice, il est préconisé de recouvrir le produit d'un vernis collant: c'est probablement ce qui assurera la cohésion de l'ensemble ?? : personnellement jamais testé mais les coupures de rail peintes sur les flancs tiennent le coup.
Mais bon, 24h de séchage de la pâte, 24h de séchage du vernis sans certitude du pouvoir adhérent: pendant ce temps là, j'ai eu largement le temps de modifier et de souder tous mes aiguillages avec une connectivité solide.
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Re: Colle conductrice

Message par olnejean »

Merci, ma "science" se forme.
Effectivement, il est recommandé de passer une couche de protection.
Mon but n'est pas de l'employer sur les aiguillages, mais seulement pour fixer le fil d'alim. aux rails : un trou depuis l'extérieur, passer la tête du fil depuis l'intérieur, replier à 90° sur 2 mm, coller, masquer avec "ce qu'il faut" (Super Glue ou un truc comme ça).
Ça pourrait marcher !
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Colle conductrice

Message par jeanmarie »

Et si le fil se décolle par la suite bonjour les ennuis
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Colle conductrice

Message par oli55 »

Salut,
olnejan a écrit : Mon but n'est pas de l'employer sur les aiguillages, mais seulement pour fixer le fil d'alim. aux rails : un trou depuis l'extérieur, passer la tête du fil depuis l'intérieur, replier à 90° sur 2 mm, coller, masquer avec "ce qu'il faut" (Super Glue ou un truc comme ça).
La soudure sur rail, ça n'a rien de compliqué: le mieux c'est de souder avant pose sous la semelle du rail, si ce n'est pas plus possible, une petite soudure sur la face extérieure du rail n'a rien de compliqué, et puis un petit meulage de la soudure, peinture et deux-trois grain de ballast et on ne voit rien !!! Pour ces soudures, le truc c'est d'utiliser un bon flux.
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Re: Colle conductrice

Message par olnejean »

Rien de tel que poser une question avant de faire èune bêtise !
Merci à tous ... et soudons !!!
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Colle conductrice

Message par Andre »

Il y aussi la possibilité de souder le fil d'alimentation sur les éclisses (en dessous).
J'utilise le rail PECO, l'éclisse n'étant pas fixée d'avance au rail, j'ai donc préparé à l'avance une petite série d'alimentation. Aux endroits ou ceci n'est pas possible je soude le long du rail à l'extérieur.
Comme le souligne OLI, il y a moyen de faire des soudures très discrètes.

A.
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Colle conductrice

Message par PhilB47 »

Attention aux soudures sur les éclisses. C'est ce que j'ai fait, et j'aurais dû éviter, car comme j'ai peint les rails, il est arrivé que de la peinture entre dans l'éclisse, et isole cette dernière du rail. Donc, si j'avais soudé mes alimentations sous le rail, je n'aurais pas eu ce soucis. De plus, même dans les endroits où il n'y a pas de peinture, les éclisses ne font pas toujours une excellent contact. Donc, au final, souder directement sur les rails, c('est mieux...

Phil.
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Re: Colle conductrice

Message par olnejean »

Même si j'ai abandonné l'idée de la colle conductrice, ce qu'écrit Phil me fait penser à une utilisation possible.
Monter les rails avec les éclisses telles qu'elles sont, pour maintenir les rails et si possible faire passer le courant.
Mettre une goutte de la colle en question, terminer le lendemain par une goutte de peinture : c'est exactement ce qui est conseillé par le producteur.
L'éclisse assurera le maintien,
La colle fera le contact,
La peinture protégera la connexion.
Et pas besoin de souder des fils ...
Tentant, non ?
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Colle conductrice

Message par oli55 »

Salut,
olnejean a écrit :Monter les rails avec les éclisses telles qu'elles sont, pour maintenir les rails et si possible faire passer le courant.
Tu sais, avant de mettre une éclisse, tu passe un petit coup de lime sur la semelle des rails et il n'y a aucun problème de contact.
olnejean a écrit :Mettre une goutte de la colle en question,
Ce n'est pas une goutte, c'est un matériau pâteux à placer et modeler avec une petite spatule
olnejean a écrit : terminer le lendemain par une goutte de peinture : c'est exactement ce qui est conseillé par le producteur.
L'éclisse assurera le maintien,
La colle fera le contact,
La peinture protégera la connexion.
Et pas besoin de souder des fils ...
Tentant, non ?
Alimentation des cœurs d'aiguilles, alimentation pour la rétro-signalisation (si tu es en digital): tu devras quand même sortir ton fer à souder :D
Répondre