Entretien des rails.

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Entretien des rails.

Message par JEPE »

Je redémarre un nouveau projet de réseau et j'ai donc démonté tout mon ancien circuit.
J'ai une réserve de rails que je voudrais restaurer avant de les incorporer dans le nouveau réseau.
C'est vrai que la bande de roulement n'est plus toujours très nette.
Mais un léger ponçage suffirait à les remettre à neuf.
Hors, j'ai déjà vu et entendu que ce n'est pas conseillé de "poncer" un rail.
Finalement je me demande pourquoi ?
Je ne pense pas que les rails de nos trains soient cémentés.
Est-ce une légende, ou bien qu'elle est la raison exacte.
Qu'en pensez-vous :roll:
julien1946

Re: Entretien des rails.

Message par julien1946 »

D'après ce que j'ai lu, le ponçage crée des rayures dans le métal, ce qui amplifie les micro-étincelles produites par le passage du courant des voies vers les roues. Personnellement, je n'en ai cure mais plutôt que de poncer dans le sens de roulement, je préfère utiliser les wagons ou loco nettoyeurs de voies qui effectuent un ponçage circulaire et non linéaire.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Perso, c'est la gomme Roco ou Peco ;-)
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Entretien des rails.

Message par francois »

julien1946 a écrit :D'après ce que j'ai lu, le ponçage crée des rayures dans le métal, ce qui amplifie les micro-étincelles produites par le passage du courant des voies vers les roues.
J'ai lu la même chose. J'ajoute que ces rayures favoriserait l'encrassement.

Pour l'instant je fais passer un wagon avec le petit frotteur Noch imbibé d'essence à briquet.
http://materiel.hellopro.fr/m/3002799/b ... och-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela fonctionne pour autant que les voies ne soient pas trop encrassées. Or il m'arrive souvent de rester plusieurs jours (voire semaines) sans faire rouler. Et lorsque je redémarre les circulations, le système Noch est un peu léger. J'ai ajouté un peu de plomb sur une de mes brosse, mais cela reste fort léger.

J'espère pouvoir tester dans quelques temps le système de wagon nettoyeur mis en place par Espee au Etats Unis.
En gros, il s'agit d'un tampon d'isorel fixé à travers le chassis du wagon ou de la loco (Dummy sans moteur) par deux clous sur lesquels des lests sont posés. Il peut s'utiliser sec ou imbibé d'un liquide de nettoyage.
http://www.ebay.com/itm/eSPee-TRACK-CLE ... 1026599262" onclick="window.open(this.href);return false;

Personnellement, je viens de commander une loco du Pennsylvania (Dummy) avec ce système.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Je confirme qu'il vaut mieux éviter de poncer les rails pour les raisons déjà invoquées.
La gomme est un excellent système, pour le gros du travail. Personnellement je passe en plus avec un chiffon imbibé de méthanol qui dégraisse parfaitement les voies.
Le Tedy track de Woodland Scenics est un outil très pratique pour les endroits difficiles d'accès.
Je pense que c'est la combinaison de plusieurs systèmes qui reste le meilleur moyen pour avoir une voie propre.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre