Isolation des voies

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Isolation des voies

Message par JEPE »

J'ai le projet de refaire tout le tracé de mon circuit, donc je vais récupérer une bonne trentaine de mètres de rails Piccolo.
Sur l'ancien circuit les rails étaient soigneusement cloués sur une planche d'aggloméré, ce qui à mon avis était la source de bruit de roulement.
Une solution, c'est de les poser sur une assise en feuille de liège.
Mais là je vais avoir une hauteur de rails de minimum 3 mm de liège plus le rail de 4 mm = 7 mm de hauteur.
Ca fait beaucoup :(
J'avais pensé fixer les rails sur une bande d'isolant que l'on met en dessous du parquet flottant (QuickStep).
Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres alternatives ?
julien1946

Re: Isolation des voies

Message par julien1946 »

Je n'aime pas le liège, ou alors il faut en trouver à fin grain car celui que l'on trouve dans les brico ont de trop gros grains et se casse ou se déchire trop facilement. De plus, quand on le colle, il n’amortit pas bien le bruit.
Pour ma gare cachée, j'ai trouvé du depron, c'est du polystyrène extrudé de 5 mm de couleur verte que l'on place sous le parquet. J'ai trouvé cela chez Hubo et ça coute 3 fois rien. Naturellement, tu va me dire que 5mm c'est beaucoup mais si tu recommences ton réseau (tiens j'ai déjà entendu cela), rien ne t’empêche de recouvrir toute ta table avec ces feuilles de depron, les rails piccolo ont déjà le ballast surélevé, pas besoin de les mettre plus haut que le décor ...
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Bonsoir,

Si c'est l'isolant vert de chez QuickStep...... oublie!!!
Il vaut mieux faire comme Julien dit, recouvrir tout le plateau.
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Isolation des voies

Message par JEPE »

J'ai mis du parquet chez mon fils et sous celui-ci j'ai placé une fine couche de mousse blanche, un peu comme celle qu'on trouve dans les emballages d'objets fragiles.
J'avais aussi pensé recouvrir la table d'une couche d'isolant, mais 5 mm c'est énorme, car mes rails sont fixés avec des petits clous Fleischmann de 7mm.
julien1946

Re: Isolation des voies

Message par julien1946 »

Si tu mets un isolant, il ne faut plus clouer tes rails sinon cela ne sert à rien. Tu dois coller tes rails à la colle blanche et les maintenir en place pendant le séchage avec des épingles-punaises.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Les clous ou les vis transmettent les vibrations des voies au support et rendent toute isolation inefficace.
Il en est de même avec les colles "dures" comme la colle blanche. Coller les voies sur l'isolant à la colle blanche pas de problème, mais alors utiliser une colle qui reste souple au sèchage pour fixer l'isolant au support.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Isolation des voies

Message par JEPE »

C'est vrai, je n'avais pas pensé à la transmission du bruit via les clous :oops:
Il existe aussi des colles repositionnables.
http://www.pattex.fr/Pattex/produits-pa ... table.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca a l'air pas mal !
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Isolation des voies

Message par Andre »

Etant donné que la base des rails Piccolo est plane, quelques plots de silicone suffiront a maintenir en place la voie sur son support. Le problème est , tout comme avec les colles, de vérifier si le produit est compatible avec l'isolant. Ceci afin d'éviter la "fonte".
J'utilise cette méthode pour mes dioramas mais la base est en mousse PU ,l'épaisseur variant de 20 à 40 m/m et plus par endroit. Le plan de voie est toujours plat, seul la mousse sera creusée pour y intégrer le décor. L'utilisation d'une ponceuse à bande est très utile et ne fait pas beaucoup de poussières. Sinon Madame :evil:
Répondre