Entretien et nettoyage des voies.

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Entretien et nettoyage des voies.

Message par JEPE »

Un des points le plus important pour la bonne marche de nos locos, c’est la propreté des voies.
Même sans utilisation, les rails s’altèrent pour diverses raisons (poussières, humidité, etc…), mais aussi lorsque le circuit est régulièrement utilisé, le contact électrique entre les roues et le rail demande un entretien régulier.
Il semblerait qu’en mode digital (courant pulsé) le rail se salit moins.
Mais même si vous pensez que votre circuit est net, passez votre doigt sur le rail, et vous pourrez régulièrement constater deux traces noires.
Il est temps qu’InfraN s’occupe de vos rails.
Pour info, il en est de même dans la réalité sur des tronçons peu utilisés (oxydation oblige).
Mais revenons au N.
Il existe plusieurs méthodes, en commençant par la fameuse « gomme ».
On la trouve chez tous les bons détaillants.
C’est la méthode la plus simple tout en étant très efficace.
Net Rail Gomme.jpg
Net Rail Gomme.jpg (114.66 Kio) Consulté 7907 fois
Inconvénient, il faut repasser avec un chiffon, car elle nettoie mais ne retire rien.
Autre inconvénient, c’est la présence de caténaires ou de décors qui empêche d’accéder facilement aux rails.

Deuxième système, à peu près similaire, c’est le wagon « Clean » de chez Roco.
Lui il traîne une petite gomme entre les roues.
Cela supprime le problème d’accessibilité, mais pour le faire rouler il faut une loco, et si les rails ne sont pas propres, celle-ci ne roulera pas ou pas bien. Donc le wagon sera poussé.
En plus il faut une loco qui a du punch, car il ne faut pas oublier le frottement. Moi lorsque j’utilise ce procédé, je mets toujours deux locos en double traction. L’une va aider l’autre en cas de passage sur de mauvais contacts.
Par contre ce n’est pas toujours efficace sur les aiguillages, et aussi, si une grosse partie se colle à la gomme, on n’enlève pas vraiment les crasses. Donc il faut quand même repasser avec un chiffon (à nouveau problème d’accessibilité).
Certains imbibent ce chiffon avec de l’essence F (essence à briquet). C’est paraît-il assez efficace.
Net Rail Wagon Roco b.jpg
Net Rail Wagon Roco b.jpg (78.31 Kio) Consulté 7907 fois
Pour moi c’est le moyen facile pour un entretien régulier.
Il existe aussi un kit de tampons de la firme Noch (Ref. 6018N), qui l’on fixe sous un wagon. N’ayant jamais utilisé ce système je ne peux vous en parler, mais il semblerait que c’est très léger.

Méthode suivante, c’est la petite loco à patins rotatifs de chez Fleischmann.
Il faut voir ce que ces petits patins enlèvent sur un tour de circuit.
A nouveau, si la voie est vraiment sale, elle va s’arrêter régulièrement. Donc une loco à l’arrière qui va la pousser en cas de problème.
Net Rail Flm b.jpg
Net Rail Flm b.jpg (118.29 Kio) Consulté 7907 fois
Pour info, même si elle est vraiment petite, nous (mon fils) y avons installé un décodeur pour la faire rouler sur notre circuit digital.

Et pour terminer, ce qui est pour moi le must, c’est le wagon Tomix.
Lui carrément : il ponce, il nettoie et il aspire.
Le wagon est muni d’un moteur. Celui-ci va actionner plusieurs possibilités.
En effet, il y a d’abord pour les voies très sales un kit de patin légèrement abrasif.
Puis après avoir « dérouillé » les rails, on change et on lui met un patin de nettoyage, qui va lustrer la zone de contact du rail. Ici aussi on peut éventuellement l’imbiber d’un produit de nettoyage.
Puis le summum de ce système, l’aspirateur.
Il va aspirer toutes les impuretés qu’il va trouver sur la voie.
La poussière environnante, mais aussi tout ce qui se détache du décor, comme le ballast, l’herbe, des petits morceaux de produit de modélisme que l’on met pour garnir notre maquette, etc….
C’est spectaculaire tout ce qu’il avale !
Tomix 001 b.jpg
Tomix 001 b.jpg (89.8 Kio) Consulté 7907 fois
Ayant un circuit digital, j’ai la possibilité de régler la vitesse de son moteur. En analogique il tournera en fonction de la vitesse de la loco (c’est un peu moins efficace).
Personnellement, je le fait tourner assez fort et le fait pousser à faible vitesse par une puissante G2000 Vossloh.
Pour moi c’est le meilleur système.

Ceci étant dit, des rails bien propres n’assurent pas à eux seuls un bon contact.
La propreté des roues de nos locos et wagons est tout aussi importante, et pas toujours aisée.
Ca je vous en parlerai dans un autre sujet.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Entretien et nettoyage des voies.

Message par jeanmarie »

Le wagon Tomix est d'une efficacité redoutable
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Entretien et nettoyage des voies.

Message par Guytoonet »

jeanmarie a écrit :Le wagon Tomix est d'une efficacité redoutable
En attendant de pouvoir me le payer, j'utilise la gomme Peco ;)
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

Le problème de la gomme, c'est quand les voies sont pourvues de caténaires :? .
Avatar de l’utilisateur
hardl00k69
Messages : 227
Inscription : 05 déc. 2013, 20:21
Type de centrale : Analogique
Localisation : Mettet

Message par hardl00k69 »

Pour moi le nettoyage des voies c'est le Tomix qui l'emporte haut la main avec son mouvement tournant sur la face des voies, après ça plus rien! ;)

Tous les autres systèmes travaillent dans l'axe de la voie.... On se retrouve au final avec deux lignes bien noires sur l'outil de nettoyage et tout le reste ne sert à rien :? ...qu'ils soient tournant ou pas!

Pour ce qui est du nettoyage des roues du matériel roulant, je vous invite à consulter le dernier article sur le blog de Jacques... Facile, efficace et pas cher :P

Merci pour ce partage Jacques...
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Message par jeanmarie »

Sauf que Jacques n'est pas favorable au Tomix, son argument est que la voie est marquée par la rotation du disque abrasif.
Peut être que mes lunettes sont insuffisantes mais je n'ai pas encore constaté cette particularité.
Une chose est certaine c'est que l'aspirateur Tomix est la seule solution capable de traiter efficacement et facilement les parties cachées difficilement accessibles, surtout à cause de la caténaire. Il faut voir la quantité impressionnante de déchets collectés par cette minuscule turbine.
Pour nettoyer les roues je viens à l'instant de confectionner le coupon de rails qui va servir dans les jours prochains, il n'est pas question d'avoir nettoyé mes voies et de ne pas faire subir le même sort aux roues du matériel roulant.
Avatar de l’utilisateur
AlainW
Messages : 17
Inscription : 22 mai 2015, 14:44
Type de centrale : Numérique
Localisation : Luxembourg

Re: Entretien et nettoyage des voies.

Message par AlainW »

Jusqu'à présent je pensais avoir la solution idéale avec mes wagons de la firme Lux-Modellbau
et je n'étais pas très chaud pour la solution Tomix. Mais il est vrai que le wagon nettoyeur Lux nettoie dans le sens de la voie et non pas horizontalement comme Tomix ou Fleischmann.

Par contre, on peut associer les deux systèmes : Tomix en tête, suivi du wagon aspirateur et ramassage de particules de fer Lux-Modellbau. Le tout tracté / poussé par une loco genre BR211 TSO ou BB 675085 Infra SNCF, ça peut avoir de la gueule ... pour le prix !
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Entretien et nettoyage des voies.

Message par Andre »

A mon avis, mieux vaut poussé que tiré.
En poussant, la loco roule déjà sur des rails propres avec l'adhérence maximale.
Le Tomyx ayant déjà un certain frein.

A.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Entretien et nettoyage des voies.

Message par JEPE »

Andre a écrit :A mon avis, mieux vaut poussé que tiré.
En poussant, la loco roule déjà sur des rails propres avec l'adhérence maximale.
Le Tomyx ayant déjà un certain frein.

A.
D'accord avec Andre :geek: .
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Entretien et nettoyage des voies.

Message par JEPE »

J'ai remis les photos (du début du post) qui avaient disparue :geek: !
Répondre